Critique de trust_me

65 textes en 150 pages. Des tout petits riens, des instantanés, des polaroïds. Beaucoup d'histoires de couples qui vacillent, mais pas que. Les narrateurs sont des hommes et des femmes qui savent manier l'ironie et ont la répartie cinglante. Des hommes et des femmes désabusés, lucides, d'une sincérité qui ne laisse aucune place à l'orgueil mal placé. C'est un régal absolu, c'est parfois absurde, souvent cruel, toujours très drôle. Et la légèreté de façade cache des réflexions bien plus profondes qu'il n'y parait.

L'exercice est incroyablement difficile. Parvenir à une telle épure et à une telle efficacité en termes d'écriture et de narration relève du tour de force. Et puis l'art de la chute est ici maîtrisé à la perfection. Mes histoires préférées ? Celle du gars seul qui, pour son anniversaire, s'achète un cadeau, le planque dans la maison et quelques jours plus tard s'enfile une bouteille de whisky. « Et une fois que je ne sais plus comment je m'appelle ni s'il fait jour ou nuit, je cherche mon cadeau. Cette année, je l'ai retrouvé. C'était un papillon épinglé dans une boîte. Je ne sais pas ce qui m'a pris de m'offrir un truc pareil. » J'ai aimé aussi celle du gars discret et silencieux, celui qu'on ne remarque jamais mais qui s'explose les oreilles chaque soir avec du hard rock (sans doute parce qu'il m'a rappelé quelqu'un…) ou encore ce dîner guindé où de l'apéritif au digestif, la discussion glisse de « Ah, moi je suis plutôt parc à l'anglaise, les jardins à la française m'ennuie… » à « Comment tu veux que je te branle ? ». Je pourrais en citer des tas d'autres tant les pépites se suivent à chaque page.

Un énorme coup de coeur, donc. Ce recueil, c'est la micro-fiction comme je l'aime, tellement, tellement plus irrévérencieuse que ce que fait Delerm par exemple.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..