CRACKBOOM (19/10/2017)
4.19/5   31 notes
C'est l'heure du grand décompte pour le père Noël et ses lutins!

Sapin turlupin! C'est le 1er décembre et voilà que les premières lettres arrivent déjà au pôle Nord. Il est grand temps pour le père Noël, la mère Noël, les lutins et les rennes de mettre en branle les préparatifs pour la grande fête de Noël.

Tous les jours, à partir du 1er décembre jusqu'à la veille de Noël, les enfants pourront lire une courte histoire qui les entraîne... >Voir plus
Que lire après Le compte à rebours du Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Quelle idée originale de proposer un calendrier de l'Avent en livre 😁

Lorsque j'ai vu que Netgalley France proposait "Le compte à rebours du Père Noël", je me suis dit que c'était une bonne idée de lecture avec mon petit qui a 3 ans.

Nous avons donc pris beaucoup de plaisir ensemble de découvrir jour après jour les pages de cet album très coloré qui nous présente un Père Noël moderne doté d'un gps sur son traîneau.

J'ai apprécié le graphisme qui a aussi séduit mon fils (surtout la page dans la cuisine). Grâce à cet album, j'ai pu expliquer en image à mon petit le travail du Père Noël et de sa grande équipe.
Même si je ne propose jamais de livre en version numérique à mon petit lutin, il a adoré le concept et nous avons pu zoomer sur certains des personnages pour son plus grand plaisir.

Je suis heureuse que Netgalley France et les Éditions Chouettes m'aient proposé l'ouvrage de Kim Thompson car j'ai passé un bon moment de lecture avec mon petit et que j'ai aimé son originalité. Je n'ai plus qu'à le trouver en format papier pour pouvoir le relire l'an prochain avec mon fils.
Aimant beaucoup les calendriers de l'Avent, j'étais curieuse de découvrir cet album jeunesse qui en reprend le principe puisque l'autrice vous propose de découvrir une petite histoire chaque jour. Un joli moyen de faire patienter les enfants jusqu'à Noël et de passer de doux et chaleureux moments en leur compagnie.

Jour après jour, on suit le Père Noël, la Mère Noël et les lutins dans leurs préparatifs de Noël. C'est qu'entre la vérification du traîneau, la lecture des lettres des enfants, l'entraînement du Père Noël pour qu'il soit au meilleur de sa forme le jour J, la fabrication des cadeaux… tout le monde est bien occupé. Il ne faudrait pas décevoir les enfants qui attendent impatiemment leurs cadeaux. Et que les moins sages d'entre eux se rassurent, le Père Noël semble toujours arriver à trouver du bon chez chacun. On n'en attendait pas moins de lui.

Que l'on soit enfant ou adulte, difficile de résister au charme qui se dégage de ce doux album qui respire bon Noël, la bienveillance, la gentillesse et qui n'est pas dénué d'humour, le Père Noël nous régalant de ses expressions plus loufoques les unes que les autres : pastilles en papillotes, mille babouins nains, choucroutes de mammouth… Les illustrations tout en rondeur, pleines de peps et de couleurs ainsi que les larges sourires des personnages contribuent également au plaisir que l'on prend à parcourir ce joli album.

Le compte à rebours du Père Noël illustration

Avec Kim Thompson, Noël se part d'une certaine modernité puisqu'en plus du traditionnel traîneau et des emblématiques rennes, une large place est accordée à des inventions plutôt ingénieuses et parfois amusantes. À côté du GPS que tout le monde connaît, on découvre ainsi le super calculateur de cadeaux ou, encore plus pratique, le poulet robot emballeur !

En bref, voici un album coloré parfait pour faire de chaque jour avant Noël, un petit moment d'amusement et de douceur à partager avec les enfants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je ne suis pas très fan de la grande supercherie de Noël et réagit plutôt mal à la prolifération des calendriers de l'Avent en tous genres…
Et pourtant, j'ai accepté de lire de de chroniquer le compte à rebours du père Noël, 24 histoires avant Noël de Kim Thompson, illustré par Élodie Duhameau, aux éditions Chouette… Allez comprendre ! Sans doute mon nouvel état de grand-mère de deux merveilles de deux ans et demi et un an.

24 pages, 24 récits, 24 dessins…
Une volonté de moderniser l'univers du père Noël et de ses lutins… Si on mettait un GPS sur le traineau ? Si le père Noël suivait un entrainement de grand sportif ? Si on relookait son costume ? Si la mère Noël était responsable du plan de vol ?
Des péripéties plus ou moins inédites : un chien abandonné, un enfant triste, un renne enrhumé…
Des expressions récurrentes et amusantes pour montrer les émotions et les ressentis du Père Noël qui ne peut pas jurer comme tout le monde, on s'en doute !

