AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derfuchs


Lorsque Carl Bigelow arrive à la pension Winroy de Peardale c'est pour tuer le propriétaire, Jake Winroy.
Tuer certes mais de façon élégante afin d'éviter que le meurtre puisse être considéré comme un règlement de compte.
Jake est un lâche et une balance. C'est aussi un poivrot invétéré.
Trouver une solution pour le descendre ne sera pas si facile que cela aussi Carl, pour brouiller les pistes, éventuelles, s'inscrit à la fac et cumule un emploi à la boulangerie industrielle dont le dirigeant est, également, un client de la pension Winroy.
Carl trouve la faille en séduisant l'épouse Winroy. Mal lui en pris car le commanditaire de l'assassinat l'apprenant sera tout sauf satisfait de cette méthode d'approche de la future victime.
Chasseur proie, proie chasseur et si la donne changeait de sens?
Qui connaît Thomson sait que ce n'est jamais une intrigue simple. L'écriture, elle même, n'échappe pas à une certaine complexité. C'est le cas ici, difficile au départ, détails et explications, mise en route peut-être nécessaire pour l'histoire mais pas forcément pour le lecteur. Dire que c'est mal écrit, que nenni, c'est tout le contraire! Ajouter à cela que l'auteur excelle dans les personnages sortant du commun des mortels : alcooliques, monstres, déjantés, nymphomanes, simples d'esprits, etc. cela donne un ouvrage réussi au final et un moment de lecture loin d'être désagréable. Il est normal de penser que Jim Thomson est un auteur hors du commun, Ses intrigues sont bâties sur une construction lente et étouffante à l'extrême pour aboutir, à une conclusion, une fin que l'on espérerait heureuse mais qui, jamais, ne se terminera autrement que dans la douleur, l'improbable, l'infernal.
Il valait quand même d'être lu.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}