J'ai été très intriguée par le résumé de ce livre, trouvant le sujet original.
La Terre ralentie, le jours, tout doucement, vont dépasser les 24 heures. La vie est bouleversée. Très peu au départ, puis de plus en plus. il va falloir s'adapter. le fonctionnement de la société prend ça de plein fouet et comme à chaque fois que l'Homme doit faire face à des difficultés, les divergences apparentes. On suit ces grands changements au travers des yeux et de la vie de Julia, 12 ans, qui malgré tout, doit continuer sa vie d'adolescente.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré la violence de ce qui arrive, malgré l'angoisse permanente, elle réussit à écrire un roman plutôt doux, sur le quotidien. Ce n'est pas très optimiste, c'est juste rationnel. J'ai apprécié le fait qu'on ne bascule pas dans le post-apocalyptique trash, même si on n'ignore rien de tous les problèmes.
J'ai un petit regret car j'aurais aimé que le récit soit sur une durée plus longue, mais là-encore, je pense que ça permet quand même de rester dans l'idée de départ, de ne pas dériver vers du post-apocalyptique spectacle.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'avais repéré ce titre lorsque j'ai fait les recherches pour les sorties, le mois dernier et j'ai été ravie de le trouver dans la liste proposée par Babelio lors de la dernière opération Masse Critique. J'étais curieuse de jeter un oeil sur ce livre qui semble passer assez inaperçu sur la blogosphère française, alors qu'il pourrait très bien correspondre aux critères de lecture de beaucoup de blogueuses et blogueurs…
Alors, verdict ? En tournant la dernière page j'ai bien failli passer par la fenêtre tant le propos est lourd et déprimant mais Karen Thompson Walker nous offre-là un témoignage vraisemblable de ce que pourrait devenir l'humain en cas de « fin du monde »… Une lecture percutante même si le rythme reste très « contemplatif ».

Dans le courant du mois d'octobre de cette année-là (on ne sait pas laquelle, mais on peut présumer qu'il s'agit d'un avenir très proche), les scientifiques remarquent un ralentissement dans le déplacement de la planète. Conséquence directe du phénomène : la journée s'allonge de plus en plus (26 heures, 28, 30... 45 !…). En réponse, certains prônent le respect de la nature et décident de vivre avec le soleil, d'autres - les plus nombreux - choisissent de continuer sur le rythme des 24 heures. Un décalage de plus en plus grand se met en place, ils vivent le plus souvent la nuit et dorment le jour.
Au début, la nouveauté et le changement ont un côté divertissant mais au fil des semaines, les durées d'ensoleillement et de nuit prennent des proportions importantes : le soleil grille tout et oblige les gens à se terrer chez eux (pour éviter les risques de radiation) et les nuits sont quasi polaires. Les animaux, désorientés par le déplacement des pôles, s'éteignent : les oiseaux tombent du ciel et les baleines s'échouent. La flore est évidemment touchée elle aussi : les fruits et légumes se font de plus en plus rares ; il faut les cultiver sous des serres spéciales qui demandent trop d'énergie, les coupures de courant deviennent monnaie courante… Beaucoup font des réserves dans leur cave et leurs placards, certains paniquent, d'autres tentent de vivre « normalement » mais plus rien n'est pareil. Les gens changent, s'en prennent aux « hippies » qui ont choisi de suivre le rythme solaire, semblent réagir physiquement au ralentissement…

L'intérêt de ce livre pourrait se limiter à l'énumération des conséquences d'un ralentissement de la planète et à une présentation tragique du devenir des êtres peuplant la Terre… mais l'auteure choisit « d'humaniser » son histoire en mettant en scène une jeune héroïne - Julia - qui fêtera ses 12 ans pendant le phénomène.
Non seulement le lecteur découvre les conséquences de la fin du monde, mais il les voit surtout à travers le parcours de la petite Julia, en plein passage vers l'adolescence. La jeune fille connait les dérives de l'amitié, les premiers émois amoureux, le changement du corps, l'adultère des adultes, la maladie, la mort… Et à cause du changement ambiant, tout est démultiplié, toutes les sensations et tous les sentiments prennent un autre visage, plus tragique, plus grave… mais malgré tout, Julia continue, grandit, apprend sur les autres et surtout sur elle.