Le style est vivant et enjoué, les illustrations très colorées. Je n'ai pas trop aimé les physionomies, assez simplistes et j'ai trouvé l'ensemble répétitif ; il ne s'agit pas vraiment d'histoires quotidiennes mais du déroulé de l'emploi du temps du père Noël et de ses lutins.

Un bémol…
Alors que l'on voit beaucoup de messages ou de campagne des association protectrices des animaux qui déconseillent d'offrir des animaux de compagnie pour Noël en insistant sur la responsabilité qui en découle et les risques accrus d'abandon, le père Noël dispose de toute une ménagerie et offrira même le chien abandonné à l'enfant triste…

Un avis mitigé en ce qui me concerne.

#LecompteàreboursdupèreNoël #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Oui, Noël est encore un peu loin à l'heure où j'écris ces mots, mais l'Avent n'est pas si éloigné, et ce livre pour enfants nous permet d'attendre, au même titre que le calendrier éponyme, le jour de Noël. En effet, à chaque jour correspond une histoire, ou plutôt une étape de la préparation du grand jour. le père Noël, en effet, n'a pas fait grand chose dans les jours qui ont précédé le 1er décembre, disons plutôt qu'il a fait la sieste en continu, et il est important qu'il soit en bonne condition physique. Il est important aussi que le traîneau soit prêt, que les rennes soient en bonne santé, les cadeaux emballés, et le GPS activé.
Oui, le père Noël se trouve au prise avec la modernité dans cet album. Les elfes voudraient bien le relooker, voire même lui faire abandonner son traîneau pour un modèle plus réactif. Rien à faire, le père Noël et sa silhouette arrondie reste celui qu'il est dans notre imaginaire, avec quelques exclamations bien senties, telles que Guimauves galopantes ou Moustaches de moufette.
Le compte à rebours est un livre sympathique, avec des illustrations colorées et chaleureuses, qui devraient plaire aux petits comme aux grands.
Souhaitant faire quelques cadeaux de livres pour petits un peu avant Noël, j'ai eu l'idée de demander celui-ci à Net Galley et aux Editions Chouette CrackBoom.
Le compte à rebours du Père Noël est un livre pour les petits, composé de petites histoires pour faire patienter avant que n'arrive enfin le jour de Noël :)
Une sorte de calendrier de l'avent, version livre.
C'est mignon, les 24 histoires sont vraiment sympathiques. Il y a de l'humour, c'est dynamique, on ne s'ennuie pas avec ce livre et même nous adultes prenons plaisir à découvrir ce qui va arriver au Père Noël, aux lutins, aux rennes...
J'aime beaucoup les illustrations, très réussies.
L'ensemble donne un joli livre pour les petits, à qui je mets cinq étoiles et que j'ai bien l'intention d'acheter pour l'offrir :)

Macaron est bien fière de montrer au père Noël tout ce qu'ils ont cuisiné: les struffoli italiens, les beignets polonais, les tartes de Linz autrichiennes et les biscuits chinois aux amandes,
- Je ferais mieux d'en goûter quelques-uns, dit le père Noël.
- Quand nous aurons fini les biscuits, nous devrons nous attaquer aux pains aux tarte et aux gâteaux, lui dit Macaron.
- Madeleines et marmelades ! dit le père Noël.
"Tek examine le traîneau lui aussi. Après tout, c'est lui le lutin inventeur et il songe à y apporter quelques améliorations.
- Je pourrais installer un GPS, dit-il.
- Ça se mange ? demande le père Noël qui, décidément, a un petit creux.
- Non, dit Tek, en riant. Ce n'est pas un sandwich, c'est un système de cartographie informatisé qui vous indique où vous êtes."
"Par une magnifique journée, Jujube et le père Noël font faire de l'exercice aux rennes qui sont bien contents de prendre l'air. Ils galopent ici et là et font des vrilles insensées. Ouf ! Le père Noël n'est pas habitué à de telles pirouettes. Tout ça lui donne le tournis !"
- Guimauves galopantes ! s'écrie le père Noël. Mais je suis une vraie vedette ! Je pense que je vais me mettre à chanter.
"Il commence par courir loin, très loin jusqu'à en perdre le souffle.
- N'est-ce pas que ça fait du bien ? lui demande Flip.
Le père Noël pousse un petit gémissement. Puis il s'attaque au mur d'escalade."