Germain Barthélémy (Autre)Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (15/02/2023)
4.05/5   140 notes
Bienvenue chez « Rime & Raison », la librairie à explorer le temps qui apparaît à ceux qui en ont besoin. Son but ? Soulager les âmes en peine et les cœurs brisés grâce aux livres. Son unique règle ? Il est interdit d’utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944…
Que lire après La librairie à explorer le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Jusqu'où seriez vous prêt.e à aller pour sauver un de vos proches ?

1944. États-Unis. Violette travaille avec toute sa famille dans la librairie Rime et Raison, une librairie vivante qui apparaît à tous ceux qui sont dans le besoin. Rien de mieux qu'un livre pour soulager les âmes en peine ! Seule règle pour ceux qui y travaillent : il est interdit d'utiliser la magie de la librairie pour modifier passé ou futur.

Rime et raison est donc une librairie particulière, une librairie un peu hors du temps... ou presque. Car si Violette et sa famille reçoivent indifféremment des visiteurs du passé ou du futur, ils n'échappent pas à la guerre. Et à la mort qui les touche de près...

***

"Les histoires sont plus précieuses que l'or. Elles sont l'âme même de l'humanité."

Une librairie vivante et qui voyage dans le temps, c'est un concept qui me plaisait beaucoup ! Avec en prime un contexte historique - la Seconde Guerre mondiale -, un soupçon de magie, des échanges de lettres (j'adore !), des personnages bien travaillés, cela nous donne un très bon roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'ambiance de la librairie, qui est au final un personnage à part entière dans l'histoire, au même titre que Violette ou son frère. On la voit souffrir de remarques négatives, se réjouir d'un compliment, tenter de repousser l'Obscur. C'est une librairie qui a l'air très cosy, avec toutes ses plantes (le citronnier 💙), dans laquelle on s'imagine bien, lové au fond d'un fauteuil bien capitonné avec un bon livre et quelques sablés.

Pour autant, ne vous y trompez pas, cette histoire est loin d'être douce ! L'atmosphère devient très vite assez sombre, les problèmes s'accumulent, l'humeur de tous s'en ressent. Les thématiques abordées sont difficiles, entre la guerre, la mort, et le deuil. Ce dernier est d'ailleurs traité avec beaucoup de finesse, on voit bien les souffrances qu'occasionne la perte d'un être cher. C'est une histoire qui a des accents dramatiques, qui pose de bonnes questions, comme les conséquences que peuvent avoir certains choix sur notre vie. Une histoire qui met en exergue de belles valeurs, le courage, l'amitié, l'amour familial qui pousse à se dépasser.

Une très belle lecture, sombre mais aussi lumineuse, un hommage aux livres et aux librairies, à la famille et à l'amitié.

