J'avais déjà noté cette BD il y a plus d'un an à la suite de la critique de Bibalice. Parce que c'était Craig Thompson, l'auteur de Blankets… le titre m'ayant légèrement faire tiqué (on dirait un titre d'un film de série B). Evidemment, rien qu'avec l'image de couverture (et le titre !), on devine que ça sera une histoire de space opera. Violette est une fille intelligente et quand son père disparait suite à une mission, elle part à sa recherche à l'aide de deux amis, Zachée, le dernier de la lignée des Lumpkins et Elliot, un poulet faisant parfois des crises. Peu de temps morts dans ce comics, même s'il faut le temps de se mettre dans l'ambiance : des familles habitant dans des trailers park dans l'immensité de l'univers, des bestioles extraterrestres assez impressionnantes et des vaisseaux spatiaux sortis d'une imagination débridée. le défilé de couleurs vives (cheveux, écrans, bestioles…) fait un peu mal aux yeux au début (et pourtant, j'en ai lu des mangas colorés !) mais on s'habitue.
Space boulettes est une aventure complètement farfelue, construit avec beaucoup d'humour. Craig Thompson n'hésite pas à semer quelques références bibliques ou à d'autres oeuvres, dans ses textes comme dans ses dessins. D'ailleurs, certaines n'ont pas pu passer la barrière de la langue originale et il y a un appendice très intéressant à la fin (du traducteur ?) qui explique le titre français (le titre anglais a plus de gueule) et les différentes références de l'auteur à la culture américaine.
Au final, ce roman graphique loufoque m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup ri aux blagues et bien apprécié cette Violette pleine d'héroïsme et d'idées. Craig Thompson ne manque pas d'originalité (vous découvrirez le danger de la diarrhée de baleine) et n'a pas perdu son coup de crayon (différent de Blankets même si on le retrouve parfois dans quelques dessins). Pour tous ceux qui aiment les aventures spatiales ne respectant aucune loi physique et les extraterrestres un peu fous.
Je suis faible, j'avoue. Il me suffit de voir un vaisseau flotter dans le ciel d'une page de BD pour que je devienne fan de la BD en question. Je donne mon argent facilement, lâchement, à tout auteur qui dans sa couverture montre ne serait-ce que l'ombre d'une planète obscure, d'un personnage en combinaison spatiale ou de la carcasse d'un destroyer percé de lasers oranges et bleus.

Que le génie Craig Thompson, auteur des très appréciés Blankets et Habibi, s'embarque dans une aventure spatiale ne pouvait que m'enchanter même si le thème et le pitch (l'histoire d'une famille dont l'unité est menacée par un désastre écologique à base de diarrhée de baleine) avait de quoi me laisser un brin perplexe. J'aime les aventures spatiales mais déteste plus que tout les aventures familiales dans lesquelles parents et enfants se partagent les premiers rôles. Les histoires sont toujours un peu les mêmes, il y a systématiquement ces morales un peu pénibles et ces moments gênants où les parents disent à quel point ils aiment leurs enfants qui doivent affronter seuls certains dangers.

Il y a d'ailleurs bien un peu de cela dans Space Boulette mais cela n'est -surprise !- jamais gênant car il s'agit, disons-le, d'une nouvelle grande réussite pour Craig Thompson qui livre un roman graphique à mourir de rire. Certes, il s'adresse probablement avant tout aux enfants qui pleureront de rire devant certaines situations où il est question de caca de baleines spatiales mais les adultes ont tout aussi fréquemment qu'eux l'occasion de s'amuser au fil des pages que ce soit devant les situations ou les dialogues, brillamment écrits.

L'auteur s'est amusé à parsemer le récit et les dessins de références bibliques, littéraires ou issues de la pop culture pour s'assurer que les adultes ne s'ennuieraient pas et cela est réussi. On peut passer des heures sur la BD ou la relire plusieurs fois pour capter toutes les blagues et les références. Mention spéciales pour les dessins, à la fois magnifiques et archi-détaillés même s'il est certains qu'une partie des lecteurs sera repoussée par leurs couleurs très vives et certaines représentations (les baleines sont elles assez moches).

Le récit en lui-même, énième variation sur la sortie de l'enfance et le pouvoir de l'amitié, est sympathique mais vaut principalement pour ses personnages tous très attachants. Ce sont des "outcasts", des gens rejetés par des entourages, des milieux sociaux, des "familles" auxquels ils pensaient pourtant appartenir. Aucun personnage n'est négligé et ils participent tous au récit.

Une BD à lire absolument donc si vous aimez les grandes aventures spatiales et si, bien sûr, les histoires de cacas cosmiques ne vous rebutent pas.

