M.E.O. (01/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au commencement de la poésie est l?épopée. Achille au pied léger, Ulysse ou Gilgamesh, affrontant passions, destin, versatilité des dieux, forgent les mythes fondateurs de leur groupe et de l?humanité. Mais si leurs aventures nous font encore vibrer, c?est grâce à leur « mise en art », qui suscite l?émotion poétique. Dans son ?uvre, littéraire comme picturale, Monique Thomassettie renoue avec cette révélation de l?humain par le mythe poétisé. Mythe qu?elle forge ou ... >Voir plus
Que lire après Mes bouteilles à la mer contenaient des tempêtesVoir plus
Au commencement de la poésie est l'épopée. Achille au pied léger, Ulysse ou Gilgamesh, affrontant passions, destin, versatilité des dieux, forgent les mythes fondateurs de leur groupe et de l'humanité. Mais si leurs aventures nous font encore vibrer, c'est grâce à leur « mise en art », qui suscite l'émotion poétique.
Dans son oeuvre, littéraire comme picturale, Monique Thomassettie renoue avec cette révélation de l'humain par le mythe poétisé. Mythe qu'elle forge ou plie à sa vision, tantôt inventant des héroïnes porteuses, tantôt féminisant les héros classiques (« Arielle », « Sisyphia »). Dans son nouvel opus « Mes bouteilles à la mer contenaient des tempêtes », elle réinvente Icare et Dédale à la lumière de trois de ses tableaux, qui nous sont présentés en couverture, ainsi que du chef-d'oeuvre de Bruegel. D'où le sous-titre : « Chanson de geste ». « Espérant chevaucher le soleil / à l'heure plus accessible et douce / du couchant / Icarielle a glissé / à côté de son rêve ». La mer pour l'accueillir lui envoie « une vague perlée de lune / un toboggan ourlé d'écume ». Avalée par une bouteille, l'héroïne ressort en djinn, est reçue par un radeau, chevauche Pégase, glisse le long de l'arc-en-ciel… Rien d'anecdotique dans ces pérégrinations, chacune est méditation poétique sur ce qui baigne l'humain, le porte, le traverse et le constitue. La poésie est dès lors philosophie décapée, libérée du jargon. « Quand l'espace devient temps / les risques sont grands / de l'existence // Et le monde / en ses inextricables théorèmes / continue de se dédaliser ». Elle établit des ponts entre mythe et mystique : « La Terre mystique / se sait poussière / à ressusciter (…) La Mer mythique / aussi toujours / se recommence / Et ses déluges ! ». Et si l'auteur revendique « de n'avoir pas lu tous les livres », son chant épouse les grands textes mystiques de toutes les civilisations : « À l'école du Refus // Car il est des refus / qui ancrent l'ermite en son âme // Et quand l'ermite lève l'ancre / c'est pour naviguer / plus loin que le monde ».
Deux suites complètent le recueil. « le poids des rêves », art poétique d'une ermite poète cherchant à faire comprendre comment la poésie jaillit de métamorphoses, glissements de sens, correspondances entre perceptions, sensations, intuitions, pensées, qu'elle contient et transcende en « légende collective ». Peine perdue : « Si un poète éternue / parce qu'il frissonne, / d'autres répéteront : atchoum / sans éprouver le frisson d'origine ». Condamnée à l'incompréhension, la poète l'assume grâce à l'humour et la pirouette : « Si farce il y a, / lui dit-elle, / c'est une juponnade / Ou pantalonnade / selon ma garde-robe ».
En clôture, dialoguent une harpe et la forêt qui lui a donné vie, en résonance avec les trois pièces d'un triptyque (dont les reproductions nous sont offertes). « Arbre déjà / j'aspirais à un autre état / Je n'aurais alors pu le définir / Mais devenue harpe / je le reconnus / Et je reconnus dans ma nouvelle voix / le ruissellement de la source / qui avait baigné mon pied »… Dialogue animiste et allégorique, deux autres facettes de cette poétesse, décidément inclassable.

Lire un extrait