AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897182557
24 pages
Chouette (17/03/2016)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Le lapin de Pâque a caché des œufs chez mamie et papi. Caillou adore la chasse aux œufs, mais il aime encore plus cacher des œufs pour Mousseline. Caillou se sent comme le lapin de Pâques !Avec des pochoirs réutilisables pour tracer des décorations de Pâques !
Que lire après Caillou et les oeufs de PâquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aujourd'hui, c'est Pâques et en cette occasion j'ai envie de vous présenter l'album jeunesse : Caillou et les oeufs de Pâques de Kim Thompson, découvert via net galley grâce aux Éditions Chouette, que je remercie.
Le lapin de Pâques a caché des oeufs chez mamie et papi. Caillou adore la chasse aux oeufs, mais sa petite soeur Mousseline dort ! Alors, il les cherche et va ensuite prendre beaucoup de plaisir à les cacher pour que Mousseline les trouve à son tour.
Caillou et les oeufs de Pâques est un album jeunesse pour les petits qui montre comment se déroule une chasse aux oeufs.
Caillou est un petit héros apprécié des enfants, il est débrouillard et adore sa famille.
Une fois qu'il a trouvé tous les oeufs, il décide donc de les cacher à son tour pour Mousseline.
Caillou est très prévenant, il essaye de les cacher à hauteur de sa petite soeur. C'est très mignon.
Les illustrations sont très colorées, et j'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Je trouve qu'il est parfait pour Pâques, c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Cette fois-ci, c'est Pâques, et le lapin est passé cacher les oeufs. Caillou est impatient de partir à leur rechercher mais sa petite soeur dort. Sa grand-mère lui propose alors de ramasser les oeufs puis de cacher lui-même les oeufs de Mousseline.

Les deux situations problèmes sont stimulantes pour les enfants. La première montre qu'on peut trouver, parfois des compromis. Caillou veut aller chercher ses oeufs mais sa soeur dort. Il pourrait attendre, ce qui est difficile pour un enfant aussi petit, ou encore réveiller Mousseline, ce qui serait égoïste. Dans ce cas, le compromis parfait est celui proposé par la grand-mère. La deuxième consiste à prendre en compte des contraintes. Caillou doit cacher les oeufs là où sa soeur pourra les trouver. Il doit donc prendre en compte sa taille et sa sécurité.

J'aime le fait qu'une illustration en dise plus que le texte. C'est celle qui montre l'écureuil en train de charparder un oeuf. Cette illustration aurait toutefois mérité d'être prolongée sur une autre page et rendue plus explicite. On a du mal à voir que l'animal n'a pas juste mangé l'oeuf, peut-être serait-il plus amusant que l'enfant le voir mettre l'oeuf dans la chaussure.

Verdict : ♥♥♥♥ Une histoire simple mais intéressante qui montre qu'on peut s'amuser tout en faisant plaisir à quelqu'un d'autre.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on aime chez Caillou, c'est toujours l'extrême bienveillance dont font preuve les adultes et les différents stratégies qu'ils utilisent pour que chacun soit content et respecté.
Nous avons passé un très moment avec cette double chasse aux oeufs !!!
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : pâquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}