J'ai lu (07/05/2014)
3.5/5   1 notes
Peter Crookham, brillant architecte, voit son existence basculer lorsque, en rentrant chez lui un soir, il découvre le corps de son frère Andy lacéré de coups de couteau et sa fiancée Mariana, couverte de sang. Convaincu de son innocence, Peter part pour Berlin, là où Mariana a grandi. Bien que le Mur soit tombé et que la Stasi ait été démantelée, il va comprendre qu'il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer. Mais pourquoi Andy enquêtait-il sur Mariana ? E... >Voir plus
Que lire après Noces macabresVoir plus
Peter Crookham est architecte en Angleterre ainsi que sa fiancée Marianna dont il est fou amoureux depuis qu'il l'a rencontrée. Elle est originaire de Berlin Est, elle y a grandi dans les années dix neuf cent quatre vingt. En ce temps là le Mur n'était pas encore tombé et la Stasi faisait régner la terreur par ses arrestations arbitraires. Malgré une relation très forte avec Peter, Marianna refuse de parler de son enfance et du passé de sa famille.

Un soir en rentrant du bureau, Peter trouve son frère Andy lacéré de coups de couteau et Marianna en état de choc et couverte de sang. Tout accuse la jeune femme, mais il refuse absolument de croire à sa culpabilité. Peter se lance dans une contre-enquête dans le but de démontrer l'innocence de sa fiancée. Andy était journaliste et Peter découvre en fouillant dans ses notes qu'il enquêtait sur Marianna qu'il soupçonnait de se cacher sous une fausse identité. Peter va à Berlin essayer de démêler cet écheveau, expliquant au passage le vie des Allemands derrière le rideau de fer. Il se trouve confronté à des meurtres, des menaces et quelques personnages totalement caricaturaux.

The Guardian nous promet un livre captivant et surprenant…. en réalité il n'est guère captivant et s'il y a surprise, elle n'est pas bonne. Les personnages n'ont aucun relief, ne sont pas attachants et Peter semble même totalement indifférent à la mort de son frère. C'est un personnage plutôt antipathique et très peu vraisemblable. Ses réactions sont assez peu crédibles. L'intrigue semble d'abord partir dans la bonne direction mais la baudruche se dégonfle rapidement. Les divers rebondissements sont cousus de fil blanc et plutôt attendus, pas de quoi tenir le lecteur en haleine. le style de l'auteur est aussi plat que le reste, quant au dénouement il est grotesque, pas crédible pour un sou.

Un livre au final sans relief, assez ennuyeux et condamné sans doute à un oubli rapide

Lien : https://patpolar48361071.wor..

Lire un extrait