EAN : 9791031203775
Editions Ateliers Henry Dougier (22/03/2018)
4.38/5   4 notes
Par vocation, Marseille est d'ici et d'ailleurs. C'est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates. Pour décrypter ce " peuple " insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques. " Le Pape " Diouf (ancien président de l'OM), "la force" Sarah Soihili (championne du monde de kickboxing), "l'empereur" Robert Vigouroux (ancien ma... >Voir plus
Que lire après Les MarseillaisVoir plus
Ce livre présente de façon simple et originale quelques "personnalités"de Marseille, en se servant des 22 arcanes du "tarot de Marseille".
Les auteurs précisent en préambule que ce choix limité à 22 personnes n'est pas exhaustif et peut donc présenter des omissions, des absences, des imperfections !
Pas de clichés sur Marseille qui fait parler d'elle par ses excès, ses personnages politiques, sportifs, artistiques..ses mélanges socio-culturels, ses religions, ses faits divers..
Marcel Pagnol, au travers de ses films a popularisé le langage "chantant" émaillé d'expressions, de répliques célèbres et, a immortalisé des "caricatures" marseillaises ( qui se font "moquer" à Paris et ailleurs ...) , mais pour son talent de "conteur" : on lui pardonne tous ces clichés ( car il est des nôtres ! ).
Dans cette présentation journalistique : tous les domaines sont abordés : la politique, l'architecture (le MuCEM ), le syndicalisme socialiste des dockers , les religions, les arts multiples et variés, la savonnerie, les populations issues des diverses immigrations, sans oublier l' OM qui est la fierté de tous.
Pour ma part, descendante généalogiquement depuis 1565 de ces familles qui ont vécu toutes les mutations de la ville : j'ai découvert avec grand plaisir Marseille rajeunie, avec de nouveaux centres d'intérêts, d'autres "vies" de certains quartiers, d'autres "amoureux" de la cité phocéenne !
Marseille : cette ville qui a les bras ouverts en grand aux nouveaux arrivants (quels qu'ils soient, d'ou qu'ils viennent ..) s'offre toute entière à la Méditerranée qui la "pénètre "telle une prostituée lascive et sensuelle " sous les ardeurs du soleil, avec les cheveux "flottants" au gré du Mistral !
Mais suis-je encore "légitime"pour commenter ces belles pages d'amour qui lui sont consacrées ? alors même, que je l'ai "abandonnée "( ou mieux" prêtée" ) aux autres ?
Cependant, elle reste "tatouée" dans mon coeur et, c'est pour cela que je remercie : Babelio ( et sa masse critique ), les Ateliers Henry Dougier ( qui ont eu l'élégance de joindre au livre un souhait de bonne lecture ! ) enfin les auteurs : Patrick Coulomb et François Thomazeau...
Je voudrais remercier, en préambule, Babelio qui, grâce à sa masse critique, m'a permis de lire en avant-première "Les Marseillais, Lignes de vie d'un peuple" ; ainsi que les Editions Ateliers Henry Dougier d'avoir rendu possible ce livre (et tout spécialement Julie R. Cela a été, en effet, une bonne lecture).
Les deux auteurs : Patrick Coulomb et François Thomazeau, ont pris le parti pris de parler des Marseillais par le biais des 22 figures du tarot marseillais. Les deux écrivains ont alors cherché 22 personnalités marseillaises pour incarner, par exemple : "L'Empereur" Robert Vigouroux (ancien maire), "Le Chariot" Dominique Bluzet ou "Le Pape" Pape Diouf.
Marseille est avant tout un port qui a vu arriver, repartir ou rester des personnes de toutes origines (Romains, Wisigoths, Corses, Italiens, Espagnols, Pieds-Noirs, Arméniens, Nord-Africains et récemment les Comoriens). Ce port a fait la fortune de la ville en un temps pas si lointain.
Marseille et sa population sont, en effet, avant tout tournées vers la mer Méditerranée. D'où sont venus, il y a de cela deux millénaires et demi, les Phocéens, fondateurs de Massalia.
Pourquoi cette configuration ? Car Marseille s'est aussi construite avec une topographie particulière : elle est enserrée par des collines et des vallons.
Et les Marseillais dans tout cela ? Beaucoup sont étonnés que cette ville n'explose pas face à de telles diversités. Il a bien fallu apprendre à vivre côte à côte en se "foutant la paix". Ils se tolèrent, se côtoient mais ne se mélangent pas vraiment. A chacun son quartier, son "village" : les ouvriers se massent dans les quartiers Nord, les employés dans les quartiers Est, les "bourgeois", dont la bourgeoisie marseillaise, dans les ghettos huppés et ultra sécurisés des quartiers Sud. Nassera Benmarnia, L'Etoile de ce tarot, dit (page 58) : "Marseille, c'est une ville-monde, mais c'est aussi son handicap, parce que les politiques, par la politique du logement et celle des transports, en ont fait une ville de ghettos."
