Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
EAN : 9782203396203
Éditeur : Casterman (20/01/2005)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 78 notes)
" Cher Lewis, Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent.
Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes. Je suis néanmoins sûr que tu lui feras un bon accueil. Reçois ma bénédiction. " Lettre écrite par Blutch le 25 avril 2004. A l'occasion d'une journée promotionnelle, Craig Thompson découvre l'Europe, très loin de son Amérique profonde. De paris à Essaouira en passant par ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 mai 2013
C'est au cours de la promotion de son livre Blankets – Manteau de neige qui l'emmènera en France, en Espagne ou aux Pays-Bas que Craig Thompson décide de rédiger un carnet de bord. Ayant le temps de faire une petite escapade de 3 semaines au Maroc, il livre tous les jours son ressenti, ses émotions, sa vie quotidienne et ses petits soucis à travers cet album. Se pliant aux conditions de ne pas dépasser 222 pages que lui impose son éditeur, il se raconte tous les jours, au gré de ses humeurs et de ses envies.
Craig Thompson nous livre ici un véritable carnet de voyage intimiste, se référant parfois à son enfance ou à ses relations amoureuses passées. Au charme exotique, cet album se distingue par la narration journalière et sa qualité graphique. On retrouve bien le style de Craig Thompson, tout en finesse et tendresse. Avec une certaine proximité, relatant ses émotions les plus profondes, parfois ses moments de tristesse ou d'isolement, il nous offre un album dépaysant, une véritable invitation au voyage.
Un américain en balade... Il aurait pu m'envoyer une carte postale!
Asil
  19 septembre 2012
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Craig Thompson, l'auteur de Blankets, pour un deuxième ouvrage encore une fois autobiographique. L'histoire qu'il nous conte est là moins intime puisqu'il nous parle d'une tournée promotionnelle qu'il a effectué en Europe. Il nous confie ses rencontres, ses coups de coeurs, les paysages qu'il découvre avec beaucoup de sensibilité et de nombreuses anecdotes. Peu à peu, le lecteur se laisse emporter et voyage avec l'auteur, partageant ses pensées et ses doutes.
Au final il s'agit d'un titre moins ambitieux mais qui confirme le talent de l'artiste et laisse espérer le meilleur pour la suite !
IreneAdler
  31 janvier 2012
Craig Thompson nous raconte son voyage en Europe et au Magreb, plus particulièrement au Maroc.
Il nous parle de ses rencontres, de ses amis et de ses découvertes.
Son regard est celui d'un enfant : émerveillé et sans jugement de valeurs. Frais et salutaire.
kbd
  01 mars 2013
Récit mélangeant images et mots, les caractéristiques formelles du carnet de voyage se confondent avec celles de la narration séquentielle. C'est pourquoi cette discipline artistique ne pouvait qu'attirer des auteurs de la neuvième chose...
Pascal Argod nous explique (dans cette interview) que l'exercice du carnet de voyage prend ses racines à la "Renaissance italienne (XVe siècle ou Quattrocento) où des peintres précurseurs faisaient le tour d'Italie pour s'inspirer des ruines romaines et antiques, et plus largement de la culture latine". S'en suit une deuxième période avec les "Orientalistes (XIXe siècle) avec Delacroix et Gauguin dont les carnets de voyage ressemblent vraiment à ceux d'aujourd'hui, avec des dessins, des commentaires et des annotations". Puis une troisième vague avec les "Aquarellistes anglais (XIXe siècle) qui voyageaient en Europe et s'inspiraient des paysages. C'est Turner qui a d'ailleurs lancé le carnet de voyage à l'aquarelle". Pour finir avec les "Peintres Officiels de la Marine qui décrivent ports et arsenaux au fil des escales".
