Critique de ChuutJeLis

Bri est une jeune fille de 16 ans qui ne rêve que d'une chose : percer dans le rap. Pour devenir une célèbre râpeuse elle ne cesse de s'entraîner en écrivant des textes et en participant à des battles. Son père était lui même une star avant d'être tué par les membres d'un gangs.

Et c'est un coup de coeur pour ce roman Angie Thomas !

Lors de sa sortie, j'avais lu et adoré "The Hate U Give" donc j'avais hate de pouvoir lire son nouveau roman.
Je ne suis vraiment pas déçue !
Angie Thomas nous plonge une fois de plus dans la réalité de la rue, avec les gangs, la drogue et les armes. Elle nous montre aussi la persévérance, l'espoir et le féminisme.
À travers son oeuvre elle nous rappelle à quel point il peut être dur aujourd'hui encore d'être une jeune femme Afro-Americaine, elle nous dépeint comme dans "The Hate U Give" ce que c'est de vivre dans des "quartiers chauds", avec de la violence et du racisme à gérer au quotidien.
J'ai adoré le personnage de Bri que j'ai trouvé très forte moralement, elle savait ce qu'elle voulait et même si elle ne faisait pas toujours les bons choix elle les faisait avec l'optique de percer dans son domaine et d'aider sa famille du mieux qu'elle le peut.
J'ai aussi trouvé sa tante formidable, elle nous prouve qu'on peut faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons et qu'il n'est pas toujours si simple d'emettre un jugement sur les actes des gens.
J'ai trouvé que l'autrice arrivait globalement à nous mettre dans l'ambiance et à nous toucher sans pour autant essayer de faire pleurer dans les chaumières.
J'ai aussi adoré les passages de "Rap" et je tiens à féliciter la traduction réalisée par Nathan car je pense que les textes reflétaient bien les pensées de l'autrice tout en gardant se phrasé et cette énergie digne des Rap américains.
J'ai eu la chance de rencontrer Angie Thomas lors de sa venue à Paris et c'est une femme vraiment très inspirante dans ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.
Je pense qu'elle entre directement dans mon top des autrices favorites.