Éditeur : Points (05/04/2012)

En France, peu d’historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu’a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l’écriture de l’histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard.

Ce livre foisonnant et engagé, d’une richesse exceptionnelle, qui tente ... >Voir plus

Kumae
  28 décembre 2015
livre remarquable, vif, vivant dont la richesse va très au-delà de ce qui est indiqué par le titre. Permet de mieux comprendre l'Angleterre et les Anglais

LesEchos   10 mai 2012
« La formation de la classe ouvrière anglaise » fait de l'industrie le centre et le coeur de la société moderne. Dans ce sens, le livre est d'une indéniable actualité au moment même où les économies occidentales se battent toutes contre la désindustrialisation.
Lexpress   10 mai 2012
Il y a du Orwell dans cette sensibilité aux gens ordinaires, tels qu'ils sont. Il y a de l'actuel dans cette capacité d'indignation, telle qu'elle renaît.
stekasteka   13 janvier 2019
Si le livre qu'on va lire demeure autre chose qu'une simple curiosité du passé, c'est parce que son message demeure plus que jamais vivant. Il offre des ressources pour le présent car il est traversé par une inquiétude qui, si elle demeurait marginale dans les années 1960, ne cesse de grandir depuis : l'inquiétude face à un monde industriel mortifère, un monde de l'enrégimentement permanent, un monde de l'inégalité et du mépris des pauvres. (préface de François Jarrige)