Éditeur : Delcourt (03/02/2010)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Alice Otterloop est une petite fille comme tant d'autres qui vit dans un paisible quartier résidentiel. Avec ses amis Beni et Dill, son grand frère Petey et ses copines de la mater nelle, elle adore les nouvelles expériences comme s'enterrer dans le sable, discuter philosophie avec le cochon d'Inde de l'école, soulever les bouches d'égout, et voit dans le quotidien une source inépuisable d'imagination.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  29 décembre 2016
Voilà une bande dessinée qui m'a plus que ravie ! Je ne connaissais pas ce Richard Thompson, ses dessins, bien qu'enfantins, sont plus que charmants. Cette énorme BD est préfacée par Art Spielmann qui ne fait que des louanges sur cet auteur.
350 pages pour découvrir la famille Otterloop : les parents, Petey, leur garçon de 7-8 ans, angoissé par la nature et la nourriture et Alice, leur fillette de 4 ans, jamais en manque d'imagination. A l'origine ce sont des comics strips édités dans le Washington Post (4 ou 8 cases). Il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'immerger dans le monde d'Alice, à rue Cul-de-sac, (Haven, Washington DC). Que ce soit en classe de maternelle avec Miss Bliss, avec ses camarades, son frère ou Dr. Danders, le cochon d'Inde parlant, c'est le sourire reste aux lèvres. J'adore ses réparties plein d'intelligence dans un corps d'enfant… Les autres ne sont pas en reste : j'aime aussi beaucoup son frère Petey, toujours angoissé par ce qui l'entoure. Je pensais que cette BD datait de quelques dizaines d'années mais elle a été dessinée dans les années 2000, les signes de technologie sont assez rares (Internet épisodiquement) et les voitures semblent venir d'il y a 50 ans. C'est ce qui donne son charme à cette BD, cette intemporalité relative… On pense immanquablement à Bill Watterson et à son Calvin & Hobbes en lisant Cul-de-sac, même s'il est unique dans son genre.
Un coup de coeur pour Cul-de-sac, je me suis attachée à ces drôles de personnages et j'espère pouvoir mettre rapidement la main sur le tome 2 ! (A moins que je l'emprunte de nouveau pour le relire ?)
jamiK
  09 novembre 2018
Voici un comic strip américain que je ne connaissais pas. le dessin est du genre croquis vite élaboré, et du coup très dynamique, très expressif, très vivant. Ce sont des gagsen deux bandes avec comme sujet des enfants, simples, pas plus intelligents que d'autres, voire même parfois pas très futés, des situations burlesques, drôles mais proches de la réalité, ici ce ne sont pas des enfants qui pensent comme des adultes, du genre Pico Bogue, Calvin et Hobbes, Peanuts, Mafalda, même si la parenté est évidente… ils pensent comme des enfants de quatre ans, voient le monde des adultes avec une vision décalée, drôle mais très réelle. Il y a Alice, vive, dynamique, colérique, son grand frère Petey, hypocondriaque, le papa, souvent dépassé, la maman qui essaie de gérer cette petite famille, Dill, le copain d'Alice, et la maitresse… Un microcosme dans la banlieue de Washington, mais avec des enfants comme on en trouve partout, certaines scènes d'école font dire aux institutrices d'ici que c'est leur quotidien, en même temps on découvre le mode de vie américain. C'est souvent hilarant, toujours fin et subtil. J'ai vraiment adoré me plonger par touches successives dans ce gros recueil (350 pages) qui vaut vraiment le coup d'être connu. Alors un grand merci à Shan_Ze de me l'avoir fait découvrir.
lilimarylene
  03 octobre 2017
J'ai découvert ce recueil de strips par hasard à la bibliothèque, car c'était un coup de coeur d'une bibliothécaire. Et je l'en remercie, car je ne connaissais pas du tout. Pourtant, j'ai appris que l'auteur, Richard Thompson, était un monstre sacré dans le petit monde des strips. Et on comprend vite pourquoi : son univers drôle et un brin absurde ressemble pas mal à celui de Bill Watterson, le génie qui créa Calvin & Hobbes (que j'adore).
J'ai mis un petit moment à m'adapter à l'humour de "Cul de sac", et à me caler sur sa longueur d'ondes, mais une fois que c'était parti, j'ai été conquise. J'aime le regard que l'auteur porte sur les enfants, et j'y ai très souvent trouvé de l'authenticité. En effet, un certain nombre de situations, certes exagérées à l'outrance, n'ont pas été sans me rappeler mon quotidien avec ma fille ou des scènes observées à l'école. Je trouve que l'auteur a vraiment su capter ce petit quelque chose pourtant tellement difficile à transcrire appartenant au monde des enfants. Leur imaginaire, leur façon de se faire des films, leur logique rien qu'à eux,... J'ai aimé aussi les personnages récurrents (comme M. Danders, l'inénarrable cochon d'Inde) et les personnages adultes, qui ne sont pas épargnés par le regard sans pitié des enfants.