J'aime les livres qui parlent de librairie, j'aime aussi les histoires de voyage dans le temps, et en plus la couverture est tellement belle ! J'ai craqué !
C'est un roman jeunesse (11-14 ans environ je dirais) mais tout n'y est pas tout rose non plus. Il est même assez sombre et je pense que les jeunes lecteurs et lectrices d'Harry Potter par exemple, peuvent facilement s'y retrouver ; en tout cas, les amoureux et amoureuses de livres, de fantastique, de magie, et d'Histoire l'aimeront forcément.
1944, la famille Fullbright s'occupe de la librairie Rime et Raison, à Sutton, USA. C'est une librairie spéciale, comme quelques autres aux États-Unis : elle aide les personnes qui ont besoin d'elle, 100 ans dans le passé et dans le futur. Mais attention, les propriétaires ne doivent pas s'en servir pour explorer le temps à des fins personnelles et égoïstes. Violette, la cadette, est la plus proche de cette librairie fleurie, elles communiquent beaucoup ensemble. Al, l'aîné, doit prendre la relève quand leur père tombe malade, mais il n'a qu'une idée en tête : retourner dans le passé pour sauver son meilleur ami mort en Allemagne pendant la guerre ! Malheureusement, c'est totalement interdit et surtout très risqué ! Ils l'ignorent encore, mais enfreindre les règles risque d'apporter le chaos dans leur famille et aussi dans le monde entier !
Comme je l'ai dit, il y a des passages assez sombres qui, heureusement, sont contrebalancés par toutes ces fleurs magnifiques qui poussent dans la librairie et la magie qui ressort des personnages.
C'est un excellent roman jeunesse !
Ce roman est un plongeon dans la magie, un voyage dans le temps. Si on voit souvent la lumière, on oublie l'obscurité qu'elle précède... Au côté de Violette, on arpente les rayonnages de livres, découvrant un univers lumineux et mystérieux. La librairie dans laquelle on pénètre est merveilleuse, telle une personne à part entière, elle nous souffle des mots, des conseils. Elle est le rêve des amoureux de lecture, et si vous avez besoin d'elle, elle vous ouvrira toujours ses portes... La plupart du temps, elle nous enveloppera dans un cocon de douceur, parfois c'est elle qui aura peur. La guerre est un sujet profondément douloureux, et personnellement j'ai du mal à lire des histoires qui se passent durant des guerres mondiales, pourtant ici, la librairie nous protège, nous préserve de l'horreur du monde extérieur. Au détour d'une étagère, on rencontre des personnages loufoques mais bienveillants, venant du passé, du présent et du futur ; quand on les voit on a l'impression qu'ils forment une famille, et on aimerait bien les rejoindre. Soudain les pages défilent vite devant nos yeux et on aperçoit Violette grandir, retrouver du courage. On tremble avec elle, on se bat pour sauver ses proches avec elle. Elle n'a que 13 ans, pourtant elle n'est plus une enfant, on dirait presque une adulte tellement son comportement est mature. Même face à la perte d'un proche, elle reste forte et continue d'avancer. Même dans la noirceur, elle continue à voir la lumière. J'ai vraiment apprécié ce personnage, et je me suis souvent reconnue en elle. L'intrigue est aussi très bien mené, au début je pensais savoir ce qu'aller faire notre héroïne, mais j'ai été très surprise, (et agréablement!) de ses décisions. Ça change des nombreux livres fantastiques qu'on peut lire aujourd'hui, d'autant plus qu'ici, il n'y a pas de romance et ça c'est un immense vent de fraîcheur ! Même si l'échange de lettres est assez mignonne... chuuut je n'en dirais pas plus. La plume est également très fluide et lumineuse à l'image de ce qu'elle écrit, elle redonne espoir.
Enfin, si vous tombez sur ce livre au hasard d'une librairie ou d'une bibliothèque, je vous conseille de le prendre et de l'ouvrir, parce que s'il est apparu devant vous, c'est sans doute que vous en avez besoin...
Que j'ai aimé ce roman ! Impossible de le lâcher (je l'ai dévoré en une journée) et en même temps j'étais triste de le quitter.

Cela tient d'abord au lieu de l'intrigue : je suis tombée sous le charme de cette librairie magique, qui a sa propre personnalité, sa sensibilité. Et qui est un refuge pour ceux qui en ont besoin, en quête de chaleur, de réconfort. Je m'y suis sentie bien, apaisée, j'avais envie de me blottir dans les fauteuils en regardant le papier peint changer de couleur au gré des humeurs de "Rime et raison" et les fleurs chuchoter des messages aux êtres chers qu'on a perdu. La boutique est un personnage à part entière de cette histoire, qui permet de délivrer un beau message sur les livres qui soignent les blessures de l'âme.

Et des blessures, il n'en manque pas dans "la Librairie à explorer le temps", puisque l'histoire tourne autour du deuil et de toutes les émotions que cela crée en chacun, bonnes ou mauvaises. Sans jamais verser dans le larmoyant, l'autrice aborde un sujet dur avec un ton très juste, et cela m'a beaucoup touchée.
Très bonne surprise que ce livre, dont le titre et la couverture m'avaient fait penser à tort qu'il s'agissait d'une histoire de voyages dans le temps, sorte de Cabane magique pour les plus grands.

