Korky Paul (Illustrateur)Colette Barbé-Julien (Traducteur)
Éditeur : Milan (15/03/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 47 notes)
Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire.
Les tapis ? noirs ! Les chaises ? noires !
Le lit et les draps ? noirs !
Sur les murs, les tableaux étaient noirs
et même la baignoire était noire.

Bien sûr, Rodolphe le chat était noir lui aussi.
Mais, dans une maison noire,
comment distinguer un chat noir ?
Alors Pélagie décida d'utiliser un peu de magie...

Ode
  29 mars 2013
Comme toute sorcière qui se respecte, Pélagie aime ce qui est sombre. Dans sa grande maison, tout, du sol au plafond, des meubles jusqu'à la baignoire, est noir. Et son chat Rodolphe ? Noir, bien sûr. C'est justement ce qui pose problème : quand Rodolphe dort dans dans la maison, Pélagie le confond avec les sièges ou les tapis, ce qui fait qu'elle trébuche ou s'assoit sur lui... Après une chute épouvantable, la sorcière décide d'agir et, d'un coup de baguette magique, en fait voir de toutes les couleurs au pelage du pauvre Rodolphe. Mais ses soucis ne disparaissent pas pour autant...
Ma fille adore ce petit album car la sorcière y est plus drôle que méchante et les illustrations très soignées. La couleur du chat est un joli prétexte pour montrer aux enfants qu'il ne faut pas toujours attribuer les problèmes aux autres, mais savoir se remettre en question pour trouver une solution qui convienne à tous. Et comme Pélagie, ils se rendent compte que la vie est bien plus belle en couleurs !
Avant que les plus coquins ne s'exercent à la magie en barbouillant leur chat (ou mieux : le chat des voisins) de peinture à doigts, une petite discussion préventive est toutefois conseillée...
anlixelle
  12 janvier 2017
Bien qu'elle habite dans une affreuse maison noire, Pélagie est une sorcière sympa. Pas de mauvais sort ou de vilain garçon transformé en grenouille dans cet album au charme d'autant plus fou qu'il est, je viens de l'apprendre, indisponible à ce jour.
Les soucis de Pélagie résident dans le fait que son chat est noir également. Comme sa (grande) maison.
S'asseoir sur lui quand il dort dans le fauteuil passe encore, mais trébucher du haut du gigantissime escalier parce qu'on ne l'a pas vu, c'est plus qu'exaspérant pour Pélagie, ce n'est plus possible du tout.
Abracadabra ! La baguette apportera du vert, puis bien plus encore… sur le pauvre maton au regard flou.
Bienvenue dans le monde de la magie et des transformations colorées pour notre plus grand plaisir.
J'ai connu des enfants de 4 ans qui connaissaient absolument par coeur tout le texte de cette histoire tant ils étaient emportés par cette originale, mais au final bienveillante sorcière.
Les années passent, le charme reste. Certains albums illustrés conjuguent tout : humour, illustrations gigantesques et expressives, texte court mais bien rédigé.

Comment voulez-vous qu'on s'en lasse ?
Ce jour n'est pas près de m'arriver.

Lien : http://justelire.fr/pelagie-..
Jangelis
  27 juillet 2015
Un très chouette album : les illustrations sont très drôles, l'histoire plaît beaucoup aux enfants, et le chat peint et repeint emporte tous les suffrages.
On ne se lasse pas de le lire.
Il faut absolument que je découvre les autres titres de la série.
Aurorechan
  17 janvier 2013
Pélagie est une sorcière, ma foi pas si méchante. Son gros problème ? Son chat. Il est noir. Comme toute sa maison. Alors forcément elle ne le voit pas. Un jour où elle trébuche sur lui, la colère lui vient et pof ! Voilà ce pauvre chat coloré de vert. Mais là encore ça ne va pas...
L'histoire est très amusante jusqu'au bout. Comment Pélagie va-t-elle résoudre son problème ? Les dessins sont minutieux et les enfants apprécient de regarder tous les détails.
OdeOde   29 mars 2013
Pélagie vivait dans sa maison noire avec son chat, Rodolphe. Il était noir lui aussi. Et c'est ainsi que les ennuis commencèrent.
JangelisJangelis   27 juillet 2015
Quand Rodolphe se couchait
sur le tapis, les yeux ouverts,
Pélagie le voyait.
Du moins, elle voyait ses yeux.

Mais quand Rodolphe fermait
les yeux pour dormir,
Pélagie ne le voyait pas.
Alors, elle trébuchait sur lui.