Critique de lunch

Craig Thompson, ça vous dit quelque chose ?
C'est l'auteur des célèbres Blankets et Habibi bien entendu ! Deux albums de renom. le premier, paru en 2004 (2003 en VO), évoquait ses relations amoureuses avec Raina. le second, édité en 2011, nous envoyait dans le grand Orient, bercé des contes des Mille et Unes Nuits.
Entre les deux ? Un seul livre, en fait un carnet de voyage de l'auteur, alors en tournée promotionnelle de Blankets en Europe. Un récit très intimiste où Craig Thompson se dévoile au jour le jour.

Tout commence avec son arrivée à Paris puis à Lyon. L'auteur nous servira en quelque sorte de guide sur ses trépidantes pérégrinations qui le mèneront dans pas mal d'autres villes françaises, mais aussi à Barcelone, Genève ou encore au Maroc. Un programme haletant qui nous invitera à partager sa vie quotidiennement durant près de deux mois.

Les différentes étapes en France n'ont pas éveillé chez moi un grand engouement. En revanche, j'ai trouvé le voyage au Maroc vraiment incroyable. Craig Thompson nous dresse au travers de ses excursions un tableau du pays à la fois beau et effrayant, où les plus impressionnantes merveilles côtoient une profonde misère.
Un séjour assez long (et qui occupe donc une bonne partie du livre) qui l'emmène de Casablanca à Fez, en passant par le désert. Il y fera quelques rencontres avec d'autres touristes et avec des autochtones. Il se heurtera aux différences entre deux cultures, et notamment religieuses.
D'éducation fondamentaliste rigoureuse et finalement sans religion, Craig Thompson nous fait rire à le crier sur les toits lors de sa visite... un peu téméraire quand même le bougre.

Personnellement, j'ai retrouvé dans ce Maroc-là les prémisses d'Habibi. Les déchets qui s'amoncellent dans les venelles et même jusqu'à la porte du désert. Ces histoires de barrage qu'on lui raconte à Lyon. Ces croquis de palais, sur les vêtements, les habitudes, les commerces, la vie marocaine tout simplement.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..