Franchement, j'ai eu l'impression que toute cette histoire m'a été racontée par un alcoolique accoudé au bar dans un troquet perdu au milieu de nul part. Et non seulement, le roman m'a été raconté par un homme saoul, mais surtout, j'ai eu l'impression d'être saoule avec lui !

Il faut dire que pas une page du livre ne contient pas d'allusion, au rhum ou à une bouteille de rhum. La principale préoccupation des personnages est d'ailleurs comment se procurer une bouteille de rhum (ils en boivent plus que de l'eau). du coup, le lecteur a cette désagréable impression d'être dans le brouillard et d' « émerger » en même temps que le personnage principal.. En un mot, ce livre vous donne la gueule de bois !

Pour moi, « Rhum express » fait partie de cette catégorie de roman qui a mal vieilli. Il s'agit d'une sorte de quête initiatique, où le personnage plaque tout, et s'en va vers une destination plus ou moins exotique pour voir comment est la vie ailleurs et pour comprendre des choses sur lui-même.

Tout comme Paul Kemp est déçu de cette liberté dont il espérait tant, je suis déçue de ce bouquin et n'ai pas du tout accroché à l'intrigue ou au style de l'auteur. Pourtant, je fondais de grands espoirs : Hunter S. Thompson est également connu pour avoir écrit le fameux « Las Vegas Parano » (tiens, les deux films ont pour acteur principal Johnny Depp..).

Le personnage principal, plutôt lâche, assez en retrait et observateur de sa propre vie ne m'a pas convaincue également.

Il ne me reste plus qu'à me remettre de ma gueule de bois et passer à autre chose ! Allez, à vot' santé !

Lien : http://mademoisellechristell..