Les clichés ont la vie dure sur ce point de la mixité. Ce qui était vrai il y a des décennies ne l'est plus aujourd'hui. Pape Diouf, le Pape dans le jeu de cartes, nous rappelle (page 146) : "Alors que ça a toujours été une ville d'ouverture, une ville qui a permis à la France de s'élargir parce que c'était un passage obligé pour partir, Marseille a basculé dans l'étroitesse en raison des promiscuités sociales et des difficultés économiques. D'où une tendance à un communautarisme qu'il regrette, mais dont sont responsables "aussi bien ceux qui le pratiquent que ceux qui les y confinent.""
Au bout du bout, beaucoup de personnes, des Marseillais même, pensent qu'il existe une identité marseillaise, une particularité qui fait qu'ils seraient d'abord Marseillais puis Français. Ces personnes vous citent le football avec l'OM, l'accent, le clientélisme, les règlements de compte, la "Mafia".... Mais comme le dit Marianne Chaillan, L'Impératrice dans notre tarot marseillais (page 73) : " Je ne trouve pas une réalité objective au concept de Marseillais, conclut-elle. Parce que je pense qu'il y a autant de façons d'être marseillais qu'il y a de Marseillais ; en vérité, chacun peut et doit inventer sa manière de l'être, comme chacun peut et doit se définir lui-même. Ma conclusion est donc la suivante : il y a autant de façons d'être marseillais que de Marseillais à Marseille !"
Je voudrais remercier, pour une dernière fois, les deux auteurs de ce livre, Patrick Coulomb et François Thomazeau, qui ont su décrire avec originalité Marseille et les Marseillais.
Et bravo aux Editions Ateliers Henry Dougier dont la devise est : "Lignes de vie d'un peuple
Une collection nourrie d'enquêtes où un peuple exprime aujourd'hui sa mémoire, ses valeurs, son imaginaire, sa créativité."
« Marseillais » est un livre à « picorer » qui nous livre les multiples visages de cette ville méditerranéenne fascinante.
Bon ok je suis de partie pris puisque j'y suis née et y est travaillé quelques années. Marseille est une ville fascinante, carrefour de la diversité et pourtant fédérant tous ceux qui y vivent en une communauté fraternelle.
Les auteurs ont choisi de la décrire à travers des interviews très courtes de personnalités très différentes classées selon les 22 lames du tarot de Marseille. La politique, l'art, le sport, la littérature, le théâtre, le cinéma, la médecine… autant de thèmes abordés de manière simple et pertinente. Tout cela brosse un portrait aux multiples facettes d'une ville qui ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on la déteste parfois les deux en même temps !!!
Si vous voulez découvrir Marseille ou si comme moi vous êtes curieux d'en savoir plus sur la plus vieille ville de notre territoire, n'hésitez pas, ce livre est pour vous !
Un grand merci à Babelio et aux ateliers Henri Dougier pour cette lecture qui m'a enchantée. Je serai bien tentée par « les québécois » parmi la longue liste des ouvrages de cette collection « lignes de vie d'un peuple ».

Une fois, en 2006, il (Philippe Carrese) a fait pire que cela. Remontant la Canebière au sortir d'une séance de cinéma - son vice ultime -, il s'est trouvé une fois de trop confronté à la réalité du quotidien : trottoirs crasseux, papiers jetés et éparpillés par le vent, incivilité, injures, voirie défoncée, services publics inexistants. Tout cela saute parfois aux yeux, sur seulement quelques centaines de mètres sur la plus belle avenue du tiers-monde.
Je (Patrick Mennucci) sais que ça pourra paraître un peu prétentieux, mais je crois que je sais ce dont cette ville a besoin, elle a besoin d'une économie forte, il faut aider son commerce, son industrie, et il faut aller chercher les emplois. Sous-entendu : il ne suffit pas de la rendre belle, de réhabiliter son front de mer, il faut mettre du contenu derrière le contenant. Et il conclut : A ce moment-là, oui, on pourra utiliser l'image agréable de la ville, son côté carte postale.
Ainsi si le revenu médian en France par habitant est de
20 900 euros (source Eurostat), Patrick Mennucci avance pour Marseille des chiffres particulièrement inquiétants, qui justifient le besoin d'une action spécifique. A Marseille, la moyenne des revenus est de 17 000 euros. Dans le troisième arrondissement, c'est 11 000 euros, mais dans le décile de Saint-Mauront, c'est 6 000 ; c'est un peu en-dessous du niveau de l'Algérie ou du Maroc...
Aimer son prochain, ce n'est pas trier parmi ses prochains.
C'est une ville de passion. C'est parfois excessif, il y a de la violence verbale, on est des sanguins, mais cela crée un sentiment d'appartenance..Marseille, c'est " une marque de fabrique ".