Violette a treize ans et, dès qu'elle en a le loisir, aide ses parents à tenir la librairie "Rime et Raison", gérée par sa famille depuis plusieurs générations. Elle a un lien très privilégié avec cette boutique, qui n'a rien d'une librairie ordinaire. Dotée d'une véritable personnalité, elle exprime son humeur via la couleur des murs, le style de la végétation qui y fleurit et les citations qui s'affichent sur le tableau au dessus du comptoir. Imprégnée de magie, elle affiche sa devanture devant ceux qui ont besoin du réconfort des livres, quelle que soit leur époque. S'y côtoient ainsi entre autres une suffragette, des orphelins ayant fui Guernica, une starlette de 1956. Mais les libraires n'ont pas cette possibilité de voyager dans le temps et nous sommes en novembre 1944. La famille Fulbright apprend la mort sur le front de Carl, un ami très cher, presque un frère pour Al, le frère aîné de Violette. Si tous sont éplorés, lui ne l'accepte pas. Chargé avec Violette de tenir "Rime et Raison" en l'absence de leur père, malade, il essaie de la convaincre d'utiliser la magie de la librairie pour retourner dans le passé et sauver Carl. Violette est tentée bien que ce soit formellement interdit.
Si l'opposition entre le bon et le mauvais côté de la magie n'a rien d'original, la manière dont l'autrice exploite ce thème confère un charme particulier au roman.
Il y a bien sûr la personnification de la librairie, que j'ai adorée et dans laquelle je rêverais d'aller, mais aussi le rythme du roman, plutôt lent par rapport à la majorité des livres jeunesse actuels. Ici pas d'actions spectaculaires qui s'enchaînent sans répit, mais une histoire qui mûrit petit à petit, laissant le temps aux personnages tentés par le côté Obscur de la magie d'évoluer, de peser le pour et le contre, de réfléchir au bien et au mal, de mesurer la difficulté du deuil. J'ai bien aimé aussi le côté suranné des lettres que s'échangent Violette et Théo et le dénouement, qui n'est pas rose bonbon.
Je ne sais pas si cette "librairie de rêve et de poussière" - quel dommage de ne pas avoir conservé le titre original ! - plaira aux adolescents d'aujourd'hui, habitués à des lectures plus trépidantes, mais j'y ai passé quelques heures très agréables.

La recette du courage de Theo Devlin :

100g de confiance en soi
1 cuillère à soupe de force dans l'adversité
100g de détermination
1 grosse cuillère à soupe de compassion
50g de sentiment d'urgence
1 cuillère à café d'espoir
Un soupçon de foi
Nous nous souviendrons de Carl comme d'un gentil garçon. Toujours prêt à la vie dans la fleur de l'âge, il était particulièrement apprécié de ses professeurs et de ses camarades. Nous garderons tous en mémoire de ce qu'il aura fait
Critique :
j’ai beaucoup aimer ce livre car il est plein de magie, d’action ,de rebond , de mystère, d’amour fraternelle, d’amour, d’amitié...cela parlait d’une librairie magique qui ramène des gens des 100 prochaine années et des 100 dernière années c’est cette magie que j’ai beaucoup aimer.
Léa.F
Les rouages de mon cerveau s'enclenchent. Une vague de chaleur me traverse, repoussant la peur. Les clients fidèles - mes amis... Chacun d'entre eux représente un des ingrédients.
Je me retourne et les observe tour à tour. Anna Rose, c'est la confiance en soi. Katherine, la détermination. Kosma et Prosper sont la force dans l'adversité. Bibine est la grosse cuillerée à soupe de compassion. Whitney la foi, et James l'espoir, bien sûr. Quant à Ollie, j'en rirais presque, elle est le sentiment d'urgence. Tous ont un rôle à jouer. p.317-318
Mais je commence à poser un autre regard sur moi. Je vois quelqu’un de bien campé sur ses deux jambes, qui fait usage de sa voix au lieu de garder le silence. J’ai hâte d’en savoir plus sur cette personne, de découvrir jusqu’où elle peut aller.