Roman d'apprentissage sur fond de fin du monde, l'histoire est belle et marquante. Mais je l'ai trouvée un peu longue parfois ; c'est très contemplatif. Tout au long de ma lecture, j'ai au l'impression d'une sorte d'accélération, de tension grandissante et je m'attendais donc, à un moment ou à un autre, à un évènement qui aurait l'effet d'une « explosion ». Et bien non. le temps passe, le ralentissement continue, les conséquences négatives sont de plus en plus nombreuses mais l'humain s'adapte et vit sa vie. Pour prendre une image peut-être plus parlante, j'ai eu le sentiment que cette histoire pourrait être représentée par une ligne droite parfaitement régulière. J'aurais aimé des pics d'action ou au moins une belle ligne montante jusqu'à un feu d'artifices… Il se passe des choses, certes, mais j'attendais autre chose.

Il s'agit d'un roman catastrophe, on se doute bien que l'humeur ne va pas être à la rigolade, mais l'atmosphère est véritablement lourde et étouffante. L'héroïne est, qui plus est, une petite fille timide, réservée et peu épargnée par les épreuves de la vie. La suivre page à page s'avère un peu déprimant et ce n'est pas toujours facile ! Si vous avez déjà le moral à zéro ou si vous avez des appréhensions au sujet de la fin du monde, attention, livre dangereux pour la santé ! Et ne vous attendez pas à un happy end… Karen Thompson Walker décrit une histoire qui pourrait très bien être réelle (pourquoi pas le 21 décembre 2012 ?) et le fait bien, jusqu'au bout. Cette proximité avec notre réalité et notre hypothétique avenir est aussi intéressante que dérangeante et angoissante… Un témoignage à découvrir mais âmes sensibles, s'abstenir !

Côté style, j'ai aimé. Karen Thompson Walker fait le choix d'embarquer complètement le lecteur dans son récit en utilisant la première personne du singulier à la manière d'un journal intime. Julia revient sur ce qui lui est arrivé, elle offre un témoignage très personnel, sa vision des choses du haut de ses 12 ans. En l'écrivant, elle sait donc ce qui va suivre (puisqu'elle l'a vécu quelques années plus tôt) et nous en donne souvent un aperçu. J'aime bien cette narration qui ne suit pas forcément une chronologie linéaire mais qui reste malgré tout parfaitement compréhensible et abordable. J'ai parfois eu du mal à m'attacher à Julia (malgré l'aspect émouvant de son témoignage) mais, en revanche, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ce qu'elle vivait et à ressentir cette ambiance lourde, inquiétante et étouffante que l'auteure a voulu nous offrir.

Un titre qui offre un témoignage vraisemblable d'une hypothétique fin du monde à travers les yeux de Julia l'héroïne qui arrive à grands pas dans le monde de l'adolescence… L'aspect « contemplatif » du récit est appréciable mais il m'a quand même manqué un petit je ne sais quoi qui aurait fait décoller le texte. Attention au moral…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
L'âge des miracles est un petit roman d'anticipation Young Adult dans lequel nous lisons les mémoires de jeunesse d'une femme se déroulants lors de son adolescence alors que des changements majeurs s'opèrent sur notre chère Terre, en l'occurrence le ralentissement de la rotation de la planète sur elle même , ce qui rallonge le temps, les longueurs des jours et des nuits et dérègle pas mal de choses sur les êtres vivants et son environnement autant physiquement que psychologiquement.
À cela vient se greffer les aléas de la vie courante et notre petite ado va devoir composer avec tout ça.

Une lecture sympa qui plaira aux plus jeunes mais pas que, la preuve j'ai bien aimé. Les personnages sont assez classique mais aussi assez touchant, pour ma part l'intérêt du roman ne se trouve pas là mais sur les phénomènes que "le ralentissement" opère sur la moindre chose comme la gravité, le développement des espèces, l'humeur des gens et bien entendue leurs façon de réagir.

