Critique de Ichirin-No-Hana

Starr est une jeune adolescente noire. Vivant avec sa famille dans un quartier difficile, elle a cependant l'opportunité de sortir de cet environnement difficile où les gangs et la drogue sont maîtres en allant étudier dans un lycée chic de la banlieue. Sa petite routine va cependant être totalement chamboulée lors d'une simple soirée, quand son ami d'enfance Khalil (qu'elle n'avait pas côtoyé depuis longtemps) va être assassiné devant ses yeux par un policier lors d'un simple contrôle de papier.

The Hate U Give est un roman important. Criant de vérité, le roman nous dépeint avec précision une actualité encore beaucoup trop présente aujourd'hui. Comme on le voit dans le résumé, The Hate U Give nous parle de jeunes adolescents noirs tués par des policiers sans aucune raison valable (existe-il des raisons valables d'ailleurs ?) mais l'auteure se penche aussi, grâce à son personnage de Starr, sur la difficulté de vivre dans un quartier difficile mais aussi de l'entraide et de la cohésion qui peut y exister. Angie Thomas nous détaillera également la difficulté pour son personnage d'assumer les deux environnements qu'elle côtoie (son quartier et sa vie de lycéenne avec un petit ami blanc) et la difficulté pour elle de se sentir entière et sincère tant elle doit jongler avec les codes de ses deux milieux. Ce choc des cultures est parfaitement bien traité, et est encore une fois rempli de vérité et sans clichés. le personnage de Starr est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Face au drame, elle n'ira pas tout de suite se rebeller et crier au scandale. Non, elle aura peur et mettra le temps de faire son deuil. Son évolution personnelle sera lente et c'est grâce à un entourage fort et un soutien inébranlable de leur part qu'elle saura se relever et partager sa vérité des événements.

The Hate U Give est un roman complet. Angie Thomas nous propose un roman fort porté par une plume travaillée. Elle ne prend pas les adolescents, la cible du roman, pour des idiots et ne prends pas de pincettes. Elle a raison car son message est d'autant plus fort et peut-être que certaines mentalités changeront. Un roman à faire lire dans les établissements scolaires !