Sand (12/05/2011)
3.5/5   4 notes
Les grands principes de l'anarchie (du grec anarkhia, absence de commandement) reposent sur le refus de l'autorité de l'État, prônent la liberté absolue et l'initiative individuelle, la spontanéité ainsi que la solidarité.
Telle qu'on la connaît, l'anarchie s'est formée au XIXe siècle. "De Proudhon à Louis Lecoin, nous dit Bernard Thomas, l'anarchie a ses penseurs, ses martyrs – Sacco et Vanzetti – ses marginaux, ses propagandistes. De la Ire Internationale e... >Voir plus
Que lire après Ni Dieu, ni maitre, les anarchistesVoir plus
"Y en a pas un sur cent et pourtant ils existent " chantait Léo.
Dans la très sympathique collection "Les murs ont la parole" on constate qu'ils écrivaient aussi les anarchistes . Anthologie des citations des plus célèbres théoriciens , acteurs et martyrs de l'anarchie classées par ordre (et oui!) de thématique ( l'état, la propriété, la violence ,la justice , la démocratie... ) . de quoi donner à penser , voire à agir.
Voilà un livre de citations, organisées par thème, qui souhaite présenter la réalité des idées anarchistes.

Si j'aime beaucoup l'idée de départ (c'est pourquoi j'ai acheté le livre, d'ailleurs), je trouve que ce bouquin est raté. Pour une raison simple : les gens qui ont fait le choix de cette anthologie de citations n'ont quasiment sélectionné que des textes et auteurs déjà vieux. Certes Bakounine, Proudhon et Stirner sont importants et ont toute leur place ici ; mais, enfin, ils ne sont pas seuls et la philosophie anar est très vivante encore au 21e siècle ; pourquoi ne pas élargir le champs des auteurs à citer ?

Un recueil qui loupe son objectif donc. Il reste l'introduction qui fournit une intéressante contextualisation historique de ce mouvement.

"Il faut bien que la vérité monte des bouges,
puisque d'en haut ne viennent que des mensonges".

Louise Michel
Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée Nationale,pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent (Proudhon)

Video de Bernard Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Thomas
Thomas B.Reverdy propose en cette rentrée littéraire un formidable roman terriblement d'actualité, "Climax" (éditions Flammarion). Dans "Climax", un glacier se brise, un accident se produit sur une plate-forme pétrolière au large d'un petit village au nord de la Norvège. Et c'est la catastrophe. Tout s'enchaîne, la fonte des glaciers, la mort de la faune et un parfum de fin du monde sur fond de réchauffement climatique.