Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/03/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

Claire a rêvé de ce voyage en Bretagne pendant presque dix-huit ans.Elle en a parlé avec sa mère comme dans les contes, les jeux d'enfant : on irait ici, on ferait ça... Un jour, plus tard, après la peine. Elles en parlaient ensemble chaque semaine au parloir. Pendant des années, elles se berçaient de ce projet. Mais Claire part avec un garçon. Xavier l'écoute, il la comprend, il sait faire voler les cerfs... >Voir plus

cats26
  20 juin 2015
Ce n'est pas tous les jours que je lis un roman jeunesse difficile, où l'on n'entre pas facilement dans le texte, où le style est complexe, non pas que cela soit mal écrit.
Au contraire, un style poétique, lapidaire, plein d'ellipses, une langue décousue comme l'identité de la jeune protagoniste principale.
Le texte est le reflet de la fragmentation de son âme, de son sentiment de manquer de repères, car elle a grandi en famille d'accueil, séparée de sa mère en prison, sa mère qui a tué son père. Les dialogues, la narration, les pensées de l'héroïne, tout se mêle pour révéler cette absence de références.
Comment grandir avec cette perte originelle (elle est née en prison et a été placée bébé) alors que sa naissance est liée à une tragédie incompréhensible (sa mère est mutique sur le sujet)?
Comment établir une relation mère-fille quand on ne voit sa mère qu'au parloir que quelques instants et comment apprendre à créer d'autres liens?
Sa quête d'identité est parallèle à une expansion de la structure du récit. Plus elle arrive à mettre de mots sur son histoire familiale, plus les phrases du texte sont longues, construites, plus les sentiments s'expriment et plus on se rapproche d'une narration classique.
La narration à la première personne prend tout son sens ici car Claire raconte sa quête mais s'adresse aussi à la mère absente et le roman devient journal intime.
C'est le retour à une normalité, en quelque sorte, lorsque la jeune fille arrive à mettre un visage sur le nom de son père, à s'approprier les drames de l'histoire familiale. Son périple en Bretagne est un retour aux sources mais aussi l'accomplissement du rêve de sa mère d'aller toutes les deux sur la "côte nord".
J'avoue avoir été désarçonnée par ce texte qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais ensuite quel plaisir rare d'aller à la rencontre d'un récit et non seulement de se laisser embarquer, comme c'est souvent le cas actuellement en littérature jeunesse. Désormais, j'ai le sentiment qu'on facilite au maximum l''entrée" du lecteur dans l'oeuvre, par un style simple et clair.
Je dois avouer que la difficulté est un défi.
Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman dont les thématiques sont difficiles et qui garde sa part de mystère, même une fois achevé.
Vive la littérature de jeunesse hermétique!
A partir de 15 ans
blancafortblancafort   11 février 2017
L'amour n'est pas une décision, on ne décide pas d'aimer, seulement de vivre ensemble ou de se séparer.
cats26cats26   20 juin 2015
Ce qui est mort veut vivre, ce qui n'est plus veut poursuivre l'expérience. Voir un lendemain, n'avoir jamais cessé. Le visage d'une vérité, un héritage transmis. Partout, l'élan imparfait.