Ce livre est magnifique. Les dessins sont d'une élégance incroyable et la maitrise de l'auteur est époustouflante.
Les détails sont innombrables et splendides, le symbolisme est omniprésent.
Nous sommes complètement dépaysés dans l'univers qu'il a créé, entre modernité et traditions, mythes et vérités.
C'est riche, très riche...trop riche.
Entre les vies croisées de deux personnages principaux, l'auteur nous raconte une multitudes d'autres histoires : histoires de la reine de Saba et de Salomon, histoires du Coran, histoires de harem, histoires d'eunuques, histoires de l'exploitation des ouvriers sans papier, histoires de mariages forcés, histoires de commerce, histoires de monopoles...bref, j'en passe. C'est donc très riche et on s'y perd parfois. de plus, comme dans Blancket du même auteur, je dois dire que le côté omniprésent de la religion m'a beaucoup pesé. On sent que la religion, les religions, est un sujet important pour l'auteur.
J'ai également trouvé le récit terriblement monotone par moment.
Une lecture en demi-teinte.
Un texte très riche mêlant le récit religieux (coran et ancien testament) et traditions orientales dans une ambiance de 1001 nuits.
C'est un pavé de plus de 600 pages qui se lit vite (une soirée!!!), les planches sont magnifiques, un très beau texte, cependant je reste perplexe: trop d'informations et surtout une omniprésence du religieux qui m'a beaucoup beaucoup dérangé.

Cela dit cette Bd est à découvrir.
Un récit foisonnant, déconcertant, fascinant. Les clés d'accès et de compréhension sont multiples, cette bande dessinée s'avère être un véritable labyrinthe de par les nombreuses pistes qu'elle dévoile, tant sur le monde arabe, que sur l'Islam. L'intrigue est très forte, terriblement vivante et intemporelle. Les relectures peuvent être innombrables.
Je n'avais jamais lu une bande dessinée de ce type et j'ai été happée.
J'avais hâte de lire ce livre et pourtant je suis un peu déçue.

En effet, si les graphismes sont incroyablement beaux et détaillés, j'ai trouvé l'histoire de Zam\Cham et Dodola décousue. Je n'ai pas réussi à m'attacher, à entrer totalement dans le récit. de plus, ce livre est décrit comme sensuel, or ; le viol et la prostitution forcée n'ont rien de sensuels et c'est malheureusement ce qui rythme une grande partie de leur(s) histoire(s).
Concernant le contexte oriental, il est vraiment bien représenté. Aussi bien dans les dessins que dans le texte. J'ai adoré les passages retraçant l'histoire des livres religieux. C'était culturellement pertinent.

Néanmoins, l'univers graphique est le vrai point fort de ce livre.
Le graphisme est très beau, il entraîne le lecteur dans les lettres et l'art islamique. L'histoire complète le graphisme à mes yeux. Un beau voyage dans le coeur d'une femme. Au début de l'histoire nous semblons hors du temps et donc dans une sorte de conte puis le monde moderne nous rattrape et l'histoire nous parait presque réelle.
Très bien dessiné très dépaysant... A chaque fois que j'ouvrais ce livre je savais que je partais pour un voyage où mon quotidien allait s'effacer pour quelques minutes de pur régal. Merci à l'auteur :-)
Cette lecture m'a fait beaucoup réfléchir. Je pense que cela est dû, d'une part, à la couverture, faussement douce et intimiste et qui ne laisse en rien deviner ce qui se cache derrière. Je ne connaissais pas l'histoire et avait seulement compris, d'après le titre et le dessin de couverture, que cela parlait d'Orient. J'aurais dû me renseigner, j'aurais été moins surprise. D'autre part, j'avais oublié – Blankets étant déjà loin derrière moi – combien l'univers de C. Thompson perturbait les pensées. Dès la première page, je me suis sentie happée et je lisais comme dans une bulle, sourde aux manifestations extérieures. Sauf que...

