Critique de Shan_Ze

Eileen, fille d'immigrés irlandais, a déjà des rêves de grandeurs quand elle est toute jeune : elle rêve d'un mari qui ressemble à son père, capable de la protéger et de comprendre ses ambitions. L'enfance d'Eileen permet de cerner le personnage : de la détermination, du tempérament ainsi qu'une certaine discrétion. Quand elle rencontre Edmund, ses rêves prennent forme, elle voit l'avenir idéale se dessiner devant elle.
J'ai beaucoup aimé ce roman, Matthew raconte avec beaucoup de force, d'émotion cette épopée familiale. L'auteur dresse avec beaucoup de talent les portraits d'Eileen, d'Ed et Connell. J'ai d'abord été déçue qu'Ed ne soit vu que manière extérieure mais c'est un personnage tellement complexe et difficile à aborder qu'il ne peut être vu autrement.
Les années passent et le rêve américain ne se fait pas exactement comme espéré par Eileen. le manque d'ambition et la modestie de son mari découragent Eileen mais son amour pour lui reste constant et elle ne désespère pas d'un avenir meilleur. Mais le destin est plus fort que ces rêves, elle doit lutter contre les difficultés... Pas facile de mettre des mots sur toutes les émotions qui m'ont traversées : de l'admiration pour cette femme qui prend les problèmes à bras le corps, de la tristesse pour cette famille qui a du mal à communiquer, de l'irritation pour cette rudesse qu'Eileen a parfois avec son fils… J'étais avec les Leary dans leurs joies, leurs peines, leurs souffrances. le thème de la maladie m'a particulièrement touchée, sans doute parce qu'un membre de ma famille l'a eu.
Matthew Thomas m'a touchée avec cette famille qui vit et grandit à travers les années. Eileen se bat pour son rêve, le titre prend vraiment sa pleine signification au fil des pages. Ne vous laissez pas intimider par l'épaisseur de ce roman, il vaut vraiment la peine d'être découvert. Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce magnifique roman.