Critique de CasusBelli

CasusBelli
  11 septembre 2019
Jim Thompson fait partie de mes auteurs favoris, il excelle dans l'art de créer des atmosphères dérangeantes et ambiguës.
Pour nuit de fureur il va une fois de plus se montrer captivant, les personnages qu'il nous propose de suivre sont assez originaux pour tout dire.
Un tueur à gage tuberculeux d'1,50 mètres de haut au passé tourmenté, une jeune servante handicapée, une cible paranoïaque, un shérif méfiant et assez tordu, un bon samaritain probablement trop sympa pour être ce qu'il paraît être et bien sûr la femme fatale de service.
Une construction impeccable comme d'habitude, lente et progressive à souhait, un contexte assez étouffant, un contrat à exécuter mais la paranoïa s'installe et tout ne sera pas aussi simple que ça.
Je referme pourtant ce livre avec une pointe de déception, je suis ma foi un peu désappointé par une conclusion qui m'a déçu, je n'expliquerai pas pourquoi bien sûr, je n'exprime qu'un ressenti.
4 étoiles quand même pour les 90% qui m'ont ravi et dans lesquels j'ai trouvé le Jim Thompson que j'aime !