AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 325 notes
5
23 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le problème du noir, c'est que qu'en il y en a de trop il n'y a plus de lumière... Déception
Commenter  J’apprécie          60
La bibliothèque municipale que je fréquente s'est dotée d'un comité de lecture dont je fais partie et qui nous voit nous réunir régulièrement autour de lectures communes sur un thème donné. le précédent était la littérature italienne. le prochain, que je prépare activement, est : littérature et cinéma. Un livre à lire et le film tiré de ce livre à visionner. J'ai déjà vu le formidable Persépolis, et là, je m'attaque donc à un polar états-unien, d'un écrivain un peu délaissé de son vivant et redécouvert au point d'être soi-disant devenu un classique.

Le livre : j'ai eu du mal à me sentir bien dans ce roman : la narration ne me convient pas, les personnages ne sont pas du tout attachants ni sympathiques -mais, bon, ça, c'est secondaire, parce qu'avec des personnages antipathiques, on peut faire de bons romans. Mais surtout, je n'y entends rien. L'enquête menée par dialogues interposés n'aide pas à ma compréhension ; certains détails importants me sont totalement passés au-dessus. Et puis, quelques flash-backs censés expliquer le comportement de Lou l'opacifient un peu plus.

N'aimant pas voir un film puis lire le roman ensuite, je me suis quand même demandé s'il ne valait pas le coup de visionner le DVD pour ensuite, éventuellement, retourner au roman avec des explications.

Le film : très très fidèle au roman, je vous laisse donc deviner quelle fut ma déception ! S'il explique certains détails mal compris dans le roman -par moi uniquement sans doute !-, il complique encore plus les flash-backs, totalement incompréhensibles. Casey Affleck qui joue le rôle de Lou Ford est coincé, imperturbable à le même visage lisse de bout en bout ; je ne saurais dire si c'est une performance, un plus pour le film et le rôle ou une marque de désintérêt total ou pire, un acteur pas très bon. Les filles, Jessica Alba et Kate Hudson (je vous donne les noms des acteurs et actrices, mais c'est pour vous, moi, je n'en connais aucun !) sont jolies et peu vêtues. Tout cela ne suffit pas à me captiver. Non pas que je n'aime pas regarder de jolies filles peu vêtues, mais il en faut un peu plus pour me retenir derrière mon téléviseur. Ou alors pas vêtues du tout ? Peut-être, mais là, c'est ma vie privée, alors si vous permettez, je vais m'arrêter là avant d'en dire trop et de passer pour un vieux satyre. Et d'abord, je ne suis pas vieux !

Allez, je referme le tout, roman et DVD, je retourne à la bibliothèque voir si un autre ensemble film+livre est disponible.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
L'ame du diable !
Je suis Lou Ford et c'est moi le shérif de Central city.
C'est moi qui fait la pluie et le beau temps, mais surtout c'est moi qui fait la loi à savoir qui doit vivre et qui doit mourir.

Je suis un grand manipulateur, qui aime les femmes, les battre afin de gagner leur estime.

Je suis un monstre sans conscience, psychopathe averti, tueur de sang froid sans impunité, qui aime faire souffrir son prochain... pourtant, je suis apprécié de tous, socialement parlant.

Je cache bien mon jeu, car je suis capable de faire les pires atrocités, grâce à mon côté obscur.

Dommage que la vie est si courte ...

J'espère que dans l'autre monde, j'aurai ma chance d'aller jusqu'au bout, car maintenant vous me connaissez ...

Je suis rempli que de bonnes intentions !!! isn't it.

Quel classique de la littérature américaine, grand roman noir à ne pas conseiller aux personnes influençables.
Mieux vaut se garder de fréquenter Lou Ford.

Te voilà prévenu !!!

En réfléchissant bien, je connais aussi une autre personne qui pourrait te convenir, elle s'appelle ................ !
Commenter  J’apprécie          20
Lou Ford, shérif adjoint de son état n'a rien à craindre. Personne ne soupçonnerait même qu'il puisse être violent, menteur, manipulateur et meurtrier. Sous ses airs de rien, il trimballe sa carcasse de flic dans un fond de paix royale du côté de Central City. Forcément, au bout d'un moment, il faut que ça déconne... Jim Thompson s'est mis dans les pas de Lou Ford et devient "je". C'est Lou malade qui raconte, à sa façon : premier degré, sans recul, avec la simplicité du gars en pleine impunité, un peu beaucoup benêt conscient de ce qu'il fait mais pas de la portée de ses actes, inéluctables...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (879) Voir plus



Quiz Voir plus

Jim Thompson sur grand écran

En 1972, Sam Peckinpah réalise "Guet-apens", adapté du roman "Le Lien conjugal". Il choisit Faye Dunaway et Warren Beaty pour incarner les époux McCoy ...

c'est vrai
c'est faux

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Jim ThompsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}