AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Somme théologique tome 2 sur 16

Albert Raulin (Éditeur scientifique)Aimon-Marie Roguet (Traducteur)
EAN : 9782204022309
825 pages
Le Cerf (01/12/1984)
4.21/5   7 notes
Résumé :
La Somme théologique (summa theologica), ou Somme de théologie (Summa theologiae) est un traité théologique et philosophique en trois parties du docteur de l'Église saint Thomas d'Aquin (1224 ou 1225-1274), écrit entre 1266 et 1273, qui reste inachevé. C'est l'œuvre majeure de Thomas d'Aquin à laquelle il a consacré les dernières années de sa vie.
Que lire après Somme théologique, tome 2Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l'infini, il a toujours été impossible d'instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut.
Commenter  J’apprécie          40
Il importe avant tout de bien fixer le sens qu'on doit attacher au mot procession.
En général, la procession est l'origine d'un être en tant qu'il est produit par un autre. On distingue deux sortes de processions : l'une immanente, qui reste dans l'agent; l'autre transitive, qui se consomme dans un ternie distinct de son principe.
La procession immanente est physique ou imparfaite, métaphysique ou parfaite : elle est physique quand le terme delà production dépend et diffère par nature de son principe, comme le verbe humain; elle est métaphysique lorsque le terme n'est ni dépendant ni différent par nature de son principe, comme le Verbe divin.
Commenter  J’apprécie          00
Toute nature n'a qu'une manière de se communiquer elle-même, et cela parce que les opérations sont unes ou diverses par leur terme. Or la procession dans Dieu n'a d'autre résultat que la communication de la nature divine. Puis donc qu'il n'y a dans Dieu qu'une nature, comme nous l'avons prouvé plus haut, il n'y a non plus qu'une procession.
Commenter  J’apprécie          00
L'être qui doit son origine à la procession transitive, extérieure, diffère nécessairement de l'être dont il dérive; mais quand il tient l'existence de la procession intellectuelle, immanente, il n'en diffère pas; bien plus, il forme avec son principe une unité d'autant plus étroite que la procession est plus parfaite.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Saint Thomas d'Aquin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Thomas d'Aquin
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.
+ Lire la suite
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)
autres livres classés : théologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}