Critique de CasusBelli

Cela faisait un moment que je n'avais plus lu Jim Thompson et je m'en faisais un plaisir anticipé.
Il me faut pourtant admettre que je n'ai pas vraiment fait une bonne pioche avec ce titre, on retrouve bien sûr la noirceur thématique chère à l'auteur mais pour ma part le compte n'y était pas.
Je n'ai pas été passionné par les personnages, Frank "Dolly" Dillon en tête, un personnage antipathique et ambigu, trop ambigu justement car à la limite de la schizophrénie et de la paranoïa, voir le monde et l'histoire à travers les bribes de sa perception des gens et des événements m'a proprement épuisé.
Dommage car l'intrigue en soi est plutôt brillante, bien que typique de ce que l'on peut attendre de Jim Thompson, mais l'omniprésence de Dolly m'aura rendu cette lecture difficile dans la mesure où les autres personnages auront été trop survolés à mon goût.
Pour conclure il s'agit de ma première déception avec l'auteur, je ne doute pas de me rattraper bientôt ;)