Critique de TheBookCarnival

TheBookCarnival
  12 mai 2019
La cabane du métayer de Jim Thompson, traduction française de Hubert Tezenas, faisait partie de la sélection des poches du mois d'avril du #picaboriverbookclub et ce fut une très bonne lecture doublée d'une fantastique découverte d'un auteur américain au style ébouriffant. Merci Léa d'avoir encore une fois mis un super roman sur mon chemin littéraire.
Dans ce roman, on suit un jeune homme Tommy Carver. le père de Tommy, bien que travaillant en métayage, possède quelques terres à lui, et il aimerait bien rentabiliser tout ça en acceptant la proposition d'exploitation d'une société pétrolière, sauf que cela ne peut se faire sans l'engagement de son voisin Matthew Ontime, le plus grand propriétaire terrien local. Celui-ci ne veut pas céder à l'exploitation pétrolière, ce qui compromet fortement les plans du père Carver. Quand Matthew Ontime est assassiné, par un jeu de coïncidences abstraites tous les soupçons viennent s'écraser sur Tommy. Commence alors une vaste comédie de l'injustice sous la plume grinçante de Jim Thompson.
J'ai adoré ce roman qui d'une certaine façon se veut roman de formation puisque Tommy se cherche, hésite entre les études et le travail agricole pour aider son père adoptif, s'éprend de la fille de Matthew Ontime, Donna, sans savoir où cette histoire le mènera, lève le voile sur ses origines et sur des années de mensonges. Quête initiatique devenant quête de vérité, récit de la perversité et de l'injustice, entre les lignes transparaît une critique amère d'une société américaine qui condamne à la va-vite. Roman noir rural plein de bagou, il met en scène des personnages bruts parmi lesquels je retiendrai l'avocat de Tommy qui apparaît dans les derniers chapitres et qui possède un sens de la formule assez savoureux.
La cabane du métayer est un court roman vif et efficace qui m'a fait forte impression et me donne envie de lire d'autres romans de Jim Thompson.