Habibi est sombre et nous conte l'histoire désespérée de deux anonymes jeté dans un monde sordide, inhumain et pourri jusqu'à la moelle. La religion, tout comme dans Blankets, est omniprésente. Curieusement, dans Habibi, elle joue un rôle d'intermède apaisant en apparaissant ponctuellement dans l'histoire de Dodola et Zam, franchement terrible, où les aspects les plus abjects de l'âme humaine se mélangent à l'horreur. Certes, il y a de l'amour et de la tendresse, mais sous la crasse, elles ont beaucoup de mal à survivre.

Je salue le travail colossal de l'auteur, impressionnant au niveau artistique (la bande dessinée fait plus de 650 pages), mais aussi au niveau de la recherche. Je me demande combien de temps il lui a fallu pour créer cette oeuvre. Il serait intéressant de réaliser un travail d'analyse sur Habibi, qui regorge de symboles, qui peut être lu selon tout un tas de sens différent, qui traite de l'Orient mais dont l'auteur est occidental... et encore bien d'autres choses.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Habibi?

"C'est un livre que l'on m'a offert pour mes 30 ans. Ce n'est pas le genre de livre que je me serais moi-même achetée mais parfois on peut avoir de bonnes surprises... ou pas.

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"On suit le destin de Dodola, une petite fille vendue très jeune à son mari et qui, après sa mort, devra se débrouiller toute seule."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je ne suis pas fan de tout ce qui tourne autour de la religion, quelle qu'elle soit, je ne peux donc pas dire que les citations du Coran tout au long de l'histoire m'ont enthousiasmée. Quant aux scènes de viols, de meurtres et de désolation, ce n'est pas non plus l'idée que je me fais d'un moment agréable passé avec un livre. Alors vous vous dites peut-être que je préfère nier les horreurs de l'existence mais ce n'est pas le cas. J'y pense tous les jours, j'en vois tous les jours... Je n'ai pas besoin d'un livre pour réfléchir à ces choses-là, j'ai besoin des livres pour m'évader...

Malgré tout ou à cause de tout cela, on s'attache bien sûr beaucoup aux deux héros et on espère sans cesse pour eux que les choses s'arrangent, autant que possible..."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin est un peu abrupte mais plutôt jolie. Je continue malgré tout à me demander pourquoi le livre s'appelle Habibi alors que pour moi l'héroïne c'est Dodola. Dommage que l'auteur, après lui avoir infligé toutes ces souffrances, ne lui ai pas reconnu le droit élémentaire de donner son nom à son histoire."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre a reçu beaucoup d'éloges et il les mérite de part son graphisme, l'enchaînements des histoires et des contes, les références qu'ils proposent.
On se sent intelligent et emmené dans un pays merveilleux lorsqu'on lit cette BD.

Toutefois -et je m'attends à me faire lyncher- il est très dur. Il n'arrive jamais rien de positif aux héros et si à un moment, quelques choses de bien semble leur arrivée, dites vous qu'ils vont forcément se prendre un beigne juste après.
Habibi, c'est Zam, un petit garçon de trois ans recueilli par Dodola, une fillette de 12 ans. Ensemble, ils vivotent dans un bateau échoué sur une dune de sable, au milieu du désert. Mais même à l'abri de ce refuge, ils ne peuvent subsister sans eau ni nourriture…

Ce roman graphique est beaucoup plus complexe que Blankets, précédente bd publiée par l'auteur. Il s'agit d'un hymne aux histoires et aux mots qui permettent de les raconter. Pour cela, Craig Thompson mêle les épisodes du récit des vies de Dodola et Zam à des contes mythiques racontés par la jeune femme, souvent inspirés par le Coran. Il demande beaucoup d'attention à son lecteur, sous peine de se perdre entre monde réel et monde narré, passé et présent… Mais cette attention est amplement récompensée par la beauté visuelle et la superbe histoire d'amour que nous offre cet ouvrage.

Un magnifique (les dessins valent vraiment le coup d'oeil) roman graphique de plus de six cent pages, mais dont la fin nous laisse un goût de trop peu. À découvrir.