Brice Matthieussent (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.8/5   33 notes
"Frank Copenhaver a tout fait pour se conformer aux usages de la société et pour toucher les dividendes de bonheur qui étaient promis en récompense. Ancien hippie, rock'n'roller des sixties, il a investi son énergie et son imagination dans les affaires. Ayant posé son baluchon dans sa province natale du Montana, il y a fait fortune comme il convient, par la hardiesse, la ruse, le flair, la sociabilité, le respect des rites de la tribu. Fini le hash et les amours de ... >Voir plus
Que lire après Rien que du ciel bleuVoir plus
J'avais lu Sur les jantes, j'avais adoré. Je me suis aperçu que Rien que du ciel bleu, écrit bien avant, contenait déjà tous les ingrédients que l'on retrouve dans un roman de Thomas McGuane. Un personnage à la dérive, bien entendu, tiraillé entre le désir de se laisser couler et celui de se reprendre en main. Comme à chaque fois, les soubresauts du personnage pour s'en sortir lui cause plus de soucis que d'autres choses. Il serait mieux de ne rien faire, et de se laisser couler tranquillement et en douceur. Frank dit même à un moment qu'il est peut-être mieux d'atteindre le fond avant de tenter quoique ce soit. En même temps, Frank retrouve toujours un peu d'énergie, de fierté, ou simplement de testostérones pour faire une nouvelle tentative de manière à se remettre sur les rails. Mais à chaque fois qu'il pense avoir trouvé une bouée, il s'accroche, puis comprend qu'elle l'amène encore plus au fond.
Frank tentera finalement un coup encore plus risqué, celui de s'accrocher à des personnes pour qui l'échec est encore plus important que le sien, si cela est possible. Cette chute, à plusieurs, permet à Frank de retrouver son aplomb, et parfois même de croire qu'il pourra s'en sortir.
Malgré tous ses déboires, Frank semble nous envoyer la phrase de Tom Waits : Hey Charley, I think I'm happy. Ce détachement vient probablement du ton et de l'humour que l'on retrouve à chaque page. Frank un ancien hippie est certainement un drôle d'oiseau. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds, et par conséquent se trouve souvent dans des situations improbables où il sort plus mal-en-point qu'au départ. À chaque fois qu'il tente un pas devant, il se retrouve trois pas derrière. « L'espace d'un instant, Frank vit l'échec comme une façon d'avancer en dansant. »

"Savez-vous combien de livres l'Américain moyen lit entre sa sortie du lycée et sa mort ?" Je lui ai répondu que je l'ignorais et que je m'en moquais, car je n'avais pas l'intention de devenir une américaine moyenne. En même temps je voyais bien qu'il n'en démordrais pas. "Devinez !" m'a-t-il -dit. Ou plutôt, il m'a hurlé ça au visage. J'ai refusé de deviner. Il a tendu les bras et serré ses petits poings.Il était tout rouge. "Devinez !" Quand je suis sortie de son bureau à reculons pour la dernière fois, il criait : " Moins d'un livre, selon les statistiques ! Moins d'un livre !"
L'espace d'un instant, Frank vit l'échec comme une façon d'avancer en dansant.
Le pire était qu'on l'avait destiné à devenir quelqu'un et qu'il était maintenant destiné à devenir personne.