EAN : 9782377420018
Poulpe Fictions (04/05/2017)
4.23/5   67 notes
" Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m'a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !
Tout ça me rend vraiment... méchant !
Et les choses ne s'arrangent pas quand on m'inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu'on m'oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos... "

Les ... >Voir plus
Que lire après Tarzan, poney méchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

"Il s'appelait Tarzan
Sa cavalière était Jeanne
C'était un poney méchant
Mais faut pas le prendre pour un... âne!
Pardon Mr Auffray, Il s'appelait Stewball.

Tarzan est au haras des Edelweiss, car son maître Marc Lavoine est absent ( "Il a les yeux revolver. Un peu spécial, la crinière en arrière... Casimir: Il s'appelle Noé, pas Lavoine! T'as brouté ou fumé de l'herbe?)
Crotte et même crottin...

Tarzan le poney, (qui n'est pas un mauvais cheval) fait du foin, car il a une Jeanne (11 ans) qui n'aime pas les poneys. Elle est aussi grincheuse et ronchon que lui.
Il se fâche, en montant sur ses grands chevaux, car qui s'y frotte s'y hippique!

«Aux armes, mon ami !
Contre nous de la tyrannie !
Formons un bataillon !
Donnons une bonne leçon
A cette insolente de salon ! »

Garrot coup de froid!
" Et puis je n'aime le ton copain-copine qu'elle emploie avec moi, on n'a pas brouté les pâquerettes ensemble, à ce que je sache ! "

Il a 7 techniques pour vider les cavaliers dont la catapulte et le strike.
" L'autre fois dans le manège, je me suis complètement lâché ! Un vrai bon rodéo ! J'ai tout envoyé valdinguer ! le cavalier, la selle, le tapis ! Quelle idée aussi de me demander de tourner en rond dans la sciure ! "

Il rêve de s'évader pour retrouver Noé. Lors de la randonnée? Fuir, les chevaux au vent, euh crinière au vent.
Tarzan est un poney qui vit heureux dans son pré jusqu'au jour où il se voit emmené dans un van jusqu'aux Edelweiss, un poney club.
On l'a attiré dans un van à l'aide d'un bouquet de pissenlits.
Là, Noé, son ami, vient le trouver pour lui annoncer qu'il part pour un an en Nouvelle-Caledonie avec ses parents. Tarzan sera mis en pension au club.
Le poney va faire une réaction de mauvaise humeur à toutes les habitudes des Edelweiss et à leurs membres qui vont s'attacher à ce poney au mauvais caractère.
Pendant tout le récit, c'est Tarzan le narrateur et cela donne des effets réellement comiques.
La vision d'un club d'équitation à travers les impressions et les expressions d'un poney, cela exprimé par une auteure, Cécile Alix, qui a tellement de talent qu'on se croirait au cœur des pensées de Tarzan avec un humour décapant et des expressions d'humain transformées.
Le livre est un régal. C'est ma petite-fille de 9 ans qui l'a d'abord lu et m'appelait pour me faire partager des passages trop comiques, disait-elle. Nous avons fini par le lire ensemble. Elle lisait une page et moi une autre à voix haute.
Parce que je souhaite m'ouvrir à tous les genres et vous donner des petites idées de lecture, je me suis dit qu'il était tant que je vous parle de Tarzan… Un livre qui ravira les plus jeunes avec ce poney au caractère bien trempé, mais sympathique, donnant un ton assez comique à ses aventures et aux situations parfois hilarantes.

Cécile Alix, donne vie à son personnage principal, au point que l'on pourrait oublier que c'est un poney qui s'adresse à nous, à travers des pensées sommes toutes très humaines. C'est ce qui rend en grande partie le récit comique par moment, avec son regard sur les humains et autant dire qu'il ne prend pas de pincettes pour les démonter !

Les illustrations sont une belle réussite, apportant un rythme sympathique et une réalité saisissante. le découpage des chapitres, au titre évocateur des détestations de Tarzan, met en évidence tout ce qui peut lui déplaire, le rendant encore plus sympathique.

