Critique de liliba

Cet album est une véritable merveille ! Je l'ai découvert grâce à une affiche à la bibliothèque de l'école de mon fils et me suis ensuite aussitôt offert ce petit bijou que depuis je ne cesse de parcourir tant il est riche.

Dans cette grande bibliothèque, tous les livres sont là, tous ceux qui ont été publiés dans le monde. Tous, sauf un, le livre qui s'intitule Comment ne jamais vieillir. Cela ne gêne pas beaucoup les autres ouvrages qui une fois la nuit tombée s'animent, prennent vie : c'est en fait un mini monde parallèle, immense, dans lequel les livres sont les maisons, chacune avec sa personnalité, mais dont on ne voit pas les habitants, sauf à la fin.

Peter vit avec ses parents et sa soeur dans l'album Confitures de coings, quinze recettes, on aurait pu faire pire ! Il est le seul à connaître l'existence du livre manquant et décide de le retrouver, pour ne jamais vieillir. Chaque nuit, à l'aide de son chat Brian, ils parcourent l'immense bibliothèque, cherchant le livre dans tous les rayonnages. Mais ils ne trouvent rien pendant plus de deux ans, jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de quatre vieillards…

Une belle histoire sur le temps qui passe et la vie, et aussi une incitation à jouer avec les titres de romans, qui sont détournés pas l'auteur.

Vous trouverez sur internet de nombreuses études très poussées sur cet album, notamment ici où chaque page ou presque est disséquée et analysée, ou ici également (lisez-les, c'est passionnant !).

Je vais de ce pas m'offrir les autres albums de Colin Thompson qui ont l'air également magnifiques, même s'ils ne parlent pas de livres…

Lien : http://liliba.canalblog.com/..