Critique de Ysengrin

On ne peut que conseiller au lecteur de découvrir l'univers cloisonné et poussiéreux de Simiutopia.
La plume de Céline Reinert est fluide et agréable. Son univers est original et très bien décrit.
On se projette facilement dans ce monde à la fois étrange et familier, parfois lugubre, et on s'attache volontiers à Ella, l'héroïne attendrissante de par sa double condition d'esclave et d'anomalie. J'ai hâte de connaitre le destin qui lui est réservé.
Le format en épisodes, qui semble se généraliser dans le monde de l'édition numérique, m'a un peu frustré dans la mesure où je suis de ceux qui préfèrent tout lire d'une traite. D'autant que l'auteure, talentueuse, dénoue son intrigue juste ce qu'il faut pour nous donner l'eau à la bouche.
A la fin de cet excellent premier opus, on a envie d'en apprendre un peu plus sur ces mystérieux clapiers, sur ces simiens cloîtrés et leurs alter ego aboutis, sur la réelle nature de Simiutopia.
Un très bon moment de lecture.