Ex Aequo (20/04/2018)
4.75/5   4 notes
"Où donc est passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère. Spécialiste de la science-fiction en Suisse romande, Jean-François Thomas a publié des nouvelles dans plusieurs anthologies. Avec Trocs de choc il se tourne aujourd hui vers la littérature ... >Voir plus
Que lire après Trocs de chocVoir plus
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il est plus ou moins partagé en deux histoires, celle de Timo avec ses aventures sur les planètes mystérieuses de cet univers, puis il y a celle de Singh et ses amis.

La plume de l'auteur est magique. J'ai vraiment été transporté dans ce monde qu'a créé l'auteur. Les descriptions sont parfaites, j'avais l'impression d'être dans l'histoire, de voir tout ces objets décrits à souhait, j'aurais pu les toucher. Je ne serai pas dire non plus quel personnage j'ai préféré car je les apprécie tous, ils sont tous attachants à leurs manières.

La couverture est surprenante et nous fait nous poser plein de questions. On ne sait pas trop ce qui va se passer mais on sait qu'on va être transporté. J'ai apprécié aussi le fait que les chapitres soient court. Cela permet de pouvoir m'arrêter facilement dans ma lecture car je ne m'arrête jamais en plein milieu d'un chapitre, je m'arrête toujours à la fin. Cela permet aussi de mettre ce livre entre les mains de tous et pas seulement des adultes. C'est une bonne chose, cela peut beaucoup aider pour donner le goût à la lecture à un adolescent.

La plume de l'auteur est sublime, fluide et très simple ce qui est vraiment agréable. On lit, on savoure cette histoire comme il faut. Il n'y a pas de prise de tête, les mots glissent tout seuls dans notre esprits ce qui facilite encore plus l'imagination des scènes pour le lecteur.

Un livre que je recommande aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. J'espère avoir la chance de découvrir d'autres livres de cette collection qui à l'air d'être très prometteuse.
Une exploration des grottes. Une curiosité. Des bidules bizarres. Un troc. En toute innocence. Des échanges de gamins dans une cour de récréation. Rien de bien spécial. Détrompez vous. C'est le début d'une belle aventure pour Timo. Une aventure qui débute avec un "truc" qui ne lui a coûté que des broutilles. Une broutille qui a échappé à la curiosité de sa soeur. Ce qui est rare.
Dans trocs de choc, on retrouve cet esprit aventurier, cette curiosité qui anime tous les enfants de la terre. Ces moments où le monde leur appartient. Loin des adultes. Un rêve. Mais, comment faire quand il se réalise? Comment faire lorsque la peur, la solitude, la curiosité et l'impression d'avoir fait une grosse bêtise se bouscule dans sa tête d'enfant? Faut-il avancer? Comment revenir en arrière? Les amis de Timo réussiront - ils à le retrouver? Ce suspens tient en haleine durant toute la lecture. On ira de découverte en découverte.
Trocs de choc est très bien écrit. Les chapitres sont très courts. Ce que j'aime avec cette collection que je découvre, c'est que ces livres Jeunesse peuvent être lus par tout le monde. Pas seulement les Adolescents. J'y ai trouvé un grand plaisir. Une très agréable lecture.
L'avis d'Ophélie:
Je remercie la collection "Saute-Mouton" pour m'avoir envoyé ce livre. Avec ce dernier j'ai lu pour la première fois de la sciences-fictions et pour m'a part j'ai bien aimé.

L'histoire m'a plu mais j'ai trouvé qu'au milieu il n'y avait pas assez d'action sur la planète Terre. Les chapitres sont alternatives une fois on lit les aventures de Timo voyage sur des planètes mystérieuses. L'autre partie est pour Singh et ses amis. Un livre très bien mais je n'ai pas assez trouvé de mystères . Au début, Singh et son ami découvre un sorte de grotte avec des objets bizarres. J'ai aimé cette partie car les objets sont vraiment bien décris et je me suis vite plongée dans cette histoire .

Les personnages sont supers. J'ai vraiment aimé tous les personnages. Je n'ai donc pas de préférence.

La couverture est juste trop bizarre. J'ai tout adoré. L'objet que j'ai le plus aimé c'est l'oeuf car il ressemble à celui d'un dragon. J'ai trouvé dommage qu'il n'y est pas d'images car ça aurait donné un aperçu des machines que l'auteur a imaginé.

Un livre que je conseille pour ce qui veulent découvrir la science-fiction.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je viens de lire Trocs de choc de Jean-François Thomas et je me suis régalée ! Une merveilleuse découverte d'une science-fiction pour enfants qui n'est pas du tout au rabais. C'est une histoire surprenante, palpitante qui fait un peu peur parfois mais juste ce qu'il faut et tient le jeune lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. À découvrir, pour petits et grands !

Dans sa chambre, Timo sortit avec précaution le bidule de sa cachette. L'objet lui avait coûté deux euros, six vignettes de footballeurs Panini et un paquet d'ours d'or Haribo, mais il en valait la peine. C'est une pièce unique au monde, d'une valeur inestimable.

Timo avait débarrassé une partie de son bureau, toujours encombré d'un bric-à-brac qui désespérait sa mère, pour ménager une place au bidule. L'espace dégagé était cependant insuffisant. Timo s’efforça de maintenir sa précieuse acquisition entre son bras gauche et sa poitrine, pendant qu'il poussait du bras droit sa troupe de Combattants du Chaos, les figurines en plomb qu'il n'avait pas fini de peindre. Trois figurines tombèrent sur le sol. Heureusement, la moquette étouffa en partie le bruit. TImo aurait détesté voir surgir sa petite soeur, Célia, qui avait le chic de fouiner dans ses affaires.