Ce n'est pas un récit bourré d'action et ne vous attendez pas à du grand spectacle ou à de la violence, c'est un livre qui se déroule en douceur, ce qui fait la balance avec le sujet et qui justement permettra aux jeunes lecteurs d'y trouver leur compte.

Pour conclure je reprocherais à ce livre la petite romance qui s'y installe mais si peu que ce n'était pas forcément nécessaire, l'amitié aurait certainement mieux fonctionnée.
Je regrette également la tournure que prend la relation avec les parents car leurs problèmes ne sont au final que survolés, pour le reste c'est plaisant.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
J'aurais pris le temps pour rédiger une critique, mais c'est un livre qui vaut le coup qu'on en parle.
Certains pourraient être déçus par ce livre classé dans les dystopies dans lequel pourtant rien de particulièrement fondamental ou bouleversant ne se passe. J'entends par là, que si la situation est tragique elle n'est pas perçue comme telle ; et ça malgré des conséquences pourtant lourdes au niveau de certaines vies. Mais pour être clair : pas de sang, pas de combat, pas de rébellion. Ce n'est pas un Hunger Games ou autre. L'histoire est un prétexte pour parler de l'adolescence, d'innocence et de beauté humaine. Il s'échappe à travers les lignes une poésie dépeinte dans un univers calme, qui se ralentit avec des notes pourtant si chaudes. Tout au long du livre, chaque jour s'allonge et malgré la catastrophe imminente, l'héroïne profite de son adolescence, de la chaleur des journées d'été et vit pleinement les sentiments si ambigus qu'une fille de son âge peut ressentir.
Alors oui, ça ne tourne peut-être pas à la panique, à l'émeute ou à l'épuration sauvage comme on pourrait le prédire dans une situation pareille ; ici l'être humain même alarmé reste naturel tant que la fin n'est pas imminente. Ce n'est pas comme si une météorite tombait sur la Terre. Je le vois comme un réchauffement climatique accéléré qui n'empêche pas l'Homme de continuer son dessein.
Je n'ai pas la poésie pour décrire la beauté qui coule au fil des pages, mais je peux juste exprimer qu'un soudain chamboulement dans le cours des choses est un magnifique contexte pour mettre en valeur la richesse et l'innocence d'une enfant en fleur.
C'est la fin du monde. La vie de Julia s'étire en même temps que les jours rallongent suite au ralentissement de la rotation de la Terre. Des voisins déménagent, d'autres subissent d'étranges perturbations. C'est le "syndrome". La mère de Julia est elle aussi bientôt atteinte.

Alors que des informations scientifiques transparaissent peu à peu, la vie continue. Chacun s'organise à sa façon et tente de s'adapter. L'intérêt de Julia pour Seth, un garçon mystérieux, l'aide a surmonter tous les changements de son quotidien jusqu'à ce que...

Un livre envoûtant. Beaucoup de réalisme dans ce possible scénario de fin du monde où l'homme continue en dépit de tout à croire en l'avenir...chacun à sa façon...

Lien : http://0z.fr/HnqcJ
Mon avis : Comme vous devez tous le savoir, une prophétie Maya annonce la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Une petite explication s'impose : cette date signifie et marque en réalité la fin des 5125 années du calendrier Maya. A partir de cette date, il pourrait y avoir de grands changements climatiques et des événements cataclysmiques, voir la fin du monde ... donc pour ça, on en reparle le 22 !

Julia a aujourd'hui vingt trois ans et nous explique que les grands changements sont apparus quand elle en avait onze, tout d'abord ils sont venus imperfectiblement, les journées se sont rallongées de quelques minutes puis d'heures en heures.

Pourtant aucun signe avant coureur ne laissait présager les grands bouleversements qui auront lieu. Les marées deviennent gigantesques, les champs magnétiques s'inversent, les oiseaux tombent, les lanceurs au base-ball voient leur balle ralentir .... la population se divise, certains pronent de suivre les cycles de la nature , d'autres le non changement. Les plus fragiles tombent malade.
Julia est là et témoigne au travers de sa famille et de sa vie d'ado.

