Critique de jamiK

jamiK
09 novembre 2018
Voici un comic strip américain que je ne connaissais pas. le dessin est du genre croquis vite élaboré, et du coup très dynamique, très expressif, très vivant. Ce sont des gagsen deux bandes avec comme sujet des enfants, simples, pas plus intelligents que d'autres, voire même parfois pas très futés, des situations burlesques, drôles mais proches de la réalité, ici ce ne sont pas des enfants qui pensent comme des adultes, du genre Pico Bogue, Calvin et Hobbes, Peanuts, Mafalda, même si la parenté est évidente… ils pensent comme des enfants de quatre ans, voient le monde des adultes avec une vision décalée, drôle mais très réelle. Il y a Alice, vive, dynamique, colérique, son grand frère Petey, hypocondriaque, le papa, souvent dépassé, la maman qui essaie de gérer cette petite famille, Dill, le copain d'Alice, et la maitresse… Un microcosme dans la banlieue de Washington, mais avec des enfants comme on en trouve partout, certaines scènes d'école font dire aux institutrices d'ici que c'est leur quotidien, en même temps on découvre le mode de vie américain. C'est souvent hilarant, toujours fin et subtil. J'ai vraiment adoré me plonger par touches successives dans ce gros recueil (350 pages) qui vaut vraiment le coup d'être connu. Alors un grand merci à Shan_Ze de me l'avoir fait découvrir.