Bravo à l'auteur et à l'éditeur de l'édition française, Casterman, qui a eu la lumineuse idée d'ajouter quelques notes très intéressantes sur la traduction du récit.
BD à lire comme un livre de doodles où un "Où est Charlie" sous LSD, bourré de détails, de couleurs psychédéliques, de dessins dynamiques qui semblent êtres animés. L'histoire, une petite fille qui veut sauver son papa, est une sorte de conte initiatique loufoque, où les baleines de l'espace ont la diarrhée et les vaisseaux spatiaux on des cornes de cerf. c'est bourré de clins d'oeils, ça part dans tous les sens, les images foisonnent, si bien qu'après la lecture, on peut revenir fouiner du regard dans les déchèteries cosmiques et autres fouillis intersidéraux. Une BD à apprécier comme un dessert trop sucré, on a pas peur d'être écoeuré, et on le sera surement mais on s'en fout, c'est trop bon !
Lecture décevante du nouvel opus du ( grand) Craig Thompson ( Blanchets, Habibi)... on y retrouve son trait foisonnant, certes, mais pour le reste ... bon ... Sûrement que l'attente et l'enthousiasme étaient trop grands. Il faudra relire, se défaire un peu et revenir neuf à une lecture nouvelle pour en apprécier plus justement toutes les qualités...
Il est vrai que l'auteur Craig Thompson change totalement de registre. J'avais beaucoup apprécié Blankets - Manteau de neige et Habibi. le fait de changer de style n'est pas en soi mauvais car on attend des auteurs qu'il fasse preuve de créativité. Cependant, en l'occurrence, je dois bien avouer que cela ne lui réussit pas la science-fiction dans un genre space-opéra très enfantin. Après ce qu'il a fait, cela apparait comme hors de propos. Cela ne lui va pas bien. C'est même une grosse boulette.

Après, sur la forme, c'est très coloré comme pour coller à un très jeune public. Il y a pas mal de clin d'oeil et des vannes qui sont expliqués à la fin, voir décortiqué. Excusez-moi mais j'avais parfaitement compris la référence à Battlestar Galactica. Certes, pour le bucheron, il fallait sans doute connaître le folklore local.

Je n'ai pas trouvé d'intérêts à cette intrigue. C'est long pour pas grand-chose. A la fin, cela devient ennuyeux alors que l'action démarre. Mais bon, cet univers fantaisiste ne m'a pas marqué.
Seconde chance, filiation, rêves à vivre, différences... Violette doit avoir 10 ans, des parents un brin marginaux (son papa est bûcheron, comprenez qu'il ramasse des étrons de baleine de l'espace. Oui, ils vivent dans l'espace ; sa maman est styliste. Toujours dans l'espace. La mode est chouette) et es amis aux formes et origines très divers. ET un jour, son père disparaît et personne ne veut partir à sa recherche. Qu'à cela ne tienne ! Violette réuni ses amis, quelques roublards de sa connaissance et y va !
C'est une petite fille courageuse, qui s'ennuie et qui veut réparer les injustices. le monde dans lequel la place Thompson est coloré, bordélique et poétique. Un peu comme les amis de Violette. Comme dans Star Wars, ils sont issus de races extraterrestres toutes différentes, qui viennent des 4 (ou plus) coin de l'espace et qui vivent plus ou moins ensemble en bonne intelligence. Ce qui n'empêche pas la jalousie, la ségrégation sociale...
Une BD un brin décalée, estampillée jeunesse et qui s'adresse tout autant aux adultes ! Pour se reposer en cette fin d'année.
Violette est une jeune fille radieuse qui rêve d'accompagner son père dans ses missions de bûcheron de l'espace.
Mais quand celui-ci disparaît lors d'une opération secrète, la jeune fille se lance à sa recherche, aidée par deux étranges compagnons : Elliot le poulet et Zacchée le dernier des Lumpkims.
Mais pourront-ils échapper à la diarrhée de baleine qui menace la voie lactée ?

Avec Space Boulettes, Craig Thompson s'éloigne, occasionnellement, des récits adultes pour nous concocter une aventure familiale réjouissante.
Son graphisme, plus cartoon qu'à l'accoutumée, offre une véritable richesse graphique tout en laissant une belle place aux merveilleuses couleurs de Dave Stewart.
Si son style s'allège, il n'en est pas moins généreux et l'inventivité de ses mises en pages envoutera les jeunes lectures (mais pas qu'eux !).

Quant à l'aventure, elle cache en son sein une réflexion écologique malheureusement encore d'actualité.

Un récit à découvrir ou à redécouvrir.

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/space-b..
Un superbe roman graphique, aux couleurs étonnantes et très flashy, une histoire drôle et profonde. La dernière création de Craig Thompson est une réussite !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
L'histoire a quelque chose d'un peu régressif, on se laisse retombé en enfance à la lecture.
L'univers est vaste et loufoque, on à une panoplie de personnage parfois drôle, souvent attachant.
Une intrigue insolite et surtout une formidable aventure.
C'est n'est pas du tout mon style de lecture habituel, mais j'ai réellement apprécié. Mon seul regret est que ce soit un tome unique, j'aurai aimé en savoir plus, sur les personnages, sur leur univers, sur leur différents mode de vie.
Bref j'ai adorée et je vais chercher ce que l'auteur a dessiné d'autre.
Space boulettes, c'est le dernier enfant de Craig Thomson, l'auteur du très vénéré (par moi et beaucoup d'autres) Blankets.

La capacité de cet auteur hors norme a se renouveler complètement d'un roman graphique à l'autre est impressionnante. Pour ceux qui sont familier avec le style graphique de Blankets ou Habibi (des dessins en noir et blanc à la fois stylisés et réalistes), les trois cents et quelques planches de Space boulettes ont de quoi surprendre, voire désarçonner : ici, Thomson use (et abuse parfois) du dessin crobardé, très cartoon, support de multiples couleurs violentes, presque psychédéliques.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..