EAN : 9782035929297
Larousse (02/11/2016)
4.4/5   5 notes
Où est caché le trésor des cathares ? La fortune des Templiers a-t-elle vraiment disparu ? Nicolas Flamel a-t-il percé les secrets de la pierre philosophale ? A qui profite le meurtre d'Henri IV ? La bête du Gévaudan a-t-elle réellement existé ? Qui a volé les bijoux de la Couronne ? Qui se cachait derrière le chevalier d'Eon ? Quel secret abrite Rennes-le-Château ? Qui a piégé le capitaine Dreyfus ? Que s'est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? Qu'est devenu Mehdi Ben B... >Voir plus
Que lire après Les grands mystères de l'Histoire de FranceVoir plus
Renaud Thomazo nous propose de revenir sur plusieurs mystères de l'histoire de France : la bête du Gévaudan, la mort d'Émile Zola, l'assassinat de l'Amiral Darlan, l'affaire Seznec, qu'est devenu le Dauphin Louis XVII ? À qui profite l'assassinat d'Henri IV ? Où se trouve véritablement Alésia ?…
Chaque sujet est traité de manière intéressante même si je reste pour la plupart du temps sur ma faim. En effet, je trouve que Renaud Thomazo ne va pas au bout des détails de chaque « affaire » voire conclut un peu trop vite l'enquête… c'est sur que le mystère reste entier ! J'aurai aimé qu'il fasse ressortir, selon les « affaires ». si le mystère est encore entier ou finalement si les autres possibilités pour répondre à l'énigme sont plus ou moins justes.
Le livre est riche en fac-similés et en illustrations diverses - ce qui embellit l'ouvrage effectivement - mais qui gênent pour moi la lecture. Il est important de bien suivre les faits pour se faire sa propre opinion.
Bref, c'est un ouvrage intéressant avec des sujets passionnants mais qui manquent de développement pour bien comprendre les tenants et les aboutissements de chaque affaire.
Plus de 300 illustrations, des documents rares, inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels l'acte d'écrou du Masque de fer, le pacte signé avec le diable, l'acte de décès de Louis XVII, le rapport d'enquête sur Mata Hari, la déposition de Joseph Seznec auprès de la police judiciaire, la dernière lettre de Jean-Moulin à Charles-de-Gaulle
Très belle présentation, originalité des fac-similés qui font revivre le passé, bon équilibre texte et clichés, se feuillette de façon ludique, à recommander pour apprendre.
C'est original, intéressant qqf amusant ces affaires qui restent énigmatiques. Il m'a été offert.

Certains historiens ont également émis l’hypothèse que le document qui désignait Esterhazy était lui aussi un faux, forgé par les Allemands pour semer le doute et la confusion dans le camp adverse. Une pratique fort commune de l’espionnage où chacun s’efforce d’intoxiquer l’autre !

Videos de Renaud Thomazo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Thomazo
L'Histoire de France de branche en branche Renaud Thomazo Éditions Larousse
De Clovis aux actuels prétendants à la Couronne, plongez dans les racines des dynasties et lignées de la monarchie française, grâce à un magnifique florilège d'arbres généalogiques illustrés de portraits et agrémentés d'anecdotes foisonnantes. La mise en page sur fonds noirs et les fenêtres qui s'ouvrent en triptyques signent le savoir-faire Larousse pour comprendre l'histoire en s'amusant et faire de cet ouvrage l'un de nos grands coups de coeur ! ©La Procure