Critique de koalas

"J'avais dix-huit ans et je cumulais dépression nerveuse, tuberculose pulmonaire et délirium tremens".
Ce n'est pas l'autobiographie de Bukowski...mais bien celle de Jim Thompson, née en 1906 en Oklahoma et mort en 1977 en Californie, auteur d'une trentaine de romans noirs et d'une tripotée de nouvelles.

Vaurien, c'est le récit de la première moitié de sa vie qui démarre de l'enfance à ses 36 balais, année (1942) de la publication de son premier roman "Ici et maintenant".
Suite aux déboires de son père dans l'or noir, Jim, à l'âge de 15 ans, va enchaîner les petits boulots de "vauriens" en marge de ses études. de la matière brute pour ses futurs romans.
Employé comme groom et chasseur dans des hôtels, pue-la-sueur dans le tripot d'un champ de pétrole, gardien de nuit dans un établissement funéraire, chargé de recouvrement, grouillot dans des journaux surtout agricoles, trafiquant d'alcool pendant la prohibition...
Sur la route, à pieds ou en train -de marchandises- en Oklahoma au Texas, en Californie, Jim raconte son parcours de travailleur itinérant lors de la Grande Dépression. Beat bien avant Jack !
Il s'enfile des litres de whisky, se moque de son addiction aux liquides de feu mais en paye le prix fort, s'encanaille avec de drôles de filous et participe à des bagarres mémorables. Une vie de western !
S'ensuit quelques rencontres marquantes au fil des pages : Un policier au sang froid qui lui glace le sang et lui inspire le meurtrier sardonique de son troisième roman "le Démon dans ma peau", un comptable doté d'un sacré défaut d'élocution ivre en permanence qui balance en permanence des obscénités (hilarant), son pote Allie, blagueur borderline avec qui il fait les 400 coups et des grosses squaws bien éméchées qui en font des tonnes.

Son autobiographie épique, qui se lit comme un de ses romans noir, est en fait la compilation de deux livres Bad Boy et Roughneck, publiés aux Etats-Unis en 1953 et 1954.
Une suite aurait été bienvenue pour cet écrivain de talent peu reconnu de son vivant.
En tout cas, un livre clé pour plonger dans l'univers de Jim Thompson
Et une sacrée vie de roman noir pour un des maîtres du genre.