AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743642513
Éditeur : Payot et Rivages (14/02/2018)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Wild Town (1957). Publié en français sous le titre "Éliminatoires" (1965). Réédité sous le titre "Ville sans loi" (2018).

Le tempérament de Dingo McKenna, comme son casier judiciaire, ne plaide pas en sa faveur. Impulsif, bagarreur, parfois niais au point de se méfier de ses amis tout en témoignant une confiance aveugle envers ses ennemis, toujours mêlé aux mauvais coups, McKenna se fait systématiquement ramasser par les flics des villes qu'il travers... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
la_fleur_des_mots
  28 mars 2014
Dingo est un être malchanceux, bagarreur, irascible et un peu benêt. Il voit enfin sa chance tourner et l'occasion de se racheter une conduite quand le shérif de Loqueville l'aide à décrocher un job de détective dans l'hôtel de ce trou perdu du Texas. A peine a-t-il le temps de profiter de cette respectable situation qu'il fait malencontreusement passer le comptable par la fenêtre. Bien décidé à masquer son forfait, il se retrouve malgré lui embarqué dans une histoire qui, comme tout ce qui l'entoure, le dépasse totalement.
Entre femmes fatales, flic usé, petits larcins et crimes de sang froid, Jim Thompson concocte ici un roman noir rusé et amusant. Moins tourmenté et plus léger que ses autres oeuvres, ce récit teinté d'ironie nous permet tout de même de retrouver avec grand plaisir tout le talent et l'écriture aiguisée de l'auteur. Une lecture rapide et très agréable mais qui ne laissera probablement un souvenir impérissable.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          210
Thyuig
  05 décembre 2012
Un handicapé richissime, propriétaire de puits de pétrole et d'un grand hôtel. Une, non, deux femmes, enfin, trois femmes sublimes. Un sheriff pas si bouseux que ça. Et un nigaud, costaud, très costaud, un peu fleur bleue, le parfait benêt.
Mélangez-donc tout ça et obtenez une fois de plus le polar sauce Thompson. Toujours brillant, vif et futé, évidemment drôle, fascinant parce que terriblement clairvoyant, Jim Thompson se révèle une fois de plus cet auteur metteur en scène, qui sait si bien distiller l'information aux lecteurs, ne retenant que le nécessaire, lui offrant tout de même un semblant d'intrigue pendant, quoi, 90% du roman, et d'une pirouette, livrant un dénouement qui anéantit d'une pichenette vos élucubrations les plus folles. Oh, bien sûr, le plaisir d'avoir été berné fait partie du charme, sauf que quelques fois, le rouage se grippe un peu et l'allure devient moins efficace qu'habituellement.
Commenter  J’apprécie          70
LeaTouchBook
  30 avril 2018
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :
exas, une petite bourgade, Mike HANLON, jeune prospecteur attiré par l'or noir, pour lui c'est la réussite. le pétrole a jailli de son derrick, 3000 barils par jour.
Dans cette ville champignon qui s'agrandit en un clin d'oeil au milieu de nulle part, Mike HANLON devient une figure de la réussite en devenant le propriétaire du seul Hôtel.
Il épouse Joyce, une jolie jeune femme, sa femme.
Seul bémol, lors d'une opération sur un derrick il est grièvement blessé et reste handicapé…
La sécurité de la ville est assurée par l'adjoint au sheriff Lou FORD, issu d'une vieille famille du Texas, un homme tout en contraste, un brin manipulateur…
Arrive dans cette ville, David Mc KENNA, un parcours chaotique, un peu « au bout de sa vie »… Contre toute attente, Lou FORD lui propose de devenir le responsable de la sécurité de l'hôtel, de quoi rester sur la défensive, mais a-t-il les moyens de refuser ?
L'avis du p'tit Duc ? Nous sommes en présence d'un polar bien noir, superbement développé par Jim Thompson. L'intrigue policière est saupoudrée de rebondissements, de quoi remplir nos moments de lecture.
Les personnages que vous croiserez,
Amy Standish, l'amoureuse de Lou ?
Rosalie Vara, la femme de ménage de l'hôtel, noire ?
Ollie Westbrook, le gérant de l'hôtel avec ses addictions…
Duddley, le comptable, doit-on lui faire confiance ?
Leslie Eaton, le réceptionniste.
Ed et Ted Gusick, les employés.
Amis (ies) lecteurs (trices), si comme Grybouille vous aimez vous plonger dans un super polar ? C'est l'occasion, assurément !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
carnet-de-voyage
  14 mai 2017
Dingo Mc Kenna, est comme son prénom le laisse présumer, un peu nigaud tout comme l'est Goofy dans la version originale de Disney...
Mais le monde de Thompson n'est pas celui, idyllique de Disney....
Non, chez Jim Thompson, les femmes sont fatales et ont la sensualité aussi fine que le nylon qui gaine leurs magnifiques jambes galbées.... et les hommes non asexués...
