AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211205712
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/09/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Dessine, et ta vie changera ! Voilà ce que suggèrent Bill Thomson et son dinosaure à l'entrée du parc. Nos trois jeunes héros se laissent tenter. Et voilà que leur après-midi s'ensoleille.
Suivez-les. Pas besoin de mots. Les dessins racontent !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MaiteBravo
  27 octobre 2014
Pas si facile que ça de lire un album sans texte. Dans celui-ci, trois enfants qui se promenaient sous la pluie dans un parc découvrent un sac abandonné dans la gueule d'un dinosaure vert à ressorts. A l'intérieur, des craies de couleur. Une des fillettes dessine un soleil sur le goudron qui se matérialise dans le ciel. Tour à tour, les enfants testent leur pouvoir d'artiste en herbe et font apparaître de magnifique papillons, mais aussi le gigantesque dinosaure qui cherche à les dévorer!
Choisir d'écrire (et de lire) un album sans texte est un moyen de montrer la force et le pouvoir de l'image seule. Ici, l'album montre aussi le pouvoir de l'imagination, que les héros ont bien compris puisque c'est grâce à elle qu'ils vont s'en sortir.
Dessins magnifiques et impressionnants, projet intelligent, à mettre entre les mains de petits (mais en aidant) comme d'enfants de 11 ou 12 ans (mais en classe, en les obligeant à dépasser leur réaction initiale de "Non mais c'est pour les bébés!")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
trust_me
  23 septembre 2011
Trois enfants arrivent au parc. Deux filles et un garçon. Il pleut. Sur une structure à ressort en forme de dinosaure, ils trouvent un sac. Dans le sac, des craies. Une des fillettes prend une craie jaune et dessine sur le sol un soleil. Comme par magie, le soleil apparaît alors, trouant les nuages. La seconde jeune fille prend une craie orange et dessine des papillons. Comme par magie, des papillons multicolores sortent du sol. le garçon s'empare quant à lui d'une craie verte et trace les contours d'un dinosaure. C'est là que les ennuis commencent…
Un album bluffant. Entièrement sans texte, dans un format à l'italienne où chaque nouvelle action est déclinée sur une double page. Les illustrations sont incroyables. Hyperréalistes, elles permettent de distinguer le grain de la peau, la texture des vêtements, les éclaboussures créées par les gouttes d'eau, bref une infinité de détails sur lesquels le regard peut s'attarder de longues minutes. S'il y avait un message à retenir, il pourrait être résumé dans le titre, comme une invitation : vas-y, dessine ! le dessin possède des pouvoirs magiques et autorise tous les rêves.
Lorsqu'un auteur se lance dans la réalisation d'un album sans texte, il prend de gros risques. Quand la lecture de l'image est le seul mode de narration, il faut redoubler d'effort pour proposer, à travers les illustrations, une parfaite lisibilité. Bill Thomson relève le défi avec brio. Tout est fluide, immédiatement compréhensible. Ma fille qui vient d'avoir six ans n'a pas lâché cet album du week-end. Fascinée par le dessin mais aussi par la façon dont les événements s'enchaînent.
Un beau cadeau pour les petits bouts, même non lecteurs. Quel plaisir pour eux de découvrir un livre et d'en comprendre le sens sans avoir besoin de demander à un tiers de lui faire lecture !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bds
  19 juillet 2013
Un sac cadeau dans les mâchoires du dinosaure en plastique vert du parc. Sous la pluie trois enfants s'approchent, se saisissent de la chose ; à l'intérieur des craies de couleurs ! Pas n'importe lesquelles : un rond à la craie jaune dessiné sur l'asphalte mouillé, et soudain monte dans le ciel un soleil resplendissant. L'aventure ne fait que commencer, il suffit de dessiner… Attention l'exercice peut aussi s'avérer périlleux !
Un splendide album placé sous le signe des couleurs : celles des enfants d'abord, deux filles et un garçon de peaux couleurs blanche, jaune et noire. Celles des craies magiques et bariolées. Celles que Bill Thomson utilise pour son dessin hyperréaliste un peu à la manière de Norman Rockwell. Le
rendu visuel en est si bluffant qu'on dirait de la 3D visible sans lunettes spéciales. Pourtant sans texte, on s'émerveille, on vibre, on s'angoisse et on s'étonne avec les trois gamins. Foin de mots, le dessin raconte.
(Jean-Pierre)
Commenter  J’apprécie          10
pilyen
  09 novembre 2011
Je traîne souvent dans les librairies jeunesse, lieux agréables où l'on peut faire des rencontres étonnantes grâce à la créativité et l'invention de nos éditeurs.
Souvent, on y trouve des parents, des grands-parents, égarés dans la jungle foisonnante des productions actuelles, demandant conseil à un libraire forcément passionné, qui l'oriente tout de suite vers un ouvrage original, inventif, pas redondant. Je vois bien à ce moment là le regard perdu de l'acheteur, désorienté par un album qui ne ressemble en rien à ce qu'il a connu dans sa jeunesse. Les livres de son enfance se sont transformés en albums de littérature jeunesse, les illustrations, comme les textes, explosent, sont tordus, malaxés, déformés, bref pleins de vie comme les enfants d'aujourd'hui. Il ne reste plus à ce client que le refuge du conte classique qui le rassurera; au moins il y a du texte et il en a pour son argent...
La suite :
Si l'on part de ce principe, l'album "Dessine" de Bill Thomson qui vient de sortir, aura du mal à se vendre.
Et pourtant, quel album ! Une histoire sans texte absolument passionnante, que les enfants vont pouvoir s'approprier sans problème, agrémentée par des illustrations hyperréalistes du plus bel effet, le tout au service d'une histoire avec un dinosaure très méchant...Tous les ingrédients pour en faire un nouveau classique du genre!
Au départ, un groupe d'enfant va au parc. Il pleut un peu, et un membre du groupe trouve, accroché dans la gueule d'un dinosaure en résine, un sac rempli de craies. Au sol, comme un défi, il s'amuse à dessiner un soleil... qui tout d'un coup apparaît réellement. Un deuxième prend une autre craie, dessine des papillons qui prennent vie à leur tour. Un troisième, l'oeil malin, dessine alors un dinosaure...
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
circeerogue
  12 octobre 2015
Voici un bel album sans texte. Dans ce livre, 3 enfants découvrent des craies dans une aire de jeux et les dessins qu'ils font prennent vie !
Cet album met en avant le pouvoir de l'imagination ! Les dessins sont très réalistes et très précis !
Cet album est facile à aborder même pour les plus jeunes qui ne savent pas lire.
C'est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   13 avril 2012
Très bel album réalisé de main de maitre par Bill Thomson, qui utilise un graphisme hyperréaliste mis au service d’une histoire qui oscille entre rêve et réalité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
autres livres classés : sans texteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre