AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Lune écarlate (15/09/2015)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Ella a 28 ans, elle vit dans les tunnels depuis toujours. On lui a confié il y a trois mois, la charge du clapier 0-12 où vivent les bébés Simiens tout juste sortis du labo.
Les tunnels… Ce grand X qui abrite en son centre, la porte vers Simiutopia.
Elle en a passé des heures à rêver, à se demander ce qui peut bien se trouver derrière, mais on ne passe jamais la porte quand on est une Anomalie comme elle, seuls les Simiens aboutis ont droit à ce privi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
  27 septembre 2015
Cette chronique va être toute particulière parce que l'auteure de ce bouquin, c'est ma keupine ! Oui messieurs dames. du coup, lorsque Céline m'a proposé de m'envoyer ce premier épisode numérique, j'étais super contente ! Et pourtant, je ne suis pas fan des séries par épisodes parce que je trouve ça trop court, il faut attendre longtemps pour avoir la suite et très franchement, ça me gonfle. J'ai donc fait l'effort pour ma Céline et j'en suis bien contente ! Et je vous promets que mon billet est objectif.
Ella a 28 ans, elle vit dans les tunnels depuis toujours. On lui a confié il y a trois mois, la charge du clapier 0-12 où vivent les bébés Simiens tout juste sortis du labo.
Les tunnels … Ce grand X qui abrite en son centre, la porte vers Simiutopia.
Elle en a passé des heures à rêver, à se demander ce qui peut bien se trouver derrière, mais on ne passe jamais la porte quand on est une Anomalie comme elle, seuls les Simiens aboutis ont droit à ce privilège.
Alors elle vit dans le quartier des femelles depuis ses dix ans, depuis qu'elle a quitté les clapiers, au milieu de ses semblables. Enfin, semblables ... Pas vraiment. Elle est une anomalie parmi les Anomalies, c'est un comble !
Une vie loin d'être idyllique, sans compter l'ombre du tyrannique Jaz, qui plane constamment sur son existence ...
J'ai donc découvert un univers hyper original lorsque je me suis glissée dans les tunnels en compagnie de Ella. Parlons d'Ella, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé touchante, quelque part sa condition d'Anomalie m'a rendue triste et a fait que je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai envie d'en savoir encore plus à son sujet.
Mais comme je l'ai dit, ce système de feuilleton numérique m'agace par dessus tout parce que je suis restée sur ma faim. La fin de ce premier épisode m'a surpris et ça m'a beaucoup plu. Mais malgré ça, j'ai besoin d'en savoir plus sur l'univers et sur les Simiens, j'ai besoin que le personnage prenne de l'épaisseur pour l'apprécier encore plus. Je sais bien que la suite arrive très vite (courant octobre) mais il n'empêche que je suis bien frustrée.
En tous cas, c'est avec plaisir que je lirai la suite car maintenant que je suis lancée, j'ai très envie de connaitre le destin d'Ella. Toujours est-il que je ne peux que vous encourag
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
akassha
  01 mars 2017
Cette fois-ci, ce n'est pas la couverture qui m'a charmée car elle est un peu triste et ne dévoile pas grand chose sur le contenu de l'histoire. C'est le résumé qui m'a interpellé. J'étais vraiment curieuse de savoir ce que l'auteur nous réservait comme histoire. Et je dois vous dire que c'est une très bonne surprise que j'ai eu.
On rencontre Ella, une jeune Anomalie qui vit dans les tunnels sombres et un peu angoissants. Elle s'occupe du clapier 0-12 où elle doit veiller sur le bien être des petits simiens jusqu'au moment où ils peuvent rejoindre Simiutopia en passant par la grande porte qui se trouve au centre du grand X que forment les tunnels.
J'ai adoré le personnage de Ella, cette Anomalie un peu spéciale. Elle est touchante avec sa détermination à toute épreuve, sa curiosité aussi qui va la pousser à s'interroger sur sa vie, sur le pourquoi d'une vie au milieu des tunnels et surtout elle veut découvrir ce que se passe derrière la grande porte. Mais en tant qu'Anomalie, elle sait que malheureusement cette porte restera close jusqu'à ce que la vie l'abandonne.
De plus, son anomalie m'a intriguée dès le départ. Ella pourrait être une fille normale mais quand l'auteur annonce son anomalie, je suis restée bouche bée ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus dans les prochains épisodes car Ella est vraiment quelqu'un d'unique même dans ce monde où les différences sont la norme.
On entre dans l'univers de Simiutopia assez facilement malgré le fait que ce livre est court. L'auteur nous livre les informations petit à petit et même si j'ai eu un goût de trop peu quand j'ai tourné la dernière page, j'ai trouvé cette entrée dans ce monde bien faite. Alors certes, il n'y a pas de longues descriptions mais il ne faut pas oublier que ce livre est tout petit et non un pavé de 800 pages ! C'est un choix audacieux de l'auteur de faire paraître son histoire par épisode et ici cela marche bien car plus les pages se tournaient et plus ma curiosité était piquée. Je voulais en savoir plus sur cet univers étrange, avoir les réponses aux questions posées, découvrir les mystères que renferme Simiutopia.
De plus, le rythme est bon, le lecture est fluide. Au fil de l'histoire, l'auteur sème des petites graines qui petit à petit fait apparaître l'intrigue. D'ailleurs, celle-ci m'enthousiasme au plus haut point et je sens que je ne vais pas tarder à acquérir le deuxième épisode surtout avec la fin de celui-ci qui nous annonce de belles choses en perspective.
Un monde sombre mais Ella y voit de l'espoir.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ali_livres
  10 mars 2022
Ce roman ce compose de plusieurs tome.
On y suit Ella, lapin ? Qui à était rejeté à cause de son anomalie.
Je dois dire que ce premier tome est plein de promesse mais pas assez enrichissant pour en savoir plus.
Si j'ai bien compris, il existe deux monde, celui d'en haut et celui d'en bas.
Celui d'en bas est constituée principalement d'anomalie, des lapins qui ne sont pas parfait, un bras en moins, un cerveau plus lent etc.
Quand on commence à comprendre la petite Ella on y prend goût et personnellement je ne voulais plus lâcher le livre.
J'ai beaucoup aimé le côté « secret » qu'on découvre au cours du roman, enfin de ce premier tome.
L'écriture est très bien, on n'a pas de mal à lire et on n'est pas obliger de sortir le dictionnaire à tout bout de champs pour comprendre la signification du mot.
Je ne connaissais pas l'auteur avant et c'est plutôt une belle découverte.
Je ne peux cependant vous en dire plus, ce premier tome fait 53 pages donc je risquerais de vous dire l'histoire ou un bout sans le vouloir et croyez moi ce n'est pas mon intention.
Je vous souhaite de bonne et belle lecture, en espérant que ma chronique vous aura aidé dans le choix de lire ce livre ou non. En tout cas l'essayer c'est l'adopter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ysengrin
  28 octobre 2015
On ne peut que conseiller au lecteur de découvrir l'univers cloisonné et poussiéreux de Simiutopia.
La plume de Céline Reinert est fluide et agréable. Son univers est original et très bien décrit.
On se projette facilement dans ce monde à la fois étrange et familier, parfois lugubre, et on s'attache volontiers à Ella, l'héroïne attendrissante de par sa double condition d'esclave et d'anomalie. J'ai hâte de connaitre le destin qui lui est réservé.
Le format en épisodes, qui semble se généraliser dans le monde de l'édition numérique, m'a un peu frustré dans la mesure où je suis de ceux qui préfèrent tout lire d'une traite. D'autant que l'auteure, talentueuse, dénoue son intrigue juste ce qu'il faut pour nous donner l'eau à la bouche.
A la fin de cet excellent premier opus, on a envie d'en apprendre un peu plus sur ces mystérieux clapiers, sur ces simiens cloîtrés et leurs alter ego aboutis, sur la réelle nature de Simiutopia.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
minileila
  20 septembre 2015
Le thème de l'histoire est super originale! J'ai tout de suite était prise dans l'histoire et j'ai été très surprise des éléments qui nous sont donnés au fil de ce premier épisode (je ne vais pas les mentionner pour que les lecteurs le découvre à leur tour)!
Le texte est très bien écrit ce qui permet une lecture fluide est rapide!
En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de lire le second épisode!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YsengrinYsengrin   28 octobre 2015
Les connaissances étaient bien cloisonnées ici. Ceux d'en haut pensaient
sûrement que moins les Anomalies en savaient, mieux c'était.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anomaliesVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4055 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre