AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782845619401
295 pages
Éditeur : Geste (01/04/2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Alors qu’une pluie de neige paralyse toute l’île de France, Barbara, Bérénice, Jade et Arthur se retrouvent prisonniers d’un centre commercial. Cette situation va leur permettre de faire connaissance et surtout de découvrir qu’ils sont liés par un incroyable secret.
De l’île de Ré, enchanteresse, à la captivante île aux Moines en passant par la Vendée, ils se revoient, s’attachent, se dévoilent.
L’histoire, menée par des personnages drôles et attachant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sylvaine
  28 mai 2012
Tout d'abord merci aux éditions Geste et à Babelio.Livre reçu dans le cadre de masse critique mai 2012
L'histoire:Décembre , la neige se met à tomber de façon telle que très rapidement l'Ile de France est entièrement bloquée.Les franciliens se retrouvent alors prisonniers de leur voiture avec comme perspective passer la nuit dans le froid ,le ventre vide, ou rejoindre à pied le centre commercial à proximité.C'est la solution qu'adoptent nos 4 héros.Arthur, Barbara, Jade et Bérénice,voisins "d'embouteillage "font connaissance et partagent cette nuit atypique.Ils décident de se revoir et rapidement des liens se créent.
Des escapades à l'Ile de Ré, à l'Ile aux Moines , en Vendée vont suivre et leur donner l'occasion de mieux se connaître, de dévoiler leur passé,leur peines enfouies....
L'idée de départ m'avait plu, à l'arrivée l'histoire brossée par Éveline Thomer m'a semblé relever par moment de Guignol, farces et attrapes en tous genres.Dommage.
L'écriture ,parfois émouvante,parfois drôle,se révèle souvent plus celle d'une bonne rédaction fin de primaire.Certains passages m'ont touché, l'auteure aime sa région ; l'Ile de Ré ou l'Ile aux Moines n'ont aucun secret pour elle et elle nous convainc sans mal de leurs beautés respectives
Les personnages décrits avec force détails n'ont plus aucun secret pour nous.
Mon avis : une lecture plaisante , une fin rocambolesque à souhait bref je n'ai pas été enthousiasmée mais je reconnais ne pas avoir le profil pour ce genre de roman d'amour et mon avis ne vaut que pour ce qu'il est .Donc Éveline Thomer doit enchanter avec ce roman un largepublic (je n'en fais pas partie )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Ludivine
  03 juin 2012
Quatre personnes parmi des milliers bloqués sur la route un soir de neige, Barbara, Bérénice, Jade et Arthur sont attirés, ils ne peuvent et ne veulent se séparer. Bérénice pressent, dès le les premières minutes de cette rencontre, un lien entre eux. de cette rencontre improbable et insolite, va naître une belle amitié. On découvre chaque personnage avec leurs forces et leurs faiblesses et on vit avec eux la naissance de cette amitié au travers des yeux de Jade.
Même s'ils ne se connaissent pas, les vacances et week-ends organisés à l'île de Ré, en Bretagne ou en Vendée sont l'occasion pour eux de se connaître, de se dévoiler et de partager un passé parfois difficile.
Le roman est agréable à lire et les personnages sont complexes et attachants, Éveline Thomer retransmet très bien les sentiments et les émotions, parfois déroutants, des personnages. L'histoire est vivante et dynamique, elle se déroule sur une année, même si j'ai trouvé quelques longueurs, principalement les passages de descriptions. Et à la fin, tout s'accélère dans l'histoire, tout se bouscule dans la tête et dans la vie des personnages, jusqu'à la découverte de ce lien qui unit les quatre amis. Ce dénouement est surprenant et invraisemblable, mais cela ne pas déranger même au contraire, mais j'aurai aimé un peu plus d'explication concernant Jade et son passé.
J'ai également beaucoup apprécié les citations au début de chaque chapitre, elles sont très bien choisies et correspondent parfaitement aux chapitres concernés.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique Mai 2012, merci aux éditions Geste et à Babelio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
julinou
  25 juin 2012
Merci aux éditions Geste et à Babelio pour ce roman reçu lors du Masse critique - édition mai 2012. Suite à une tempête de neige, Jade, Bérénice, Barbara et Arthur se retrouvent bloqués sur l'autoroute et décident ensemble de se réfugier dans un centre commercial le plus proche afin de s'abriter pour la nuit. Bérénice, la benjamine, a une intuition : quelque chose les relie étrangement tous les quatre. Roman agréable à lire, prenant et dépaysant à souhait (l'île de Ré et l'île aux Moines, on a envie d'y aller ou d'y retourner).
Commenter  J’apprécie          10
cedalvey
  23 novembre 2012
J'ai bien aimé le livre d'Eveline Thomer. Je découvrais cet auteur dans ce roman et j'ai apprécié son style riche et imagé. L'histoire met le doigt sur les conséquences que nous ne maitrisons pas complètement, de la procréation médicalement assistée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LudivineLudivine   03 juin 2012
C'est maintenant, avec le recul, avec l'absence… Et je pense comme Bérénice : mais oui, il [Arthur] nous manque. Notre rencontre, notre groupe, c'était tous les quatre. Remontent en moi toutes ces choses qui prennent source au cœur de l'inconscient et des rafales de questions que je ne peux retenir se bousculent, se pressent. Je suis dubitative devant ces photos pétillantes de couleurs. La joie d'être ensemble est si évidente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LudivineLudivine   03 juin 2012
Finalement me trotte l'idée qu'un week-end avec des individus que je ne connais pas, ce n'est peut être pas si mal. Pas besoin de faire des efforts particuliers, de raconter sa vie, de se justifier, de planifier, de construire, de consoler, de s'investir outre mesure dans une relation, c'est juste une digression dans une vie trépidante. Il en sera sûrement de même pour eux. Un espace, une bulle colorée dans la grisaille parisienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : don de spermeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4064 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre