Éditeur : Eyrolles (16/06/2011)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 19 notes)
Objet sacré pour beaucoup, de consommation pour certains, le livre est pour d'autres une formidable matière première à (re) découvrir. Jason Thompson, relieur expérimenté et passionné de livres, vous propose de redonner vie à tous les ouvrages oubliés de vos bibliothèques, chinés chez les bouquinistes, ou encore à ceux, trop nombreux, mis au rebut... Passé maître dans l'art de la transformation et du recyclage, il vous invite à joyeusement découper, désosser, taille... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  12 février 2012
Que faire de ces livres au contenu désuet ou auxquels il manque des pages? Les déposer dans le bac à recyclage pour qu'on fasse d'eux de nouveaux livres? Oui, pourquoi pas… Mais si, plutôt, on s'amusait à Détourner les pages de ceux-ci afin de créer objets pratiques ou décoratifs?
C'est ce que propose Jason Thompson, le temps d'un livre consacré au bricolage où sont utilisés pour réaliser des cadeaux de toutes sortes reliures, pages de livres et partitions. Et quel beau livre, autant par les réalisations proposées que par sa construction, alors que dans des encadrés jouxtant la photo de l'objet à réaliser on trouve dans l'un la liste des outils nécessaires et dans l'autre les conseils d'usage.
Grâce à Détourner les pages, c'est un univers qui s'ouvre à vous, dans lequel vous croiserez des objets inspirés et inspirants comme des livres en fleur, un livre-pendule, un livre-sac, un porte-cartes de visite et un coffret cadeau, entre autres. Des objets que vous n'aurez pas tous envie de fabriquer, mais qui vous donneront des idées de recyclage. Un livre d'autant plus intéressant que l'auteur a choisi de dédier un dernier chapitre d'une vingtaine de pages aux artistes inspirés par les livres, dont le Québécois Guy Laramée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Moan
  29 avril 2012
Maintenant que j'ai feuilleté souvent ce livre magnifique, je porte un nouveau regard sur les vieux papiers , les vieux livres parce que je sais qu'on peut en faire des merveilles!!
Chrisbookine
  03 mai 2017
Un ouvrage qui propose de nombreuses possibilités pour réutiliser des vieux livres, revues usagées et autres journaux pour créer des objets du quotidien, des bijoux, vases et autres créations décoratives ou utiles. C'est inspirant ! Les modèles proposés ont des niveaux de réalisations plus ou moins complexes. Dans l'ensemble cet ouvrage donne à voir de la variété dans les techniques et les réalisations.
Missbouquin
  11 mars 2013
Ce livre n'est pas trop mal, même si parfois certaines étapes semblent peu évidentes à comprendre, au final on arrive à de beaux résultats … J'aime l'idée que les livres peuvent avoir une deuxième vie, et j'aime ces objets qui me rappellent ce que j'aime, de manière artistique …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
BMSierre
  14 novembre 2012
L'art de recycler, déconstruire et réinventer le livre. Un beau livre, qui nous apprend à utiliser les pages d'un livre pour en faire de jolies choses simples ou plus difficiles. Mais avec des idées et de la patience on peut inventer de vraies oeuvres d'art. H.S.