Le carnet de voyage doit être un superbe exercice pour les dessinateurs. Il leur permet de garder une trace particulière de leur périple, de fixer leurs émotions, tout en s'imposant une pratique journalière. Une sorte de "plaisir forcé". Une manière créative et très personnelle de rendre compte de ses découvertes, ses rencontres… Une photographie est par définition un instantané, alors qu'un dessin demande du temps à réaliser. le dessinateur doit observer plus longuement les sujets qu'il retranscrit, et cela se ressent. L'émotion dégagée y est plus subjective, donc plus intense. Loustal ou Lamazou sont passés maitres. Baudoin également. Craig Thompson s'est lui aussi essayé avec brio à l'exercice.
[...] la suite sur le lien !
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
lunch
  20 janvier 2013
Craig Thompson, ça vous dit quelque chose ?
C'est l'auteur des célèbres Blankets et Habibi bien entendu ! Deux albums de renom. le premier, paru en 2004 (2003 en VO), évoquait ses relations amoureuses avec Raina. le second, édité en 2011, nous envoyait dans le grand Orient, bercé des contes des Mille et Unes Nuits.
Entre les deux ? Un seul livre, en fait un carnet de voyage de l'auteur, alors en tournée promotionnelle de Blankets en Europe. Un récit très intimiste où Craig Thompson se dévoile au jour le jour.
Tout commence avec son arrivée à Paris puis à Lyon. L'auteur nous servira en quelque sorte de guide sur ses trépidantes pérégrinations qui le mèneront dans pas mal d'autres villes françaises, mais aussi à Barcelone, Genève ou encore au Maroc. Un programme haletant qui nous invitera à partager sa vie quotidiennement durant près de deux mois.
Les différentes étapes en France n'ont pas éveillé chez moi un grand engouement. En revanche, j'ai trouvé le voyage au Maroc vraiment incroyable. Craig Thompson nous dresse au travers de ses excursions un tableau du pays à la fois beau et effrayant, où les plus impressionnantes merveilles côtoient une profonde misère.
Un séjour assez long (et qui occupe donc une bonne partie du livre) qui l'emmène de Casablanca à Fez, en passant par le désert. Il y fera quelques rencontres avec d'autres touristes et avec des autochtones. Il se heurtera aux différences entre deux cultures, et notamment religieuses.
D'éducation fondamentaliste rigoureuse et finalement sans religion, Craig Thompson nous fait rire à le crier sur les toits lors de sa visite... un peu téméraire quand même le bougre.
Personnellement, j'ai retrouvé dans ce Maroc-là les prémisses d'Habibi. Les déchets qui s'amoncellent dans les venelles et même jusqu'à la porte du désert. Ces histoires de barrage qu'on lui raconte à Lyon. Ces croquis de palais, sur les vêtements, les habitudes, les commerces, la vie marocaine tout simplement.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

VeroniqueGVeroniqueG   03 avril 2012
J'ai été émerveillé par les originaux magnifiques de Baudoin (mon bédéiste français favori). Ses traits de pinceau sont épais, puis délicats, toujours assurés, et ses femmes sont très belles. Valéry dit qu'il préfère les dessins de femmes aux photos, parce que les photographes peuvent être faux/indiscrets - ils volent une image, alors qu'un dessin est une interaction et une interprétation active. En regardant un dessin de Baudoin, vous savez qu'il aime bien la fille. "Les dessins ne mentent pas", comme dit Valéry.
Cher Lewis,
Nous t'envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent.
Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes... Je suis sûr néanmoins que tu lui feras bon accueil.
Reçois ma bénédiction.
lunchlunch   20 janvier 2013
" Où qu'on soit, il faut s'adapter ", dit-on...
Je pensais qu'avec le Maroc, je partirais pour une aventure exotique, mais il s'avère que je suis juste un type simple, tranquille. Pendant un moment, je suis resté fasciné par un tout petit pinson buvant à une fontaine.
marcelpoismarcelpois   18 mai 2015
Facile d'aimer un endroit le jour où on le quitte.
lunchlunch   20 janvier 2013
Je ne crois pas en la religion. Musulmans, Chrétiens et Juifs adorent tous le même Dieu.