Mireille Vignol (Traducteur)
La Table ronde (07/09/2006)
3.61/5   71 notes
La charmante et jeune Brooke a-t-elle la poisse ? Son père est mort d'un cancer lorsqu'elle était enfant et sa mère a été assassinée par son beau-père quelques années plus tard. Ce " crime des roses " - ainsi nommé parce que sa mère a été découverte sans vie sur un lit de roses blanches tâchées de sang - semble lui coller à la peau. Même ses amours se sont soldés par des échecs cuisants.

Et maintenant, sa collègue vient de se faire descendre au volant... >Voir plus
Que lire après Le crime des rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« L'air de Cinnamon Girl, la Fille Cannelle de Neil Young emplit la voiture. » Un air qui donne une idée de roman policier à Carlene Thompson, La crime des roses. C'est le second roman que je lis de cette autrice, et j'ai un peu l'idée persistante que si j'en prends un autre, il ressemblera à ces deux lectures… Ce n'est pas le genre de roman policier que j'affectionne le plus. C'est assez linéaire, il y a des meurtres autour d'une victime désignée (encore une fois une femme), un petit retour sur l'enfance de la victime et du bourreau, et cerise sur le gâteau, une jolie petite histoire d'amour, une bleuette bien sympathique mais ….sympathique ! C'est vrai qu'il y a un peu de Mary Higgins Clark.
Bon. Deux romans pour voir et j'arrête là, c'était bien comme ça. J'avoue que ce genre de roman est bien lorsqu'on a la tête en vrac, ça ne demande pas trop d'énergie pour suivre (pas du tout pour être honnête) et ça change les idées. Aucun regret.
« I wanna live with a cinnamon girl
I could be happy the rest of my life
With a cinnamon girl »
Oui mais ça ne vaut pas Heart of Gold !
Une lecture très ennuyante !! Avec les livres de Thompson, je me rends compte qu'on est toujours dans le même type... Un personnage féminin plutôt jeune, belle, presque parfaite, sinon qu'elle a vécu des traumatismes dans sa jeunesse... Elle a fait le trait sur ceux-ci, réussi à se reconstruire une vie, mais voilà que ce passé la rattrape... Une enquête plutôt banale, des événements qui nous amène à se pencher sur tous les membres de la famille... Un dénouement sans grande surprise, des passages plutôt longuets, et beaucoup de dialogues. Heureusement, certains d'entre eux étaient drôles, amenant un peu de légèreté à la pesanteur. Bref, une lecture qui m'a permise de sortir un livre de ma PAL, mais qui ne m'a guère enchantée. Je crois que je ne retenterai plus cette autrice.
Le crime des roses est  selon moi un thriller sans relief ni suspens.

Même si la fin révèle la présence d'un personnage à double personnalité, je n'ai pas vraiment été séduite, ni surprise.  le terme "thriller" est d'ailleurs excessif, selon moi.

Le tout est fade, lisse et prévisible, car l'écriture et l'intrigue ne créent aucune ambiance particulière, et ne dressent pas de portraits psychologiques dignes de ce nom.

Quand au frisson soit disant garanti jusqu'à là dernière page..... je l'attends encore !

Lien : http://justelire.fr/le-crime..
Brooke Yeager est un jeune adolescente de onze ans. son père est décédé des suites d'un cancer. sa mère s"est remariée avec Zachary Tavelll, un photographe. Alors qu'elle est dans sa chambre, un soir, sa mère est assassinée au domicile familial. Brooke découvre son beau-père avec un révolver à la main. Il sera accusé du meurtre et condamné.
Quinze ans plus tard, Brooke est employée dans une agence immobilière. Alors qu'elle doit faire visiter une maison, avec sa collègue Mia, le client ne se présente pas. Les deux jeunes femme quittent les lieux. Et là, une fusillade éclate. Mia est tuée sous les yeux de Brooke. Elle s'enfuit et trouve refuge chez Sam Lochhart, un policier à la retraite qu'elle connait. En effet, suite à la mort de sa mère, elle a été placée dans cette famille. Sam et son épouse avaient même envisagé de l'adopter. Elle apprend alors que son beau-père s'est évadé de la prison où il purge sa peine. Elle se sent épiée, surveillée. Elle a même l'impression que le tuer la suit et connait toutes ses destinations. Elle bénéficie d'une protection policière. Mais l'assassin de sa collègue glisse entre les mains de la police. Elle réside dans un petit immeuble et a pour proches voisins Stacy dont l'époux Jay Corrigan est policier. Ces deux êtres vont l'épauler. Vincent Lockhart, le fils de Sam est actuellement à Charleston ; c'est un écrivain qui réside sur la côte est mais son père est atteint par la maladie d'Alzheimer. ce jeune homme s'éprend de "la fille cannelle", nom donné par Sam à la jeune fille qu'il avait accueillie dans son foyer avec son épouse.
Brooke parviendra-t-elle à échapper à son assassin qui la poursuit jour et nuit ?
L'intrigue est bien construite. Les personnages principaux mènent une vie normale et au-dessus de tout soupçon. le dénouement est surprenant mais bien lié. c'est un bon thriller. un bon moment de lecture pour le confinement. L'amour entre Vincent et Brooke apporte un peu plus d'optimisme à ces crimes placés sous les roses blanches, éparpillées près des cadavres ou livrées anonymement.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
On retrouve ici le cocktail habituel de Carlene Thompson. Il s'agit toujours d'une héroïne, jeune, séduisante et ayant une situation stable qui a vécu des évènements traumatisants dans sa jeunesse et qui se retrouve menacée de mort par quelqu'un qui a un lien avec ce passé et le plus souvent, cette personne est proche d'elle durant l'enquête. Ce qui explique que le seul intérêt pour moi a consisté à soupçonner tous les proches de l'héroïne.
A l'inverse des autres romans de cet auteur, j'ai trouvé que le début du roman est "pollué" par une description un peu caricaturale de certains personnages, ce qui nuit terriblement à la crédibilité de l'histoire. J'ai du m'accrocher pour lire la suite car j'ai sincèrement cru que cela durerait jusqu'à la fin. Heureusement, l'humour de certains dialogues permet de patienter jusqu'au dénouement final que j'ai trouvé Habituel. Pour que j'abandonne une lecture durant le suspens final, il faut vraiment que je ne sois pas motivé, et pourtant...

« Brooke s'éloigna de la fenêtre, en rampant, suivie d'Élise, et se réfugia contre le lit, où là, elle serra la chienne contre elle et essaya de ralentir les battements affolés de son coeur. Elle n'avait pas vu Zach Tavell depuis quinze ans ; un seul regard de lui avait suffi à la remplir de terreur et d'effroi. »
" Je me suis gardé de vous l'homme violent" psaume 17 : 4.