Tout juste sorti de prison, Doc McCoy, braqueur alliant intelligence, bagout et une singulière absence de pitié à l'égard de quiconque se mettrait en travers de son chemin, organise avec sa femme, Carol, le hold-up d'une banque dans une petite ville du sud des États-Unis. Rudy, le complice qu'ils se sont adjoint n'entend pas partager le magot. Doc et Carol non plus. Et, de fait, Rudy va devoir rester sur le carreau et Doc et Carol se lancer dans une folle échappée qui va distendre les liens entre eux et créer un profond climat de suspicion et de paranoïa au sein du couple.

Avec cette seconde – après L'assassin qui est en moi – nouvelle traduction intégrale d'un livre de Jim Thompson, les éditions Rivages ont choisi de s'attaquer à un roman sans doute moins connu de l'auteur malgré ses adaptations au cinéma (Guet-Apens, de Sam Peckinpah, avec Steve McQueen et Ali MacGraw, et son remake des années 1990 avec Alec Baldwin et Kim Basinger). Mais nul doute que cette Échappée, pour méconnue qu'elle soit, méritait amplement cette nouvelle édition.
Monument d'efficacité, ce roman allie une action littéralement haletante (pour une fois, l'adjectif n'est pas usurpé) et l'instillation vénéneuse d'une tension qui atteindra son comble dans une fin ambigüe et ouverte qui laisse présager du pire… mais pour qui ?
Entre temps, on aura vu l'amour fou céder peu à peu la place, à mesure que les obstacles s'amoncellent sur le chemin, à une méfiance confinant à la paranoïa qui atteint un sommet dans une éprouvante scène de claustrophobie menée de main de maître par un auteur qui sait se montrer redoutablement efficace avec une impressionnante économie de moyens.

De ces deux personnages dont le désir de paraître comme des rebelles coupant avec les règles communes de la société dissimule bien mal de nets penchants psychopathes, Jim Thompson fait deux héros tragiques dépassés pour l'un par son hubris, et pour l'autre par une réalité bien moins romantique que ce qu'elle l'avait imaginé au moment de quitter sa morne existence d'insignifiante bibliothécaire pour embrasser la vie de bandit de grands chemins. Cette rupture entre ce que Doc et Carol croient être (ou voudraient être) et la moins reluisante réalité les amènera chacun à rejeter plus ou moins consciemment la faute sur l'autre et à craindre de plus en plus la trahison de cet alter ego dans le regard duquel ils ne se reconnaissent plus.
Cette insidieuse et imparable montée de la tension qui va de pair avec l'échec de plus en plus patent d'une fuite qui ne leur laisse aucun répit fait de L'échappée un somptueux et redoutable roman noir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Jim Thompson est vraiment un grand écrivain de romans noirs. J'ai failli commencer ma chronique par un « Voilà un très bon Jim Thompson », mais ça n'aurait de sens que si j'en avais déjà lu un mauvais ou un médiocre. Et c'est loin d'être le cas.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Tout juste sortis de prison, Doc McCoy, sa femme Carol, accompagnés de leur complice Rudy décident de braquer une banque. le hold-up se passe comme prévu mais Rudy n'entend pas partager le butin....le couple non plus. S'en suit une fuite effrénée semée d'embuches et de cadavres.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman, dont les éditions Rivages proposent une nouvelle traduction dans son intégralité. Un très bon travail qui fait ressortir toute la richesse de la plume de Jim Thompson. Il nous offre un road movie mené tambour battant qui ne laisse aucun répit au couple de truands. La scène qui se déroule dans la gare est superbe ainsi que celle dans la grotte où j'ai retenu mon souffle plus d'une fois.

Ecrit en 1958, le roman n'a pas pris une seule ride. Jim Thompson a ce talent de donner une profondeur psychologique à tous ses personnages. Doc McCoy, dessous ses airs de gentleman tout sourire, s'avère est sans pitié et n'hésite pas à se débarrasser de quiconque osera se mettre au travers de son chemin. Quant à Carol, elle a des doutes sur la sincérité des sentiments de son mari. C'est un jeu dangereux auxquels ils s'adonnent, testant sans arrêt la fiabilité de l'autre. Ce couple m'a fait penser dans une certaine mesure au couple Deneuve/Belmondo dans La sirène du Mississipi de Truffaut. On se demande toujours si à un moment l'un va trahir l'autre.

Du grand roman noir comme je les aime.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..