Éditeur : Hugo Document (12/10/2017)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)

Yves Saint Laurent, c'est la mode, le luxe, le génie. Mais derrière ce nom se cache un homme tourmenté avec qui Fabrice Thomas a partagé la vie intime. Il nous fait découvrir ici l'univers du couturier et ses coulisses.
Entre 1990 et 1993, Fabrice Thomas a vécu avec Yves Saint Laurent comme compagnon et amant. Séparé dans la vie quotidienne de Pierre Bergé depuis 1976, Yves Saint Laurent sort de cure de désintoxication et souhaite refaire sa vie. En 1... >Voir plus

Verdure35
  03 décembre 2017
Ce témoignage, non autorisé par la galaxie YSL, écrit avant la mort de P.Bergé , mais paru tout juste après, ne laisse pas d'étonner sur le flou voire les mensonges des médias quand il s'agit de personnages « influents » et en particulier s'il s'agit de Bergé, patron de presse , le Monde pour ne pas le citer.
Ce Fabrice, gigolo , assumé comme tel, est le fils d'un chauffeur livreur de chez St Laurent . Enfance difficile apparemment , sa mère meurt dans des conditions ignobles,et il coupera les ponts assez vite avec son père.
Fabrice entrera lui aussi , comme chauffeur dans la société , mais son physique et son petit air voyou retiennent l'attention de P.Bergé , qui en fera un de ses esclaves sexuels . P .Bergé est un dominant , hautain , méprisant , une bête à sang froid qui n'hésite pas à faire entrer dans la villa de Marrakech des petits garçons qu'il soumet contre un billet;il faut dire que l'argent coule à flot dans un univers de luxe et de raffinement.
Plus tard, Fabrice devient l'amant de St Laurent, mais il est en même temps chargé par Bergé de veiller sur lui, d'essayer d'encadrer ses excès de drogue, d'alcool, et de sexe , en particulier dans des bouges sordides où le créateur aime se vautrer ; il veut être dominé de toutes les façons . Mais il faut aussi qu'il crée ses 7 collections annuelles .
Fabrice Thomas est un homme instable, c'est certain ; il est maintenant installé avec femme et enfants au Québec . Tout n'est pas à prendre pour argent comptant, mais il en ressort que le couturier était dés son enfance un être fragile et malheureux .
Quant à P.Bergé , cet homme à qui les plus belles charges ont été offertes pendant la période Mitterand , n'était qu'un être vil, calculateur et haineux envers envers les gens moins bien placés que lui , un pervers narcissique, qui s'est permis de se donner en exemple et de donner des leçons au monde entier.
Reste la complexité de la relation qui existait entre St Laurent et Bergé (ils ont vécu 20 ans ensemble) et surtout l'incroyable réussite de l'empire industriel qui n'aurait pu voir le jour avec l'un sans l'autre.
scarlett76
  20 novembre 2020
Curieuse coïncidence que la parution de ce livre à quelques semaines de la disparition de Pierre Bergé qui aurait, certainement utilisé son entregent pour en éviter la publication.
Ce témoignage est cependant très intéressant puisqu'il provient d'un homme, Fabrice Thomas, qui a vécu, pendant quelque temps, au sein de la sphère YSL.
En dehors des considérations sur la vie sexuelle (quelque peu débridée aux yeux de certains) de Pierre Bergé et d'Yves Saint-Laurent, il n'en reste pas moins instructif concernant la gestion de l'empire financier du groupe YSL.
Ce témoignage est aussi un émouvant hommage à ce créateur de génie, car il nous fait vivre de véritables moments de grâce lorsque l'auteur nous narre les affres de la création, véritable souffrance pour Yves Saint-Laurent, qui pourtant étaient à l'origine de la magie de ses créations.
tesla
  01 janvier 2018
j'ai acheté ce livre attiré par son côté sulfureux, je dois bien l'avouer; et je le referme avec bien des questions, non pas sur les relations liant le trio, mais plutôt sur le fait qu'il soit possible quand on est célèbre et riche de pouvoir entretenir simplement des liens d'amitié sans qu'il soit attendu par "l'autre parti" la moindre reconnaissance
Cette biographie a permis à son auteur de très certainement pouvoir "poser" ce qu'il avait vécu et passer outre;

Verdure35Verdure35   03 décembre 2017
Les psychologues spécialisés dans les relations amoureuses disent que les histoires se terminent pour les raisons pour lesquelles elles ont commencé.