Les lecteurs d'humeur morose éviteront cette lecture, je dirai même que ce n'est pas très gai. L'athmosphére est constamment étouffante et certaines parties sont un peu inquiétantes.
Pourtant j'aurais aimé un peu plus de noirceur, de tension dans cette univers cataclysmique. de toute façon, la fin ne nous laisse non plus de grandes illusions.

J'ai beaucoup aimé, je ne suis pas toujours fervente de la "happy end".
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
[...] Pour conclure, "L'âge des miracles" de Karen Thompson Walker est un récit bouleversant qui m'a laissée le coeur gros ; tout est décrit avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, il est agréable à lire. Un titre à découvrir mais, de préférence, sur la plage en plein soleil pour éviter la déprime.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Voilà un roman qui ne pouvait sortir qu'en 2012 avec tout ce qui nous attend en décembre (la fin du monde) (ou pas)

C'est Julia qui nous raconte son histoire, à partir du tout premier bouleversement, un jour d'octobre : le ralentissement de la rotation de la Terre, qui a (notamment) pour conséquence l'allongement de la durée des journées. Elle nous conte cette histoire a posteriori, ce qui est un choix de narration très intelligent. En effet, au début de ces changements, Julia a 12 ans mais le fait que ce soit une Julia plus âgée qui nous raconte les faits lui donne une maturité et un regard sur les événements bien plus intéressant.

On suit plusieurs personnages dans le roman, à commencer par ses parents : son père, médecin qui semble faire face aux événements avec sérénité, et sa mère, bien plus fragile. Puis il y a les (rares) amies de Julia, mais aussi Sylvia, son professeur de piano, et enfin et surtout, Seth, le garçon qui fait battre son coeur et lui donne des papillons dans le ventre. Je dois dire que j'ai apprécié tous ces personnages, mais ils souffrent tous, selon moi, du même défaut : le manque de développement. J'aurais voulu en savoir plus sur Sylvia, sur son amie Hanna, et surtout sur Seth.

Pourtant, j'ai vraiment apprécié suivre Julia, ses questionnements, ses peurs, ses doutes puis ses quêtes, de l'amitié et de l'amour. Une petite héroïne de 11-12 ans mais, comme je vous le disais, puisqu'elle nous conte les événements des années plus tard, cela nous offre un mélange intelligent de naïveté et de maturité. Bref, j'ai beaucoup aimé Julia, tant la narratrice que la jeune fille en devenir, au coeur de ces bouleversements.

Cependant, si j'ai ressenti de l'empathie pour cette Julia esseulée, j'ai trouvé le récit des événements parfois un peu trop chirurgical, manquant un brin de passion et d'intensité, que l'on aurait pu espérer davantage avec un cadre aussi dramatique et inquiétant.

Mais inquiétant, ça, on ne peut le lui enlever : le roman l'est bel et bien ! Et le tout est encore rendu plus stressant par le fait que les personnages fassent allusion à des dérèglements précurseurs de ce ralentissement : le trou dans la couche d'ozone, les virus pandémiques, des chutes d'oiseaux par centaines sans raison, ou encore la disparition en masse des abeilles… de quoi flipper un bon coup et regarder le ciel d'un autre oeil durant la lecture !

De plus, l'atmosphère s'alourdit au fur et à mesure (oui, un crépuscule à midi ou le soleil au zénith à minuit, il y a de quoi se sentir un peu effrayé !), pour devenir presque suffocante à la fin du livre, car la paranoïa qui gagne les personnages, finit par contaminer le lecteur.

Quant à la fin, elle m'a serré la gorge, et même si elle est tout à fait ouverte, j'étais assez étonnée que l'auteure ait décidé de terminer de cette façon. Je dois dire que ça m'a vraiment mis les larmes aux yeux et qu'il fut presque douloureux de me sentir aussi démunie face aux événements. Sans aucun doute la même impuissance qu'ont dû ressentir les protagonistes de cette histoire face à la toute-puissance de la Nature.

Donc, de manière générale, si je dois résumer mon ressenti (il parait que ce mot n'existe pas, je l'ai lu hier dans un billet sur un autre blog, tant pis, je l'aime bien moi) : voilà une lecture qui m'a plu et qui m'a fait pas mal réfléchir, avec de nombreux « Et moi qu'aurais-je fait ? Aurais-je été de ceux qui suivent le « rythme solaire » ? Aurais-je préféré conserver les sacro-saintes 24h pour rythmer les journées ? Une histoire que j'ai trouvée originale même si je déplore un peu le manque d'intensité et de développement des relations entre les personnages.

Un roman qui plaira donc à un large public, autant adulte qu'ado ; et si l'absence d'avenir de notre planète Terre est un sujet qui vous intéresse, ne passez pas à côté de cette lecture. Quant à moi, je ne raterai le film sous aucun prétexte.
Il y a certains livres, qui ne sont d'ailleurs pas souvent nombreux, qui sortent des sentiers battus. Celui-ci en est un, à mon gout. Malgré une appréhension qui m'a pris au début, la suite a pu montré la capacité de l'auteur et du récit qu'elle a crée. le « plus » de cette histoire est sans doute son originalité par rapport à la tonne de livre sur la fin du monde.

Quand j'utilise le terme « original » pour ce livre, c'est pour un amas de bonnes idées qui, regroupés, font un résultat juste incroyable. Pour commencer, j'ai noté le mélange des genres du roman d'apprentissage et du roman d'anticipation dans un récit. Certes, ça peut ne pas être la meilleure idée du monde, mais l'auteur l'exploite à son avantage. En effet, elle les mélange d'une telle sorte qu'on a la vision apocalyptique de la planète et la vision d'une fille qui commence à découvrir la vie sans que cela soit mélangé à fond. Un procédé original qui réussit à trouver une harmonie sans ressembler aux autres.

Autre chose, Karen Thompson Walker ne se contente pas d'utiliser le filon comme tout le monde parce qu'elle a, ça se voit très facilement, une vision très personnelle de la fin du monde donc elle e fait pas tout rapidement pour terminer le plus rapidement possible… au contraire, elle a l'air de prendre son temps, et ça fait plaisir de voir qu'elle prends les choses différemment. Malgré tout, attention, on peut être déstabiliser au début par cette tournure original mais au fil des pages, vous devrez vous y habituer.

En prenant son temps, l'auteur laisse aussi place à des moments de réflexions pseudo-philosophiques sur la fin du monde mais aussi sur les hommes qui m'ont intéressé par leur justesse et leur profondeur.

Trop parler de fin du monde, j'aimerais aussi discuter du coté apprentissage de ce récit. En effet, le roman mélange tellement bien les deux parts qu'on ne peut dire que l'un domine l'autre. Malgré le fait que la narratrice soit un peu jeune (ce qui m'a un peu surpris, faut le dire…), l'auteur a réussi le pari de lui faire découvrir la vie dans un monde qui, malgré le fait qu'il décline, continue à rouler. Cette partie est assez émouvante par bien des aspects… aussi bien réussi que l'autre part !

Pour parler de la fin de ce récit, j'utiliserai le mot « beau » parce que c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cet épilogue. L'idée que l'auteur nous présente est grandiose ! On ne peut le qualifier autrement, cette idée est le résultat de ce livre, un résultat original et beau puisqu'il montre le coté vraiment philosophique de ce livre. Il me faudra suivre le travail de cette auteur surtout si elle travaille son coté philosophique…

Un livre qu'on pourrait qualifier de livre pour jeunes-adultes ou bien pour adultes puisqu'il comporte les deux aspects de ces deux types de livre. Tout le monde peut le lire en y trouvant ce que chacun pourrait vouloir. Un récit sur la capacité d'adaptation face à des choses qui nous dépassent tant au niveau planétaire qu'au niveau de notre vie sociale…
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
J'ai toujours aimé les romans qui nous raconte un futur imaginaire mais possible. Qui nous donne une vision de notre monde qui pourrait évoluer vers une issue improbable.
C'est un livre facile d'accès avec l'histoire de la jeune Julia, qui apprend à évoluer dans un monde qui se délite et qui apprend à mieux se connaître.
Mais ce livre manque de force. Avec un sujet tel que celui-ci, le récit aurait pu être beaucoup plus fort, plus marquant, plus sombre. Il est trop tendre.
Cela reste bien mais pas assez marquant.