Frédérique Corn (Traducteur)
EAN : 9782070301225
Gallimard (13/01/2004)
3.79/5   61 notes
Nichée sur les bords du lac Érié, la petite ville de Port Ariel est un havre de paix. Après de longues années, Natalie St. John revient dans la ville de son enfance auprès de son père et de sa meilleure amie Lily panser ses blessures sentimentales: elle vient de découvrir l'infidélité de son compagnon et associé dans leur cabinet vétérinaire.

Le calme est de courte durée. Le soir même de son arrivée, Tamara, la sueur de Lily, est sauvagement assassiné... >Voir plus
Que lire après Ne ferme pas les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Natalie a trouvé son petit ami Kenny, qui est aussi son collègue dans la clinique où elle est vétérinaire, au lit avec une autre femme. Dans leur lit, plus précisément.

Natalie est donc partie se réfugier chez son père dans la petite ville de son enfance, Port Ariel, sur les bords du lac Érié.
Amie des jumelles Tamara et Lily, elle compte se ressourcer auprès d'elles également.
Mais voilà que Tamara est assassinée, et que d'autres meurtres sont commis autour de Natalie.
Toutes les familles se connaissent dans cette petite ville normalement si tranquille.

Le shérif Nick Meredith, installé en ville depuis peu, doit comprendre le passé pour faire cesser les crimes. Mais sa propre fille de 11 ans, Paige, et son voisin Jimmy mènent aussi l'enquête.

C'est le premier livre de cette auteure que je lis, et je n'ai pas été déçue, même si l'attirance entre Natalie et le shérif est un peu cousue de fil blanc.

Une petite ville dans un très joli cadre. Une légende ancienne, un hôtel incendié et des maisons abandonnées. Des personnages attachants mais tour à tour suspectés.
Un bon rythme - le livre se déroule sur une semaine - et des situations qui font qu'on n'apprécie pas trop d'entendre les craquements autour de soi en le lisant la nuit...
Bref, tout est réuni pour un bon thriller.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Ici aussi, auteur américain, dont j'avais lu un premier roman, "Noir comme le souvenir", que je n'avais pas trouvé trop mal. (Pour certains, ce serait le meilleur de son auteur.) Que faites-vous, quand le plat vous plaît ? Vous en reprenez, bien sûr et donc, me revoici à lire "Ne Ferme Pas Les Yeux." Et là, mes aïeux ! j'ai compris très vite que l'auteur avait trouvé une recette - toujours très bonne, la première fois qu'on vous la fait goûter - et que, ladite recette ayant eu un certain succès, elle la mettait désormais à toutes les sauces. Vous me direz : "Tous les écrivains font ça" et je vous répondrai : "Possible mais tout réside dans la manière de faire : tout le monde n'est pas Agatha Christie pour ne citer qu'elle." Carlene Thompson est d'ailleurs très loin du niveau atteint par la grande dame du detective novel anglais : elle, elle ferait plus dans le Mary Higgins Clark.

Au centre, dans "Ne Ferme Pas Les Yeux" comme dans "Noir Comme le Souvenir", une femme fragilisée (par une crise sentimentale dans le premier, par la disparition de sa fille née de son premier mariage dans le second) qu'un assassin qui nous apparaît tout d'abord comme incohérent, voire complètement frappé , cherche à faire tourner en bourrique. Ainsi, dans "Ne Ferme Pas Les Yeux", après avoir tué la soeur de l'héroïne, il n'arrête pas de harceler cette dernière au téléphone.

En parallèle, l'héroïne tombe amoureuse (ou se retrouve encore plus amoureuse qu'avant) d'un homme qui a, pour ainsi dire, toutes les qualités. Ici, c'est le shériff local, un veuf qui élève tout seul sa ravissante petite fille - laquelle s'entend tout de suite très bien avec l'héroïne.

Et puis, A CHAQUE FOIS, ça ne rate JAMAIS, l'assassin est la personne la plus sympathique du coin.

Vous comprenez que, dans de telles conditions, à peine avez-vous lu les dix premières pages d'un roman de Thompson que vous avez déjà tout deviné, tout compris. Une toute petite minute pour vérifier tout à la fin et oui, vous aviez raison. Ce n'est plus lire : c'est s'ennuyer poliment.

Cela dit, si vous aimez les intrigues simples et routinières, avec une pointe "fleur bleue" et un style horriblement plat, risquez-vous de confiance. Amateurs de romans bien noirs, n'hésitez pas plus : fuyez ! ;o)
L'intrigue est intéressante et le récit m'a un peu rappelé les romans de Mary Higgins Clark, que j'apprécie. Mais la traduction absolument épouvantable à gâché mon plaisir de lecture : la traductrice confond les personnages dans les dialogues, qualifie une mère de ''il'' et un garçon nommé Jimmy de ''elle'', parle de regard ''intensive'' au lieu d'intense... Bref, je le relirai en VO !
On frise le roman Harlequin. Et pourtant, je me suis laissé prendre au jeu. J'ai surtout été sensible dans ce roman à l'ambiance que l'auteur a réussi à créer autour de ses personnages et de l'intrigue. Dès que l'on pénètre dans les méandres de l'Amérique profonde je me fais avoir. L'intrigue en elle-même est relativement bien ficelée, j'avoue même ne pas avoir réussi à trouver le coupable. Ce que je reproche à l'auteur c'est que son histoire et ses personnages rassemblent un peu trop de clichés à mon goût, et, comme je le disais au début, il y a un peu trop d'eau de rose à mon goût…
J'ai adoré ce livre, du thriller psychologique comme je l'aime.
C'était mon premier livre de Carlène THOMPSON

Hier, le temps était maussade et sombre. Aujourd’hui, un ciel bleu s’étendait au-dessus du lac et le soleil de ce début d’été réchauffait l’herbe verte. Une fois de plus, Harvey Coombs était assis dans sa barque, son vieux chapeau sur la tête à pêcher les fameuses perches du lac Érié. On aurait dit une peinture. Le crime n’avait pas sa place ici.

Mais il y était.
 Une longue bande de pelouse descendait jusqu’à l’eau argentée par la lune. Personne sur la rive. Ni lumière ni bruits ne provenaient de la maison de Harvey Coombs qui se trouvait à une centaine de mètres. Rien d’étrange, mais maintenant elle avait peur. C’était comme si quelque chose la regardait dans le noir, affamé.
Autrefois, c’était un brillant professeur de chimie, avant que l’alcool ne prenne le contrôle de sa vie.
Elle savait que le bruit provenait sûrement d’un petit animal. Ils étaient pratiquement tous parfaitement inoffensifs, sauf les serpents venimeux, quoiqu’ils fussent plutôt rares dans la région. En outre, un serpent n’aurait pas fait tant de bruit et n’attaquerait pas sans avoir été menacé.
J’ai grandi dans une ferme. J’avais toujours cru qu’en grandissant je serais entourée d’enfants et d’animaux. Au lieu de cela, je n’ai pas d’enfants et je ne possède qu’un seul petit chat. Écaille de tortue. Je l’ai appelé Callie parce que pour moi tous les chats sont des chattes.