Critiques sur La cabane du métayer (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lalitote
  20 février 2019
Tommy Carver 19 ans à peine, vit sous le joug d'un père raciste qui résout les problèmes à coup de ceinturon. Il endure cela au côté de sa belle-mère Mary, une femme au passé trouble qui n'a pas une once d'instinct maternel. Il est l'amant secret de Donna Ontime, fille du plus gros propriétaire terrien, Amérindien, qui s'entête à cultiver son coton plutôt que d'exploiter le pétrole qu'elle contienne. le père de Tommy au bout du rouleau souhaiterait vendre son terrain de 10 acres perdu au milieu des milliers d'acres d'Ontime mais aucune société pétrolière ne voudra acheter si peu de terrain. Tommy est un élève brillant, ce qui ne l'empêche pas de trouver des problèmes à l'école.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui sort des codes du roman policier et penche plutôt pour un roman noir rural, parce que l'Oklahoma y est grandement évoqué et les aperçus de la politique raciale sont juste excellents. L'auteur brosse un tableau assez précis de ce qu'on peu trouver comme pauvreté, racisme, sexe, communauté, famille, amour et haine. J'ai été bouleversé par l'histoire de Tommy, j'ai eu le sentiment qu'il devait grandir rapidement pour faire face à son propre père, au père de Donna ainsi qu' à la loi. Certains passages sont très durs de ce qu'il peut endurer et je supporte toujours mal l'injustice. La première partie du roman est plutôt lente et elle est là pour planter le décor en nous faisant découvrir le quotidien imparfait de ce jeune homme. Puis un drame arrive qui fait prendre au roman un autre chemin sombre sur lequel nous allons découvrir un côté plus introspectif du personnage. Une lecture intense remplie de souffrance, de coups et de chevilles tordues, un côté tragique et touchant et une fin inattendue pour ne pas dire inespérée dans le genre noir que j'ai trouvé brillante et poétique. Je découvre cet auteur et je ne pense pas en rester là. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Asmostark
  25 avril 2019
🏚 La cabane du métayer - Jim Thompson 🏚
Traduction : Hubert Tézenas @editionsrivages

Poche du mois du #picaboriverbookclub

Oklahoma, années 50. Carver est propriétaire de 5 hectares de terre qu'il cultive en plus de 20 autres comme métayer pour le compte de Ontime riche propriétaire terrien amérindien. Il semblerait que du pétrole attende bien sagement d'être exploité sous ses terres, or celles-ci étant encerclées par celles de Ontime, il ne peut signer aucun contrat avec les compagnies pétrolifères si ce dernier n'accepte pas que ses terres soient également forées ce qu'il refuse catégoriquement. Carver est fou de rage de voir cet argent facile lui passer sous le nez. Tommy son fils adoptif qu'il a élevé à la dure en le faisant trimer aux champs et en jouant de la ceinture ainsi que Mary, la fille qu'il a adopté pour s'occuper de Tommy bébé et qui le craint tellement qu'elle n'est que soumission, sont impuissants, ils ne peuvent l'empêcher d'aller chez Ontime pour s'expliquer. Pa demande à Tommy de l'accompagner. Tommy entretient une relation secrète et passionnée avec Donna la fille de Ontime, ils sont fous l'un de l'autre. Cependant quand la discussion va dégénérer et que son père va être bousculé, Tommy impulsif va s'en prendre physiquement à Ontime, prenant le risque de tout gâcher avec Donna... Et quelques jours plus tard Ontime est retrouvé mort et Tommy est accusé du meurtre.
Ce roman rural noir est une petite merveille. le récit est dense, aucun temps mort, les révélations et les rebondissements s'enchaînent entraînant Tommy dans une spirale infernale qui ne fait que s'accélérer et où il semble n'y avoir aucune issue. Les personnages sont forts, Tommy est extrêmement touchant et attachant, Mary est pitoyable, Pa est buté, perfide et lâche et l'avocat est drôle et manipulateur. L'histoire est écrite du point de vue de Tommy, c'est lui qui nous raconte, nous faisant ainsi ressentir l'injustice, la colère, l'impuissance, la douleur qui le submergent, le tout sous fond de pauvreté, de racisme et de violence.
RedIzaBzh
  12 avril 2019
Il s'agit plus d'un roman "historique" que d'un polar. Ce n'est certainement pas un polar même s'il comporte un meurtre et qu'un homme est jugé et envoyé en prison, mais c'est certainement un roman noir, même si la fin n'est pas celle à laquelle je m'attendais.
C'est le premier livre de Jim Thompson que je lis - on m'a recommandé de ne pas commencer par celui-là, mais comme il était à portée de main... Et j'ai eu raison parce qu'il m'a beaucoup plu, même si ce n'est pas un roman que j'aurais emprunté "normalement" (j'ai décidé de lire tous les polars que ma bibliothèque recevra cette année - c'est dur de s'y tenir, il y en a tant !).
Le contexte était intéressant, les Indiens étaient abordés sous un angle différent de l'habitude, je voulais vraiment que ce "jeune homme en colère" s'en sorte et se bâtisse une vie ailleurs que dans ce trou. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas du tout, et elle m'a soulagée !