Dingo, donc est un cabot qui sort de prison et entends vivre, enfin, décemment...
Il échoue dans une ville de Texas, qui vit sur le pétrole....
Ironie du sort, c'est le shérif du bled qui lui dégote un petit job de détective dans un hôtel de la ville....
Les soubrettes sont mignonnes, notamment une....
Et puis la femme du patron paraplégique, ne semble pas être une farouche....
Et quel châssis, la garce !
Mais les choses se gâtent quand Dingo n'a pas de meilleure idée que de balancer par la fenêtre le comptable de l'hôtel....
"Eliminatoires" de Jim Thompson ne me laissera pas un souvenir impérissable, je vous l'avoue.
J'ai eu l'impression que des "coupes" ont été faites lors de la traduction...
J'espère que les éditions RIVAGES vont rééditer une nouvelle traduction, comme ils l'on déjà fait pour les oeuvres de Jim Thompson....

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
frmwa
  12 mars 2018
Pour être un bon bouquin, c'est un bon bouquin. Pour sûr, et c'est pas moi qui dirais le contraire.
Dans un décor qu'il connaît doublement bien - un hôtel dans une ville pétrolifère champignon - ayant été lui-même groom et travailleur sur les champs pétroliers, Jim Thompson élabore une intrigue compliquée avec des personnages savoureux, plus vrais que nature et qui n'appartiennent qu'à lui, dont le brillant Lou Ford, adjoint du shérif, qui cache sa redoutable intelligence derrière des formules telles que celle qui ouvre ma critique, prononcées avec l'accent traînant du Texas, et Bugs McKenna, qui en raison de sa psychologie compliquée et vindicative, a fréquenté les prisons de bons nombre de bleds et qui s'interdisant désormais tout faux pas - ne rate pas une occasion de se foutre dedans !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   28 mars 2014
— C’est Ford qui fait la loi… et il la fait, moi, je te le dis. Il a mis la ville et le reste du comté dans sa poche, et personne n’ose lever le petit doigt sans lui demander la permission. Le plus marrant, c’est qu’il n’a pas du tout l’air d’un dur. Jeune, beau gars toujours souriant…
— Mais un rapide de la détente, hein ?
— Ben… c’est le seul flic de la ville qui ne porte pas de pétard. Seulement… je ne sais pas comment il s’y prend. Enfin, ça ne peut pas s’expliquer. Faut le voir pour comprendre. Dingo avait été incarcéré au début de la matinée. Le lendemain après-midi, le gardien vint le chercher et le fit monter au rez-de-chaussée. Il crut qu’on l’emmenait au tribunal. Au lieu de cela, le gardien lui tendit un billet de dix dollars et lui montra la porte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ThyuigThyuig   05 décembre 2012
McKenna se prénommait David, mais on l'avait toujours appelé Dingo. Dingo, le gamin de dix ans emprunté et presque aussi grand que son maître ; Dingo, l'adolescent timide et peu sûr de lui ; Dingo encore, l'homme repié sur lui-même, hargneux, toujours sur la défensive. McKenna avait le don de faire toujours ce qu'il fallait au moment où il ne fallait pas, de se méfier de ses amis et de faire confiance à ses ennemis, de se montrer ridiculement intransigeant sur des points insignifiants et indifférent pour les choses importantes.
Les gens disaient qu'il était branque(...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   28 mars 2014
— Hé minute ! protesta Dingo. Pourquoi qu’il veut me voir ? Et si j’ai pas envie de le voir, moi, qu’est-ce qui se passera ?
— Essayez toujours, vous verrez bien !
Dingo se fit raser et couper les cheveux. Il acheta une chemise blanche et une cravate, et fit nettoyer et repasser son complet râpé. Les prix étant ce qu’ils sont dans les villes-champignons, presque tout son billet de dix dollars y passa. Il lui restait tout juste de quoi faire cirer ses chaussures et acheter un paquet de cigarettes. Après quoi, il demanda le chemin de chez Lou Ford.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NikozNikoz   24 juin 2015
McKenna avait le don de faire toujours ce qu'il fallait au moment où il ne fallait pas, de se méfier de ses amis et de faire confiance à ses ennemis, de se montrer ridiculement intransigeant sur des points insignifiants et indifférent pour les choses importantes. Les gens disaient qu'il était branque.
Commenter  J’apprécie          40
isabrootisabroot   12 mars 2018
Le feutre en arrière du crâne, le cigare fiché entre les dents, il longea le corridor en se dandinant sur les hauts talons de ses bottes, ricanant, sarcastique, se moquant de lui-même et de tout ce qu’il n’aurait pu supporter autrement. 
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Jim Thompson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Thompson
Jim Thompson, mort dans l'indifférence, est aujourd'hui reconnu comme un très grand écrivain intéressé par la face la plus noire du monde contemporain. Il a également été scénariste de cinéma.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1340 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre