Joyce Deller (Traducteur)
La Table ronde (24/01/2008)
3.75/5   95 notes
Chyna Greer a seize ans lorsque sa meilleure amie, Zoey, disparaît.
Une nuit, les deux amies s'échappent de la maison des parents de Chyna, à Black Willow, et Zoey rejoint un mystérieux amoureux près du lac, rendez-vous dont elle ne revient pas. Douze ans plus tard, Chyna, qui a quitté la région, est appelée en urgence par son frère Ned : leur mère, Vivian, vient de faire une chute mortelle dans l'escalier de sa maison. Chyna se retrouve seule dans la maison ... >Voir plus
Que lire après Perdues de vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est prenant, cette histoire! Je n'ai pas pu lâcher le livre tant que je n'étais pas arrivée à la fin. L'intrigue est bien ficelée mais le côté "visions" des révélations de Chyna m'a un peu agacée. La traduction me semble également un peu simpliste, à moins que le texte ne le soit au départ, beaucoup de répétitions notamment. Un livre à réserver pour ne pas s'ennuyer dans les transports en commun.
Le résumé donnait envie, ça avait l'air prenant avec une bonne dose de mystère.
Hélas, j'ai vite déchanté.

Dès les premières pages il est question que l'héroïne, Chyna Greer - ou l'oie blanche dans toute sa splendeur -, possède une perception extrasensorielle.
Aïe, ça commence mal, voilà qu'elle est dotée d'un sixième sens et qu'elle voit des évènements et entend des voix, particulièrement celles de personnes mortes.
L'auteur, non contente d'en mettre une première couche sur ce sujet, passe aussi un certain temps à nous expliquer à quel point c'est difficile pour l'héroïne de vivre ainsi avec ce don qui n'en est pas un, combien ça la met à l'écart des autres, pourquoi elle n'a pas d'ami, pourquoi elle est toujours accro à son flirt de jeunesse (qui est beau, pilote et qui a été victime d'un grand traumatisme et accident dont il a beaucoup de mal à se remettre). Et comme elle a du se dire que ses lecteurs étaient limités intellectuellement, elle remet ses sujets sur le tapis régulièrement toutes les 20 à 30 pages, et comme ça pendant les 400 et quelques pages du livre.
Autant dire que c'est long, très long. Et s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est d'être prise pour une idiote par un auteur.
Le mélo dégouline à chaque page, c'est d'une mièvrerie profonde (limite je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire un livre de la collection Harlequin en version un peu améliorée).
Quant au suspens, il n'y en a pas vraiment, l'auteur passe trop de temps à nous répéter les mêmes choses, plus l'histoire avance plus elle a cru bon de mettre de plus en plus de paranormal, au détriment de l'histoire.
D'ailleurs le dénouement final est trop cousu, et puis je n'avais qu'une hâte : terminer le livre.

Concernant les personnages, ils sont tous plus plats et stéréotypés les uns que les autres, la palme revenant sans nul doute à celui de Chyna Greer qui condense à lui seul tous les clichés du genre.
Ils ne sont absolument pas charismatiques et à aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit à leur égard.
Les relations entre eux sont évidentes comme le nez au milieu de la figure, particulièrement entre Chyna et Scott.
En prime j'ai relevé des erreurs de frappe et de grammaire, ça fait moyen tout ça.

En conclusion j'ai été déçue par ce livre et cette auteur. C'était la première fois que je la lisais et je ne renouvellerai pas l'expérience, tous ses livres ont l'air basé sur le même principe, je cataloguerai ce livre dans la catégorie des nanars.

Je mets une étoile mais ça ne le mérite pas.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'ai été prise dans ma lecture du début à la fin et je me suis laissée surprendre par le dénouement, que je n'avais pas deviné. Ainsi, selon moi, c'est un très bon thriller !

Nous plongeons dans la vie mouvementée de Chyna Greer qui revient dans la ville de son enfance suite au décès de sa mère. Peu à peu, elle nous révèle les drames des son passé, qui font inexorablement écho à l'actualité locale : une nouvelle jeune fille a disparu... tout comme Zoey, son amie d'enfance, des années auparavant.

A la lisière du fantastique pour une raison que je vous laisserai la joie de découvrir, ce thriller sort du lot et nous propose des personnages bien construits et attachants.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, laissant monter le suspens petit à petit et jonglant à merveille entre les points de vue.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement ce livre, que vous soyez amateurs du genre ou non.
Bon polar sur fond de paranormal, de clairvoyance, de relations familiales complexes, d'ambiance suspicieuse et curieuse de petite ville américaine. Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais le suspense est là jusqu'au bout. le dénouement est surprenant, imprévisible et riche en émotions et rebondissement. Un vrai livre de vacances qui ne demande pas beaucoup de concentration ou d'énergie. Parfait en ces jours de canicule !
Chyna a 16 ans lorsque sa meilleure amie disparaît pour ne jamais réapparaître. 12 ans plus tard Chyna qui avait quitté la région est appelée par son frère, Ned, qui lui annonce le décès de leur mère. Elle retourne dans la maison familiale pour s'occuper des obsèques. Mais des phénomènes étranges se succèdent.
D'autres filles disparaissent et ceci à chaque fois que Chyna est de retour.

Mon avis:
Entre disparitions et perceptions extrasensorielles, ce thriller vous prend aux tripes du début à la fin. Les personnages sont attachants et le suspens subsiste jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé !

-Tu emmenes le troupeau dans le quartier et moi je reste chez toi pour distribuer les bonbons.
-Oh, Chyna, merci mille fois. Il y a plein de bonbons a la maison. Tu verras, ce sera super.
- C'est ce qu'ils ont dit aux personnes qui avaient réserve une cabine a bord du Titanic.
Avec horreur, Chyna comprit qu'à l'instant même où la photo avait été prise, Zoey avait été choisie comme l'irréfléchie et confiante victime.
Lorsqu’elles avaient cinq ans, elles avaient fait un pacte de sang. Elles s’étaient piqué le doigt avec une aiguille, horrifiées devant les minuscules gouttes de sang qui avaient jailli. Mais elles avaient enduré la douleur, leurs doigts appuyés l’un sur l’autre. Elles n’avaient jamais brisé le pacte.
Le temps et l'expérience peuvent nous changer, Chyna!
Le temps agit de cette manière sur chacun de nous.
Malheureusement, le temps n’effaçait pas toujours les mauvais souvenirs.