Bref, une belle découverte. Je n'hésiterai pas à me replonger dans cet univers jouissif lors de la sortie du tome 2 de cette anthologie.
Jasp3r
  15 novembre 2010
Un livre qu'on m'a chaudement recommandé, apparemment LA bande dessinée d'humour US à ne pas manquer et pourtant je suis complètement passé à côté... Je n'ai jamais ri. Quelque fois souri quand même, mais rien de plus et je n'ai pas vu ce qui le rendait si "génial"...
Après, je fais confiance à cette amie pour son goût très sûr et je suis certainement passé à côté, si d'autres personnes l'ont lu, je serai curieux de lire vos avis !
MIOP
  09 février 2012
Par son trait à l'apparence dépouillée, l'auteur croque des personnages riches d'expressions. Ses dessins sont servis par de croustillants dialogues, on se régale...
Richard Thompson nous livre un comic-strip à l'américaine, dans la plus pure tradition du genre : à déguster sans modération !

ActuaBD   29 juin 2016
Un regard décalé, inquiet, drôle et désarmant soutenu par un trait brillant, tremblant et nerveux qui confère une vitalité vibrante aux strips.
Sceneario   24 mai 2016
Un indispensable qui démontre bien qu'Urban, avec cette nouvelle collection, décide de surfer intelligemment sur cette vague de réhabilitation du strip américain en France.
BDZoom   23 mai 2016
Ca fait un bien fou de pouvoir lire ces strips s’inscrivant naturellement dans la grande lignée du genre, parfois drôles, parfois tendres, absurdes ou interrogatifs.
jamiKjamiK   07 novembre 2018
La maitresse : Les enfants, nous avons un invité spécial, souhaitons bienvenue à Timmy Fretwork !
Timmy Fretwork : Salut les enfants ! Accompagné de mon banjo, je vais vous chanter quelques chansons ! La première parle d'un fermier qui avait un chien nommé "Bingo"... Oui ? Une question ?
Elève 1 : Moi j'ai un chien.
La maitresse : Mara ! Ce n'est pas une question !
Elève 2 : Moi aussi j'ai un chien !
Elève 3 : J'ai deux chats !
Elève 4 : J'ai un chien !
Elève 2 : Mon chien court vite
Elève 5 : Mon chat dort sous mon lit !
Elève 2 : Un jour j'ai vu mon chien manger de la neige !
El_ve 6 : Un jour, j'ai mis une boule de neige dans le micro-condes et j'ai appuyé sur "Hot Dog".
...
Shan_ZeShan_Ze   27 décembre 2016
(Miss Haven, maîtresse) - Bonjour les enfants ! Que pensez-vous du chandail que mon petit ami m'a offert ? Il est rempli de chiffres et de lettres de l'alphabet ! Vous voyez ?
(Beni, 4 ans) - Même ses vêtements sont pédagogiques ! Elle ne s'arrête donc jamais !
(Alice, 4 ans) - Ma maman porte des habits criards parce qu'elle dit qu'on ne peut pas voir les taches dessus.
(Dill, 4 ans) - J'ai mal entendu ou elle bien dit "petit ami" ?
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   02 mai 2016
- La Galerie Nationale d'Art possède une collection riche de plus de soixante-dix mille peintures, dessins et sculptures... DILL ! ARRÊTE ! Une collection d’œuvres d'art superbes qui s’étend de la période byzantine à nos jours. Des pièces de Léonard de Vinci, Rembrandt, Ingres, Vermeer, Cézanne, Degas, que l'on n'aura pas le temps de voir. Mais on ne pourra admirer qu'une peinture, l'un des joyaux de la collection, véritable summum de l'art occidental. La peinture avec le requin !
- AAAAAAAH
- Ah, les effets revigorants de l'art sur les jeunes esprits.
- M'dame, vos enfants feraient mieux de la boucler sinon j'aurai recours à la lance en incendie.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 avril 2016
- REGARDEZ ! DE L'ART !
- Ooh.
- Les enfants, c'est un conduit d'aération.
- Mais c’est un joli conduit d'aération.
- Je pourrais y coincer ma tête tout entière.
- On pourra s'arrêter pour regarder les interrupteurs aussi ?
lilimarylenelilimarylene   03 octobre 2017
(Alice) - Papa, je peux avoir cette espèce de gros vase, s'il te plaaaaît ?
(M. Otterloop) - Eh bien... Ça coûte 800 $, ça ne rentrerait pas dans la maison, ça ne rentrerait pas dans le jardin, c'est incroyablement affreux...et si on essayait de le charger sur la voiture, elle serait écrasée comme une crêpe.
(Alice) - Donc, c'est oui ?