Korky Paul (Illustrateur)Colette Barbé-Julien (Traducteur)
Milan (15/03/2007)
3.93/5   70 notes
Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire.
Les tapis ? noirs ! Les chaises ? noires !
Le lit et les draps ? noirs !
Sur les murs, les tableaux étaient noirs
et même la baignoire était noire.

Bien sûr, Rodolphe le chat était noir lui aussi.
Mais, dans une maison noire,
comment distinguer un chat noir ?
Alors Pélagie décida d'utiliser un peu de magie...
Que lire après Pélagie la SorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme toute sorcière qui se respecte, Pélagie aime ce qui est sombre. Dans sa grande maison, tout, du sol au plafond, des meubles jusqu'à la baignoire, est noir. Et son chat Rodolphe ? Noir, bien sûr. C'est justement ce qui pose problème : quand Rodolphe dort dans dans la maison, Pélagie le confond avec les sièges ou les tapis, ce qui fait qu'elle trébuche ou s'assoit sur lui... Après une chute épouvantable, la sorcière décide d'agir et, d'un coup de baguette magique, en fait voir de toutes les couleurs au pelage du pauvre Rodolphe. Mais ses soucis ne disparaissent pas pour autant...

Ma fille adore ce petit album car la sorcière y est plus drôle que méchante et les illustrations très soignées. La couleur du chat est un joli prétexte pour montrer aux enfants qu'il ne faut pas toujours attribuer les problèmes aux autres, mais savoir se remettre en question pour trouver une solution qui convienne à tous. Et comme Pélagie, ils se rendent compte que la vie est bien plus belle en couleurs !

Avant que les plus coquins ne s'exercent à la magie en barbouillant leur chat (ou mieux : le chat des voisins) de peinture à doigts, une petite discussion préventive est toutefois conseillée...
Lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque où je travaille, je l'ai immédiatement reconnu puisque je l'avais déjà lu il y a encore 25 ans, justement à la médiathèque de la commune dans laquelle je vivais à l'époque. Je n'ai pas hésité avant de l'emprunter parce que je voulais me rappeler des souvenirs d'enfance.

Dans cette histoire, nous allons suivre Pélagie, une sorcière qui adore la couleur noire, si bien qu'elle en a partout chez elle : sur les murs, les sols, les meubles, les décorations... Tout est noir. Seulement, elle a aussi un chat noir, Rodolphe, et, quand celui-ci s'endort quelque part, elle ne le voit pas. Elle en a marre de trébucher ou de s'asseoir sur lui, aussi décide-t-elle, avec sa baguette magique, de changer la couleur de son animal...

Si je me souvenais bien de la couverture de ce livre, j'avais complètement oublié ce qui s'y passait. Bien que les souvenirs me remontaient parfois pendant ma lecture, ça a été une véritable (re)découverte.

C'est une histoire très drôle avec une sorcière qui amusera davantage les enfants qu'elle les effraiera ! Pélagie va tenter, par tous les moyens, de ne plus confondre son chat avec une assise de chaise ou un tapis... donnant un aspect assez ridicule à Rodolphe !

Au-delà de l'aspect amusant de l'intrigue, j'ai bien aimé le message qui était derrière, qui propose de ne pas accuser les autres de ses problèmes quand on en est à l'origine et, surtout, de traiter convenablement ses animaux. J'ai été charmée par l'histoire et les illustrations, qui n'ont pas trop vieilli, et j'étais ravie de retrouver Pélagie et son chat 25 ans plus tard...
Bien qu'elle habite dans une affreuse maison noire, Pélagie est une sorcière sympa. Pas de mauvais sort ou de vilain garçon transformé en grenouille dans cet album au charme d'autant plus fou qu'il est, je viens de l'apprendre, indisponible à ce jour.

Les soucis de Pélagie résident dans le fait que son chat est noir également. Comme sa (grande) maison.
S'asseoir sur lui quand il dort dans le fauteuil passe encore, mais trébucher du haut du gigantissime escalier parce qu'on ne l'a pas vu, c'est plus qu'exaspérant pour Pélagie, ce n'est plus possible du tout.

Abracadabra ! La baguette apportera du vert, puis bien plus encore… sur le pauvre maton au regard flou.

Bienvenue dans le monde de la magie et des transformations colorées pour notre plus grand plaisir.

J'ai connu des enfants de 4 ans qui connaissaient absolument par coeur tout le texte de cette histoire tant ils étaient emportés par cette originale, mais au final bienveillante sorcière.

Les années passent, le charme reste. Certains albums illustrés conjuguent tout : humour, illustrations gigantesques et expressives, texte court mais bien rédigé.

Comment voulez-vous qu'on s'en lasse ?
Ce jour n'est pas près de m'arriver.

Lien : http://justelire.fr/pelagie-..
Valerie Thomas écrit en anglais. le lecteur francophone verra les personnages de la série passer de « Winnie the Witch and her cat Wilbur » en « Pélagie la sorcière et son chat Rodolphe » en France (éditions Milan Jeunesse) et en « Winnie la sorcière et son chat Willy » (éditions Héritage Jeunesse) au Canada… Suis-je vraiment la seule à penser qu'il devrait exister ne serait-ce qu'une loi de conscience éthique empêchant ce genre de capharnaüm littéraire? L'idée d'origine de l'auteure étant très bien ainsi, le blâme allant aux éditeurs d'avoir ainsi travesti les noms des malheureux acteurs!
Passant outre ce gros détail qui me houspille l'entendement, la série au complet vaut la peine d'être dévorée encore et encore tant par l'histoire que par l'art (les illustrations de Korky Paul en font une superstar).

C'est drôle, divertissant, rafraichissant et tout simplement amusant. Les mots sont simples et prévisibles, à la façon des albums à succès de l'équipe formée par Robert Munsch et Michael Martchenko.

Dans ce premier album de la série, écrit en 1987, la sympathique sorcière tête en l'air aime un peu trop le noir et c'est son chat qui en pâtira. Évidemment, l'hurluberlue sorcière y ajoutera son grain de sel et tout ira de mal en pis jusqu'à ce que survienne l'ultime inspiration apportant « LA » solution!

Les lecteurs passionnés seront également charmés de visiter le site Internet offrant plusieurs activités gratuites en lien avec les chaleureux personnages (www.winnieandwilbur.com).
Un très chouette album : les illustrations sont très drôles, l'histoire plaît beaucoup aux enfants, et le chat peint et repeint emporte tous les suffrages.
On ne se lasse pas de le lire.
Il faut absolument que je découvre les autres titres de la série.

Quand Rodolphe était installé sur une chaise, les yeux ouverts, Pélagie le voyait.
Du moins, elle voyait ses yeux.

Mais quand Rodolphe fermait les yeux pour dormir, Pélagie ne le voyait pas.
Alors, elle s'asseyait sur lui.
Pélagie vivait dans sa maison noire avec son chat, Rodolphe. Il était noir lui aussi. Et c'est ainsi que les ennuis commencèrent.
Quand Rodolphe se couchait
sur le tapis, les yeux ouverts,
Pélagie le voyait.
Du moins, elle voyait ses yeux.

Mais quand Rodolphe fermait
les yeux pour dormir,
Pélagie ne le voyait pas.
Alors, elle trébuchait sur lui.
Ne voyer pas tous en noir, la vie à de belle couleurs!