EAN : 978B005Z4JTC6
Nathan (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Connaissez-vous les deux bossus du bourg de Erdeven. Non ? eh bien, lisez leur histoire et décidez vite celui que vous préférez.Bilz fait un curieux métier, très connu mais peu apprécié : il est voleur. Voleur, mais honnête, à sa façon. Demandez à sa mère, la vieille Marc'harit.La pauvre Gwenaëlle a été abandonnée sur une île par sa méchante belle-mère. Heureusement, le Chat noir veille et, grâce à lui, tout va s'arranger.Lisez ces contes et d'autres encore : ils vo... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de BretagneVoir plus
Bilz est un garnement qui fait le désespoir de sa pauvre mère Marc'harit. Il n'aime rien tant que chaparder tout ce qui passe à sa portée et il ne se voit d'autre avenir que celui de voleur. Mais le seigneur du lieu ne l'entend pas de cette oreille. Il décide de lui imposer toutes sortes d'épreuves... Mona est la plus belle de toutes les filles de l'île d'Ouessant. Un jour, le roi des Morganes, un peuple de l'eau, l'entraîne dans les profondeurs avec le projet de l'épouser. Mais il se retrouve en rivalité avec son propre fils qui convoite la belle tout autant que lui... Un pauvre bûcheron et sa femme sont las de toujours devoir trimer. Une petite fée leur apparaît et leur remet une bourse remplie de louis d'or ainsi qu'un pot. Ils doivent cacher le pot sous terre sans jamais chercher à l'ouvrir. A cette condition, quoiqu'ils fassent, le nombre de pièces contenues dans la bourse restera constant...
Ainsi débutent trois des treize contes traditionnels bretons de cet ouvrage de compilation destiné à la jeunesse. L'ensemble est frais, agréable, malicieux et plein de tendresse pour la condition humaine. Avec ce type d'histoires, le lecteur nagera en pleine fantaisie agrémenté d'une certaine morale parfois surprenante. Il rencontrera des fées, des sorcières, des sirènes et même des korrigans, ces petits bonshommes qui vivent sous terre et dansent toute la nuit. Il découvrira des trésors cachés, des villes englouties et apprendra que parfois un destin de manant peut n'avoir rien à envier à celui d'un roi. On ne dira jamais assez combien les contes et les légendes peuvent être une source prodigieuse de rêve et d'enseignement non seulement pour la jeunesse mais également pour tous les âges de la vie. Bien écrit, agréable à lire, élégamment illustré et, cerise sur le gâteau, complété par un intéressant dossier sur la Bretagne et la culture celte, cet ouvrage mérite d'être placé entre toutes les mains.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Kaour, le tailleur, était très apprécié tant pour la qualité de son ouvrage que pour sa bonne humeur, et son amour des enfants qu'il savait distraire avec des riens : bobines de fil, petits bonnets de toutes les couleurs, menues bricoles que son ingéniosité rendaient plaisantes. Laouig, le sabotier, toujours sombre et distant, avait la réputation d'être âpre au gain. « Chacun vit sa bosse comme il peut ! » pensaient les villageois qui avaient bon coeur.
A cette époque, régnait en Cornouaille un roi intègre et bon. Il avait horreur du mensonge et se targuait de toujours dire la vérité. Il ne supportait plus les flatteries de ses courtisans ; il traversait leurs rangs à petits pas pressés, sans tourner la tête, coupant court à toute discussion qui n'allait pas rapidement à l'essentiel. L'expérience lui avait appris à se méfier des demi-vérités et des racontars qui, le plus souvent, se contredisaient.
Un jour, il décida de mettre fin à ce qu'il appelait le règne du mensonge et de la dissimulation.
- En tous cas, donnez-moi cette fois, à coup sûr, le moyen de me débarrasser de ma belle-fille.
- Je n'en vois qu'un ; il est infaillible et ne vous exposera à aucun désagrément.
- Lequel ?
- Le voici. Rendez-lui l'existence insupportable, ainsi qu'à son père. Soyez toujours de mauvaise humeur, criarde, acariâtre. Cherchez-leur de mauvaises querelles. Rabrouez-les à tous propos. Au besoin, frappez-les. Nourrissez-les mal et de ce qu'ils aiment le moins. Enfin, que la maison soit par vous un enfer et, d'eux-mêmes, ils auront hâte de la fuir.