EAN : 9782020016179
Seuil (01/09/1970)
4.5/5   5 notes
Premier tome des œuvres de Dylan Thomas.
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus
Et la mort n’aura pas d’empire.
Les morts nus ne feront plus qu’un
Avec l’homme dans le vent et la lune d’ouest.
Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
Ils auront des étoiles au coude et au pied.
Même s’ils deviennent fous ils seront guéris,
Même s’ils coulent à pic ils reprendront pied
Même si les amants s’égarent l’amour demeurera

Et la mort n’aura pas d’empire.
Gisant de tout leur long dans les dédales
De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
La foi dans leurs mains cassera net,
Les démons unicornes les transperceront.
Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas

Et la mort n’aura pas d’empire.
Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
Ni le déferlement des vagues sur les rives.
Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil

p.413
Le jeune homme en chandail de matelot s'était assis près des tentes dressées dans la lumière de l'été pour en voir sortir ces femmes brunes et blanches et ces groupes de jolies filles, pâles frimousses et dos brûlés par le soleil, qui, posant délicatement leurs vilains orteils aux ongles vernis en rouge sur les arêtes vives des cailloux, descendaient vers la mer. Il dessina sur le sable les contours irréguliers d'une grosse silhouette de femme; alors une fillette nue qui sortait de la mer passa dessus en courant et laissa tomber des gouttes d'eau, de sorte que sur la silhouette s'ouvrirent deux grands yeux humides et qu'une empreinte de pied se creusa au milieu. Il effaça la femme et dessina un bonhomme ventru; la fillette le traversa en courant et, comme elle secouait sa chevelure, une rangée de boutons lui tomba sur le ventre tandis que les gouttes d'eau s'alignaient, faisant songer à un dessin d'enfant qui pisse entre deux longues jambes incrustées de coquillages.

(Le beau samedi)
La lumière point là où le soleil ne brille pas

Extrait 5

La lumière point sur des lots secrets
Sur des crêtes de pensée où les pensées sentent dans la pluie.
Quand meurent toutes les logiques
Le secret de la glèbe pousse à travers l’œil
Et le sang saute dans le soleil.
Au-dessus des lopins incultes l’aube fait halte.
- Je ne veux pas être à la maison, je ne veux pas rester assis au coin du feu. Je n'ai rien à faire quand je suis chez moi et je ne veux pas aller me coucher. J'aime rester là, comme maintenant, à ne rien faire, la nuit, tout seul, dis-je.
Et c'était vrai. J'étais un noctambule solitaire et un habitué des coins de rue. J'aimais errer après minuit dans la ville, sous la pluie, quand les rues étaient désertes et les lumières éteintes aux fenêtres, seul être vivant sur les rails luisants des trams dans la Grand-Rue morte et vide sous la lune, une tristesse gigantesque dans l'âme, longeant les chaussées humides près de la spectrale Chapelle d'Eben-Hézer.

(Comme de petits chiens)
Le soleil avait presque entièrement disparu, coupé en deux par la mer qu'envahissaient les ombres. Le froid montait de la mer tel une gerbe d'embruns et je pouvais l'imaginer comme un grand cerf aux andouillers de givre dont la queue laissait tomber des gouttes d'eau et dont le visage, ridé par de petites vagues, laissait entrevoir le passage des poissons. Un vent glacial assaillit le promontoire de toutes parts et le froid perça notre chemise légère tandis que la mer envahissait notre rocher en toute hâte, notre rocher déjà envahi par nos amis, par les vivants et les morts qui rivalisaient de vitesse avec les ténèbres. Nous remontâmes sans mot dire.

(Le compagnon rêvé)

Videos de Dylan Thomas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dylan Thomas
L'émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange en date du 22 février 2014 était consacrée au poète Dylan Thomas, “l'enfant terrible des lettres britanniques”. Production : Michel Pomarède. Réalisation : Guillaume Baldy. “Dylan Thomas, l’enfant terrible des lettres britanniques”. Visage poupon, chevelure bouclée, Dylan Thomas a gardé de son enfance, une apparence juvénile. Une enfance marquée par une initiation précoce à la littérature et notamment à Shakespeare découvert dès l’âge de 3 ans. Son père professeur d’anglais aimerait qu’il fasse des études mais Dylan n’excelle qu’en poésie ! Dès 7 ans, il griffonne, à 11 ans il dirige la publication de son école primaire et avant l’âge de 20 ans, il aura écrit plus de 200 poèmes. Un jaillissement qui rappelle celui d’Arthur Rimbaud. Génie précoce, Dylan Thomas est adulé tardivement par les Beatles qui inscrivent son visage sur la couverture de leur album Sergent Pepper’s, et aussi par un certain Robert Zimmerman qui a reconnu à demi-mots avoir changé son patronyme en hommage au poète gallois. En 1950, Dylan Thomas joue à la pop star aux Etats-Unis : lectures publiques, soirées arrosées, maîtresses. En 1953, il meurt dans un hôtel de New York après avoir bu d’affilée « 16 Whisky ». Vraie ou fausse, l’information nourrit la légende du poète maudit.
Avec le témoignage exclusif de la petite fille de Dylan Thomas : Hannah Ellis et aussi le cinéaste Jules-César Muraciole, auteur de « Dylan, enfant de la vague » pour la collection un siècle d’écrivain, de Lili Stajzn qui a traduit chez Denoel Graphic « Un Noël d’enfant au Pays de Galles », Christine Carcassonne, ingénieur d’études à l’université Aix-Marseille et le metteur en scène Stefan Meldegg.
Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Poésie| Dylan Thomas
Source : France Culture