C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Craig Thompson, l'auteur de Blankets, pour un deuxième ouvrage encore une fois autobiographique. L'histoire qu'il nous conte est là moins intime puisqu'il nous parle d'une tournée promotionnelle qu'il a effectué en Europe. Il nous confie ses rencontres, ses coups de coeurs, les paysages qu'il découvre avec beaucoup de sensibilité et de nombreuses anecdotes. Peu à peu, le lecteur se laisse emporter et voyage avec l'auteur, partageant ses pensées et ses doutes.
Au final il s'agit d'un titre moins ambitieux mais qui confirme le talent de l'artiste et laisse espérer le meilleur pour la suite !
Décidément en ce moment je ne dévore que des bandes dessinées ! En même temps, les éditions Casterman font tout pour que je ne sois pas déçue !
Pour cette fois, on suit Craig Thompson, dessinateur en promotion pour son livre Blankets manteau de neige. le succès de son livre l'entraine jusqu'en Europe et il décide alors de tenir un carnet de voyage. France, Maroc, Espagne... Craig Thompson, avec son oeil d'Américain, nous dessine ses rencontres, les paysages, ses peurs, ses doutes. Ses doutes que l'on ressent lorsqu'on est loin de chez nous, le fameux mal du pays (et ce n'est pas seulement la tourista, il y a également la peur de l'abandon). Malgré le caractère intime de cette BD, c'est selon moi une oeuvre universelle. Craig Thompson évoque des sujets graves, que ce soit la séparation ou la solitude, mais il arrive tout de même à rendre ces 222 pages, légères et agréables, car les dessins en noir et blanc et le côté croquis pour chaque jour de la semaine donne une certaine fluidité au récit.
En somme, vous l'aurez compris, cette BD fut pour moi une belle découverte. Il ne me reste plus qu'à me jeter sur ces autres parutions : Habibi et bien sûr ce fameux Blankets...
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Craig Thompson, ça vous dit quelque chose ?
C'est l'auteur des célèbres Blankets et Habibi bien entendu ! Deux albums de renom. le premier, paru en 2004 (2003 en VO), évoquait ses relations amoureuses avec Raina. le second, édité en 2011, nous envoyait dans le grand Orient, bercé des contes des Mille et Unes Nuits.
Entre les deux ? Un seul livre, en fait un carnet de voyage de l'auteur, alors en tournée promotionnelle de Blankets en Europe. Un récit très intimiste où Craig Thompson se dévoile au jour le jour.

Tout commence avec son arrivée à Paris puis à Lyon. L'auteur nous servira en quelque sorte de guide sur ses trépidantes pérégrinations qui le mèneront dans pas mal d'autres villes françaises, mais aussi à Barcelone, Genève ou encore au Maroc. Un programme haletant qui nous invitera à partager sa vie quotidiennement durant près de deux mois.

Les différentes étapes en France n'ont pas éveillé chez moi un grand engouement. En revanche, j'ai trouvé le voyage au Maroc vraiment incroyable. Craig Thompson nous dresse au travers de ses excursions un tableau du pays à la fois beau et effrayant, où les plus impressionnantes merveilles côtoient une profonde misère.
Un séjour assez long (et qui occupe donc une bonne partie du livre) qui l'emmène de Casablanca à Fez, en passant par le désert. Il y fera quelques rencontres avec d'autres touristes et avec des autochtones. Il se heurtera aux différences entre deux cultures, et notamment religieuses.
D'éducation fondamentaliste rigoureuse et finalement sans religion, Craig Thompson nous fait rire à le crier sur les toits lors de sa visite... un peu téméraire quand même le bougre.

Personnellement, j'ai retrouvé dans ce Maroc-là les prémisses d'Habibi. Les déchets qui s'amoncellent dans les venelles et même jusqu'à la porte du désert. Ces histoires de barrage qu'on lui raconte à Lyon. Ces croquis de palais, sur les vêtements, les habitudes, les commerces, la vie marocaine tout simplement.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Dans un Américain en balade, Craig Thompson nous emmène avec lui en voyage, à travers l'Europe et au Maroc, alors qu'il est en tournée promotionnelle pour son ouvrage Blankets. Ainsi, dans ce récit autobiographique, il partage avec ses lecteurs ses émotions, ses soucis et son quotidien.
Comme toujours, les graphismes sont superbes !
Craig Thompson se lance dans un carnet de voyage lors de sa tournée en Europe et au Maroc pour la promotion de Blankets.
On y retrouve toute sa sensibilité le long de son récit. Les dessins sont réussis.