Éditeur : Michel Lafon (14/09/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
C’est l’histoire d’une jeune fille des sixties qui rêve d’une vie trépidante et de dentelles. Une jeune fille timide qui, très tôt, a choisi pour s’exprimer le vêtement, l’originalité et l’extravagance. Remarquée à l’aube des années 1970 pour ses audacieuses petites robes fleuries, elle va briser les codes du prêt-à-porter pour s’imposer dans un monde largement masculin. Avec sa famille de la mode
– Claude Montana, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac... >Voir plus

coquinnette1974
  29 septembre 2017
Merci beaucoup à Net Galley et aux éditions MICHEL LAFON de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, que, soyons honnête, je n'aurais jamais eu l'idée de lire sans eux !
Je ne suis pas du tout la cible, je ne connais rien à la mode, et même si je connais le visage de Chantal Thomass, avant de lire ce livre j'ignorais ce qu'elle avait pu faire !
Pourquoi donc solliciter cet ouvrage ? Car je suis curieuse :) Et car j'aime découvrir plein de choses, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de lire un ouvrage sur cette femme.
C'est elle qui écrit, c'est elle la narratrice, et je viens de découvrir une sacrée femme !
Femme de tête, femme forte, qui sans avoir fait aucunes études de stylisme devient grâce à de la volonté (et du talent) une styliste mondialement connue.
Le parcours ne sera pas toujours tout droit, il y aura des embûches, mais on peut dire que la petite Chantal est devenue bien grande et a bâti un bien bel empire :)
A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé Sens dessus dessous, car c'est facile à lire, l'auteure va droit au but et l'écriture est très fluide.
Le contenu est réellement intéressant et je ne pensais pas du tout que cette femme avait pu faire évoluer à ce point la mode pour nous les femmes. Elle a en fait créer plein de choses car elle n'arrivait pas être satisfaite, et c'est notamment à elle que l'on doit nos actuels collants, noir, en couleur ou opaque.
Elle a plu ou moins réussie à concilier sa vie de femme et sa vie de maman, même si ses enfants ne sont pas forcément ravis d'avoir Chantal Thomass pour maman ! Et oui, pas évident d'avoir une femme aussi connue pour mère, mais c'est souvent le cas pour les fils et filles de...
On redécouvre une autre époque, les choses ont changées, évoluées, et j'ai beaucoup quand elle nous relate ses débuts.
A la fin, il y a des photographies et j'ai beaucoup aimé découvrir en photo ce qu'elle nous explique dans le livre, on voit certaines de ses créations, photos de dîner, de sa vitrine aux Galeries Lafayette... Elles apportent un vrai plus au livre.
Bref, vous l'aurez compris je suis ravie de ma lecture, et je mets avec un immense plaisir 4.5 étoiles :)
MuseaUranie
  12 novembre 2017
J'ai un péché mignon pour toutes les mémoires/biographies/autobiographies des couturiers ou autres créateurs de modes. Depuis toute petite, et parce que je viens d'une famille de brodeur, j'ai toujours entendu parler de Chantal Thomass : La femme qui a remis au goût du jour la lingerie, objet magnifique.
Son livre est donc, pour moi, un livre attendu.
A l'heure actuelle, alors que je suis en train de créer mon entreprise et devenir jeune créatrice, ce livre est un peu le témoignage qui me prouve qu'on peut y arriver. Chantal Thomass sait raconter avec passion l'amour du métier, mais aussi ce qu'elle a vécu en traversant une société en constante évolution. On y rencontre les avant-gardes japonais, comme Kenzo ou encore Issey Miyake suivi de toute une flopée de jeune créateur désormais reconnu (Mugler, Rykiel, Jean-Charles de Castelbajac) qui bousculeront ceux déjà en place.
D10 HOME-PAGE-VISUAL
On découvre une femme déterminée parti de rien, sans aucune formation du métier, faisant d'un preuve d'un culot incroyable. Culot (que j'aimerais avoir) qui l'aidera à se lancer et s'entourer des bonnes personnes. On découvre ainsi l'évolution et le changement qu'opère le milieu de la mode tout au long des décennies.
Ce livre, c'est un petit moment d'intimité entre le lecteur et elle. Chantal Thomass s'ouvre sans détour, autant côté vie privée que côté vie professionnelle. Et même si j'ai préféré les petits secrets de sa vie professionnelle, j'ai découvert que sa vie privée était liée de près ou de loin à sa profession. Tout en parlant de ces inspirations, ou sa façon d'aborder le milieu.
Lien : https://museaurania.wordpres..