Un livre au vocabulaire accessible et instructif, permettant aux jeunes lecteurs d'apprendre certains mots, conférant, ainsi, une certaine qualité à la plume de l'auteure, à travers une réflexion sur les actes, que nous humains faisons trop souvent, sans vraiment y penser…

Il y a un peu de tout dans cette lecture, qui ne pourra que plaire, d'autant plus que l'animal est assez apprécié, amitié, humour, un brin de cynisme au ton ironique parfois, sont gage de bon moment de partage avec les enfants.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Encore merci aux éditions Poulpe Fictions et au site Net Galley pour la découverte de Tarzan Poney Méchant :)
J'ai trouvé ce roman jeunesse très réussi, je viens de me régaler :)
Pauvre Tarzan ! Son maître Noé a déménagé et sa famille l'a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable. Avec des enfants, un manège, du bruit.. Bref Tarzan si charmant avec Noé devient... un méchant poney !
C'est drôle, ce poney est excellent. Sa mauvaise humeur fait rire, il y a énormément d'humour dans ce roman jeunesse.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, très réussies.
Tout m'a plu dans ce livre jeunesse, parfait pour les enfants comme leurs parents :)
Je mets cinq étoiles, à lire pour rire un peu dans ce monde de brutes ;)
Livre rare et réjouissant, qui nous permet de découvrir la vie quotidienne d'un poney ordinaire. Bien sûr, si Tarzan me lisait, il protesterait vigoureusement, ce serait pour lui un coup à tomber dans les chardons ! (sic)
Quoi qu'il dise, il a de la chance, Tarzan, poney connemara (et non Shetland) : sa famille part en Nouvelle-Calédonie pour un an, et plutôt que de se débarrasser de lui (certains n'hésitent pas), ils l'ont mis en pension aux Edelweiss, un centre hippique. Tarzan ne supporte pas l'écurie (Urgente non plus) : qu'à cela ne tienne, il est mis au pré, libre de se rendre, ou pas,  dans l'abri qui lui est réservé. Zas ! Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'on ne le laisserait pas s'ennuyer, non : voilà qu'il aura le plaisir de promener des enfants venus en colonie de vacances, et qu'il pourra même partir en randonnée avec eux. Horreur, horreur, pour quelqu'un qui ne rêve que de liberté, avec un grand l'- oui, Tarzan est un poney lettré.
Tout n'est pas forcément rose au pays des centres hippiques, et les enfants qui y sont envoyés n'ont pas forcément envie d'être là. Oui, le stage poney/ponette et refuge dans la nature ne plait pas forcément. Et si certain(e)s considèrent et traitent leur monture comme des prince(sse)s, d'autres, pas vraiment - heureusement, les adultes veillent, avec une fermeté bienveillante.
Il faut dire aussi que Tarzan n'en fait souvent qu'à sa tête, en temps que poney unique. Il connaît tous les tours que peut jouer un poney. Il est difficile à laver, difficile à coiffer - essayer de lui faire une tresse, juste pour rire - et fera tout ce qu'il peut, sauf mettre sa cavalière en danger, pour retrouver SA liberté. Il connaît cependant quelques techniques pour désarçonner correctement un cavalier.
Ne ratez pas les fins alternatives proposées. Il n'est pas interdit de s'amuser.

Appeler "mon grand" un poney d'à peine 1,43 mètres ferré, c'est insultant. Elle se moque ou quoi ? Et puis je n'aime pas le ton copain-copine qu'elle emploie avec moi, on n'a pas brouté les pâquerettes ensemble, à ce que je sache ! Elle ne me plaît pas.
- Bienvenue chez toi mon mignon !
Elle ne va pas se taire, la pintade à queue de cheveux?
Vous vous dites dans votre petite tête qu’un poney anglophone, ce n’est pas banal. J’ai des gènes irlandais, ça aide, mais c’est surtout grâce à Noé. Il révisait ses cours, assis dans mon pré ou dans la grange, suivant la saison, et il déclamait ses leçons à tue-tête « pour que ça rentre », comme il disait. Alors, forcément, ce qui s’imprimait dans sa mémoire, s’enracinait dans la mienne. Humainement parlant, j’ai un niveau fin de sixième – voire un peu plus, parce que Noé est un garçon plutôt intelligent et moi, un poney cérébralement doué.
C’est la préadolescence, je me suis dit.
Vous ne le savez peut-être pas, mais quand le petit d’homme grandit, il régresse. Il rejette la plupart des choses qu’il aimait, se rebelle pour un rien, pue des pieds, cocotte des aisselles, parle fort, rit comme une meute de chacals avinés, râle tout le temps et pleure parfois. Il paraît que c’est un passage obligé avant de devenir adulte. Vu sa taille, sa sensibilité à fleur de peau, et l’odeur de ses Converse, Noé est en plein dedans.
Les portières s’ouvrent derrière moi et l’odeur du club s’engouffre dans le van. Les Edelweiss ont un parfum qui m’a toujours un peu dégoûté. Un mélange de foin, de crottin semi-industriel, de vermifuge chimique, de grain calibré, de sueur, de sciure, et de pommade à l’eucalyptus.
Hongre : est au cheval ce que le bœuf est au taureau, le cochon au verrat, le mouton au bélier, le chapon au coq, l'eunuque à l'homme...
( p 47)